background preloader

Préparer l'école numérique de demain

Préparer l'école numérique de demain
28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. La dynamique positive était déjà perceptible en amont avec près de 300 inscrits au colloque et pas moins de 175 propositions introduites lors de l'appel à projets. Les 28 projets sélectionnés sont en phase de démarrage. Zoom sur les TNI et tablettes L'engouement pour les TNI Tableau remplaçant le tableau à craie ou à marqueur effaçable, le tableau interactif détecte les commandes de l'utilisateur via caméras ou par système tactile (interne ou externe). LMS et ENT en embuscade Pour en savoir plus Related:  Le débat sur le numérique à l'écoleL'école numérique

Des iPad dans les écoles Peu de temps après que Apple ait lancé officiellement ses nouvelles solutions en matière de production de manuels numériques, j’avais écrit un billet dans lequel j’essayais d’anticiper la suite des choses. On apprenait hier qu’un premier Collège privé de Montréal prévoyait que chacun de ses élèves des trois premiers secondaires seraient dorénavant équipés des tablettes numériques iPad pour sa scolarité. Avant lui, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait décidé de prendre le même virage techno. Ça bouge aussi dans les Cégeps… Aujourd’hui, j’ai été invité au micro du FM93 à discuter des enjeux entourant ces changements importants. Avant moi, Alain Roberge (DG de la CS de Sorel-Tracy) avait répondu aux interrogations de Benoît Dutrizac. Plusieurs questions se posent et il est intéressant de constater que les points de vue diffèrent selon la façon dont on considère le potentiel des TIC. Je suis conscient que ce billet ne dit pas beaucoup de choses du sujet en titre.

101 Ideas for a Great Start Adapted from "101 Things" by Joyce T. Povlacs, Teaching and Learning Center, University of Nebraska-Lincoln by Susan Yager, Associate Director, Center for Excellence in Learning and Teaching, Iowa State University January 2004 Whether we teach large introductory courses for first-year students or advanced courses for majors, it makes sense to start the semester off as strongly as we are able. The following list of "101 Ideas" is offered in the spirit of starting off well. These suggestions have been gathered from books available in the CELT Library; from professors at the University of Nebraska-Lincoln, Iowa State University, Indiana University-Purdue University, Indianapolis, and other institutions; and from the CELT staff. Which of these ideas will be helpful in your teaching? Create a welcoming atmosphere Come a few minutes early and engage students in conversation. Set a positive tone Include content, not just syllabus and "housekeeping" details, from the very first day of class.

untitled Bienvenue à l'école du futur ! (Illustrations : © Heather Gatley) « Le saviez vous ? Parfois, la taille compte vraiment. Les 25 % de Chinois qui ont le QI le plus élevé sont plus nombreux que la population totale des États-Unis. Traduction pour les profs : la Chine et l´Inde comptent plus d´élèves brillants que nous n´avons d´enfants tout court. Le saviez-vous ? L´impact des TICE sur l´école Il n´aura échappé à personne que la mutation la plus rapide concerne les technologies de l´information et de la communication (TIC). Les élèves ne sont plus ce qu´ils étaient Premiers adeptes de ce changement technologique, les jeunes de la « génération numérique ». Des mutations qui poussent l´école à se transformer Comment toutes ces mutations affectent-elles l´enseignement ? Fin de la classe unique, place aux pédagogies du futur Une chose est sûre : pour préparer l´avenir, il faut briser la structure de la classe telle qu´on la connaît. Une réponse à l´échec scolaire Une réforme globale, visant le « lifelong learning »

Réussir l'école numérique Le Gouvernement wallon vient d'approuver un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour mettre en place l'école numérique et a lancé dans le même temps un 3ème appel à projets-pilotes. Fort des expériences passées, l'AWT propose un vade-mecum à l'attention des porteurs de projets La Wallonie a pris le train du numérique Après les plans Cyberécoles (1999-2005), Cyberclasse (2006-2013), deux appels à projets pilotes Ecolenumerique.be (2011 et 2013) et, en attendant la mise en place du plan "Ecole numérique" (2014-2022), le Gouvernement wallon, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement, vient de lancer un troisième appel à projets pilotes, dont le formulaire en ligne est accessible depuis le 2 juin 2014 via le site www.ecolenumerique.be (clôture le 15 juillet 2014 et annonce des lauréats dès le 26 septembre 2014). Trois facteurs doivent être conjugués pour réussir l'école numérique: Développer une vision La pédagogie avant tout Quelques conseils pratiques:

Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Facultés Services Urgence 811 Bottin Nous joindre Plan des campus Plan du site monPortail Tout le site Cette section Accueil » Service de soutien à la formation Partager Imprimer Connexion Accueil Babillard Événements À propos du SSF Mission et mandat Historique Soutien-conseil en pédagogie Soutien-conseil technologique Soutien-conseil en formation continue Création ou modification d'activités ou de programmes Appui aux études supérieures Antiplagiat Visioconférence Audiovisuel Salles et équipement Organiser un événement Concours et fonds d'appui Formations Calendrier des formations Catalogue des formations Formation du personnel enseignant Formation des gestionnaires de programmes Coaching pour les directions de faculté Formations à l'encadrement aux études supérieures Documentation Articles et nouvelles Archives du Mois de la pédagogie universitaire Archives d'événements du SSF Capsules techniques Guides d’initiation vidéo et audionumérique Dossiers de veille

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Les cartes heuristiques permettent d’apprendre, penser, se concentrer, mémoriser, organiser, survoler, présenter, communiquer, planifier, mener une réunion, se préparer, négocier, faire des remue-méninges de groupe. Licence :

Enseignement de l’informatique : dans les classes de primaire à partir de 2016 Selon l'EPI, dont le direc­teur a été reçu en audience par Najat Vallaud-Belkacem, de pre­mières notions d'informatique pour­raient être ensei­gnées sur le temps sco­laire en pri­maire à par­tir de la ren­trée 2016. © Shawn Hempel — Fotolia.com Selon un com­mu­ni­qué de Jean-Pierre Archambault, pré­sident de l'EPI, Gilles Dowek, pré­sident du Conseil scien­ti­fique de la SIF, et Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences, reçus en audience la semaine der­nière par la ministre de l'Education natio­nale, l'enseignement sur le temps sco­laire d'éléments d'informatique en pri­maire inter­vien­dra "plu­tôt à la ren­trée 2016 qu'à celle de 2015". Des "ensei­gnants for­més" à la ren­trée 2016 "Dans un pre­mier temps" seront orga­ni­sées "des ini­tia­tives dans le cadre du péri-scolaire, tran­si­toires", indiquent-ils, avant la mise en oeuvre, "dans un deuxième temps, [...] d'éléments d'informatique dans le cadre sco­laire, avec des ensei­gnants for­més", à la ren­trée 2016.

Discover ActivBoard 500 interactive whiteboard : Promethean. : Promethean (French) Le système ActivBoard 500 Pro est un tableau interactif de pointe avec stylet, offrant des fonctionnalités multiutilisateur et multitactiles intuitives. Favorisant un apprentissage intégralement collaboratif, l'ActivBoard 500 Pro permet à quatre élèves de travailler ensemble de façon simultanée. Un simple toucher suffit pour déplacer, redimensionner ou faire pivoter une image. En complément, le stylet offre les fonctionnalités d'un stylo normal, autorisant de nombreuses tâches, telles que la résolution d'une équation. Le logiciel primé de Promethean, ActivInspire, offre un éventail de ressources éducatives d'une grande richesse, parmi lesquelles des outils mathématiques, des extraits sonores, des modèles ainsi que des applications tactiles. Promethean ActivOffice, un plug-in d'ActivInspire pour PowerPoint®, incorpore les fonctions de collaboration de Promethean ActivInspire dans les diaporamas PowerPoint® pour créer des présentations interactives et captivantes.

EtiGliss. Une application pour l'école numérique Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l'AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages EtiGliss, pour classer et catégoriser Développée par un expert de l'AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d'étiquettes, nombreuses et diversifiées. EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d'étiquettes. EtiGliss se compose de: l'application EtiGliss proprement dite. Les caractéristiques principales de cet outil spécialement créé pour et avec des enseignants sont les suivantes:

Les outils numériques d’un enseignant Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ». Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale. Qui travaille en éducation sait maintenant de plus en plus que le crayon d’hier c’est l’ordinateur d’aujourd’hui.

Du confort à la panique : invitation au voyage en zone d’effort Lorsqu’il s’agit d’accompagner des personnes, certains outils basiques sont bien utiles. La notion de zone de confort, zone d’effort, zone de panique fait partie selon moi de ces basiques. Rappel et mise en situation La zone de confort : Patrick est un artiste, très créatif. A son compte depuis plusieurs années, il est reconnu par ses clients. Son expérience et son habitude des clients difficiles font qu’il sait s’adapter et faire des propositions pertinentes. Victime de son succès, il croule sous les demandes Pour gagner du temps, il pioche ses idées dans ses nombreux travaux précédents. A force, le côté purement créatif lui manque, il regrette de ne plus partir de la page blanche. D’ailleurs, la dernière fois qu’il a dû le faire, l’inspiration a eu du mal à venir, il ne s’est pas senti à la hauteur. La zone d’effort Myriam est manutentionnaire. Son métier est répétitif et elle a rapidement compris les rouages. Face à une série de problèmes récurrents, elle prend les devants pour les résoudre.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage.

Related:  Le numérique à l'école