background preloader

DEBAT

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Cette séance débat doit aussi permettre au groupe d’enfants de faire connaissance et d’initier un fonctionnement du groupe fondé sur l’écoute bienveillante, la réflexion, le partage, le respect, la confiance.

Authentication CAS nécessaire !

Le débat doit permettre d’ouvrir une réflexion à plusieurs points de vue et progresser au fil de la discussion pour dresser un tableau approfondi du sujet. Le débat à visée philosophique comporte une étape supplémentaire (après le questionnement et le dialogue critique) : celle de la recherche coopérative de la “vérité”. Quand cela est possible, le thème peut être présenté aux enfants plusieurs jours avant la séance de travail soit par un support visuel (photogramme, iconographies, tableaux, vidéos, etc.) soit par la mise en place d’un espace réservé où les enfants peuvent inscrire leurs réflexions ou leurs propositions. Aquarium 52methodes pratiques pour enseigner. Pour discuter. Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance.

Pour discuter

Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Techniquesanimation. PAFEU - La simulation et le jeu de rôle. Je me questionne À quoi pourrait servir la simulation ou le jeu de rôle dans mon enseignement?

PAFEU - La simulation et le jeu de rôle

Comment ces méthodes pédagogiques peuvent-elles contribuer à développer des attitudes, habiletés ou compétences chez les étudiants? Je m’informe Pourquoi utiliser la simulation ou le jeu de rôle? La simulation et le jeu de rôle sont des méthodes pédagogiques qui permettent aux étudiants d'intervenir en classe dans des mises en situation liées au contenu d'un cours. Qu'est-ce que la simulation? La simulation se définit comme « une reproduction d'une situation constituant un modèle simplifié mais juste d'une réalité » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000, p. 81). Qu'est-ce que le jeu de rôle? Le jeu de rôle est une activité où chaque étudiant est appelé à jouer un rôle dans une situation hypothétique qui lui permet de mieux comprendre les réactions ou motivations justifiant les comportements de la personne qu'il incarne (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2000).

Preparez votre debat 1. Argumentation. Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique. En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique.

Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique

Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique. L’École, lieu de citoyenneté. Accueil > Ressources > Nous avons lu > L’École, lieu de citoyenneté À quelles conditions l’école peut-elle devenir un espace d’apprentissage de la citoyenneté ?

L’École, lieu de citoyenneté

À travers des étayages nombreux et accessibles, l’auteur nous invite à une conceptualisation de cette idée de citoyenneté et à l’émission de diverses hypothèses quant la possibilité de son éducation dans le champ scolaire.Il désigne la citoyenneté comme une démarche consciente et délibérée, d’adhésion à une collectivité dont on décide de partager les valeurs et les formes d’organisation. Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique. Incompétences rhétoriques, incompétences démocratiques. 1Le titre de ce dossier de Questions de communication « Crise rhétoriques, crises démocratiques » suggère une problématique qui met en parallèle, sous le registre de la crise, démocratie et rhétorique.

Incompétences rhétoriques, incompétences démocratiques

Emmanuelle Danblon (2004) a proposé un excellent ouvrage sur ce thème. D’autres auteurs ont également commencé à sentir ; et à argumenter, la nécessité d’une articulation étroite entre ces deux instances. Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - Argumentation et communication dans les programmes de français. Jean Jordy, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe des lettres Je voudrais dans un premier temps réfléchir avec vous à la qualité particulière de la communication qui nous intéresse dans les classes de français, la communication littéraire.

Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - Argumentation et communication dans les programmes de français

Ce sera le premier point, relativement bref, de mon exposé. Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - Comment s'y prend-on pour argumenter ? Philippe Breton, chercheur au CNRS de Strasbourg L'enseignement de l'argumentation est l'une des choses les plus intéressantes et les plus agréables qu'il m'ait été donné de faire.

Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - Comment s'y prend-on pour argumenter ?

C'est une matière passionnante car elle tourne autour de la question : comment s'y prend-on pour convaincre ? Cet enseignement apporte d'abord des techniques et des compétences directement utilisables dans l'expérience professionnelle ou citoyenne. Il permet en outre d'établir un lien très particulier avec les élèves au travers des analyses de situations, lien qui rejaillit sur la dynamique de l'ensemble de la classe. Il est enfin une matrice concrète du lien social, puisque la pratique de l'argumentation constitue une alternative à la violence dans les rapports humains ; c'est d'ailleurs ainsi que l'argumentation est née : comme un outil du débat démocratique.

L'argumentation : définition et mise en œuvre pratique. Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter. 1Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique.

Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter

Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit de la littérature, soit de l’actualité ou de l’histoire, soit encore de son imagination. Ainsi l’auteur peut-il citer des discours de Nicolas Sarkozy, de Daniel Cohn-Bendit, d’Alain Madelin, de l’Abbé Pierre ou de Jacques Vergès en insistant sur les techniques argumentatives sollicitées par ces grands orateurs. Convaincre sans manipuler s’adresse donc à un large public désirant améliorer sa prestation orale, avec une méthode simple et des exemples concrets. Le_debat_en_classe_mode_d_emploi.

Fiches pédagogiques. ESF Editeur > t4. INRP RS022 3. Dolz Joaquim L apprentissage des capacit s argumentatives Etude des effets 20110525. Et si, à l’école, on apprenait aussi ?