background preloader

Animation de débat

Facebook Twitter

GS-Bocal a poissons-variante B.pdf. Techniquesanimation.pdf. Guidedebattre-autrement.pdf. Catalogue__outils_techniques_danimation-_hazgui_sow_mars_2011.pdf. Animer un debat. Paroles Partagées - Débattre à partir de l'écrit. Voici un exercice pour débattre en s'exerçant à l'argumentation et à la synthèse et où tous participent.

Paroles Partagées - Débattre à partir de l'écrit

Dans un groupe de parole, quel qu’il soit, y compris un groupe en formation, l’animateur distribue 3 bristols par participant. Le thème est « paroles partagées »(Bien entendu d'autres thèmes peuvent être choisis). Chaque participant va exprimer trois idées à partir de ce thème (une idée par bristol), idée qui peut être une définition, une pensée à propos de… en tout cas ne pas faire plus d’une phrase (et qui ne fera pas 10 lignes !) , ça peut aussi être 2,3 mots, pour exprimer son idée, sa définition ; il s’agit de travailler un peu la concision. Cette première étape doit être rapide. Lorsque l’on a accroché les 4 ou 5 définitions on peut faire une comparaison avec Paroles Partagées en 10 points (que l’on trouve sur le site).

Pour finir on peut essayer ensemble de travailler la définition en réduisant le nombre de mots : par exemple essayer 16 mots, puis 8, puis 4. Paroles Partagées - Jouer, s'exercer à l'écrit. Paroles Partagées - Le baton de parole. Son origine s’inspire de rituels amérindiens et africains.

Paroles Partagées - Le baton de parole

Celui qui prend le bâton a quelque chose à dire et demande l’écoute, l’attention et le respect de tous. Il ne sera pas interrompu. Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer, dans le registre du témoignage, une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance… En situation Le groupe de participants forme un cercle. Intérêt du bâton de parole Son utilisation est très intéressante dans tous les groupes de paroles lorsqu’il s’agit de développer une capacité d’écoute véritable et d’inciter chacun à construire sa réflexion.

C’est important Il ne faut pas perdre de vue l’aspect symbolique du bâton de parole, il ne deviendrait plus sinon qu’un instrument de l’empêchement de la parole ! Variante : on peut utiliser, en plus, un sablier si l’on veut que le temps de parole soit égal entre les participants. Fiche rédigée par Evelyne Guimmara. Organiser un débat - Jets d'encre. Animer un atelier. Pour animer un atelier il faut définir le rôle de chacun pendant l’atelier.

Animer un atelier

Souvent il y a deux personnes qui remplissent les fonctions de l’animation, parfois trois. Les animateurs doivent avoir très présents à l’esprit que : La discussion est un temps d’apprentissage à une démarche émancipatrice ; l’animateur en est le garant en permettant que le groupe observe vis à vis de chacun des attitudes d’écoute, de réciprocité, de respect des différences, de coopération. Le débat, et les désaccords sont essentiels pour faire progresser la réflexion, et ne devront pas être gommés, mais approfondis en remontant aux causes, aux raisons des positions prises, et en relativisant les désaccords.

Le premier animateur est le « conducteur » de l’atelier ; il dynamise, aide la réflexion, favorise l’écoute et la coopération. Paroles Partagées - formes de débats dynamiques. Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole.

Paroles Partagées - formes de débats dynamiques

Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le jeu de l’enveloppe. Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ?

Le jeu de l’enveloppe

D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable. Préparation Avant la réunion, définir 4 ou 5 problèmes que vous souhaitez voir résoudre par le groupe. Déroulement. Debing-debong. Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face.

Debing-debong

Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle : Soit en laissant un petit temps de réflexion à l’équipe qui produit plusieurs arguments (nombre fixé au départ). De la même manière d’autres affirmations sont lancées autour du thème choisi. A la fin de ces échanges une synthèse est faite pour récapituler ce qui en est ressorti (avec apports éventuels pour compléter) et un débat peut commencer.