background preloader

Qualité audio, l'éternel débat

Facebook Twitter

Notre réponse à CLUBIC. Suite à la publication par Qobuz de cette réponse au banc-d'essai Qobuz/Spotify, CLUBIC a publié une intéressante réaction à notre réaction, même si nous n'en partageons pas l'avis.

Notre réponse à CLUBIC

Vous la trouverez ici. Le débat continue, donc. Il nous vient à l'idée que, même avec sa procédure erronée, si CLUBIC avait comparé Qobuz Premium à € 9,99 à Spotify Premium à € 9,99, nous aurions certainement remporté la comparaison, compte tenu de notre avantage documentaire, actualité nouveautés, livrets et applications - bien entendu, encore une fois pour qui s'intéresse à tout cela. A-t-on réellement besoin de l'audio HD (24 bits / 192 KHz) sur les smartphones ? Nous testons actuellement le Marshall London, premier smartphone de la célèbre marque anglaise d’amplis. Il arbore une puce audio dédiée (Cirrus Logic WM8281) capable, en théorie, de retranscrire la musique HD avec un encodage sur 24 bits et une fréquence d’échantillonnage maximale de 192 kHz. Si on reparlait de Hi-Res ? Pas de courrier de lecteur donc cette semaine, mais nous traiterons de ce sujet toujours d'actualité qu'est la Hi-Res dont nous prenons le pouls de temps à autre au hasard de nos pérégrinations sur les forums de Hi-Fi.

Si on reparlait de Hi-Res ?

Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, la Hi-Res est devenue une réalité dans le monde de l’audio, et celle-ci, si elle est encore loin d’être présente en des quantités comparables à celle de son ainée que représente le CD avec son échantillonnage sur 16 bits à 44,1 kHz, n’en affiche pas moins une courbe de croissance permanente que les critiques à son encontre n’entravent aucunement. On a testé... la musique en haute définition. Sony et Neil Young veulent conquérir le grand public avec leurs baladeurs haute définition 24-bits 192 kHz.

On a testé... la musique en haute définition

Les ventes de musique HD explosent. Mais entend-on vraiment la différence ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six L'étiquette « haute définition (HD) » éveille des souvenirs agréables. En 2005, la télévision passe à la haute définition en multipliant ses pixels par cinq. Cette promesse a fait décoller les ventes de musique HD. Mais quelques voix s'élèvent pour inciter à la prudence. Les arguments des pro HD Les défenseurs de l'audio HD ont plusieurs contre-arguments intéressants, mais difficiles à vérifier.

Test ABx : ne faites-pas confiance à votre cerveau ! - Hifi PC Guide. Le monde audiophile aime les débats : mp3 vs ogg, 320kbps vs 192kbps, FLAC vs MP3, 24/96 vs 16/44 : les sujets à controverse (et à troll?)

Test ABx : ne faites-pas confiance à votre cerveau ! - Hifi PC Guide

Ne manquent pas et l’on assiste très souvent sur les forum spécialisés à des débat passionnés entre gens généralement de bonne foi qui s’envoient au visage arguments, contre arguments, ressentis, retours d’expérience… le tout dans la subjectivité la plus totale. Votre cerveau est votre ennemi La raison principale de ces débats sans fin et de la confusion qui peut régner sur le sujet est que nous souffrons tous de biais cognitifs bien connus des psychologues et autres neuroscientifiques : la suggestion. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un autre domaine que celui de l’audio : le vin. Le son, grandeur et subjectivité. Le son, gran­deur et sub­jec­ti­vité Du­rant les trente ans où j’ai oeu­vré comme com­po­si­teur de mu­sique, j’ai ren­con­tré bon nombre de pro­fes­sion­nels du son, que ce soit des concep­teurs de ma­té­riel, des so­no­ri­sa­teurs ou des acous­ti­ciens.

Le son, grandeur et subjectivité

Cela m’a sou­vent amusé de les voir s’étri­per entre eux lors­qu’il s’agis­sait de dé­fi­nir la qua­lité d’un micro ou d’un haut-par­leur! On re­trouve ce même phé­no­mène dans le mi­lieu des « au­dio­philes » ama­teurs. Rien d’anor­mal à cela quand on étu­die la chose d’un peu plus près! L’oreille, ce drôle de phé­no­mène Notre sys­tème au­di­tif a es­sen­tiel­le­ment deux fonc­tions: nous aver­tir d’un dan­ger et nous per­mettre de com­mu­ni­quer avec nos sem­blables. C’est jus­te­ment de la que viennent les pro­blèmes concer­nant la mu­sique. L’autre pro­blème, c’est que pour des ca­rac­té­ris­tiques tech­niques iden­tiques, deux haut-par­leurs peuvent avoir un son dif­fé­rent. Psychoacoustique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychoacoustique

Champs d'investigations[modifier | modifier le code] La phonétique auditive pratique des investigations psychoacoustiques par définition : le langage est le support des associations symboliques et la base de la psychologie, et le son est son moyen de transmission. Ces deux disciplines sont à l'origine des études psychoacoustiques, dès le XVIIIe siècle, et en sont des champs d'application. Elles s'intéressent au son comme porteur d'information et à la psychologie du point de vue de l'activité symbolique.