background preloader

Préparer l'école numérique de demain

Préparer l'école numérique de demain
28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. La dynamique positive était déjà perceptible en amont avec près de 300 inscrits au colloque et pas moins de 175 propositions introduites lors de l'appel à projets. La sélection fut difficile étant donné le nombre et la qualité des propositions. Les 28 projets sélectionnés sont en phase de démarrage. Zoom sur les TNI et tablettes LMS et ENT en embuscade Ingrédients pour une école numérique réussie Ainsi, l'infrastructure matérielle est une condition nécessaire, mais totalement insuffisante!

http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,102

Related:  Le débat sur le numérique à l'écoleL'école numérique

Le fossé entre l’école d’aujourd’hui et un monde en constante transformation La Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) a été secouée par les résultats d’un sondage effectué auprès des élèves de son réseau, au point de revoir de fond en comble les pratiques scolaires. Depuis, elle a mis sur pied un chantier nommé « L’école de demain », qui cherche à repenser et à personnaliser l’école, tant publique que privée, à l’aune des expériences réalisées à l’étranger et des possibilités offertes par les nouvelles technologies. En 10 ans, la motivation des élèves pour leurs études a chuté drastiquement.

Réussir l'école numérique Le Gouvernement wallon vient d'approuver un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour mettre en place l'école numérique et a lancé dans le même temps un 3ème appel à projets-pilotes. Fort des expériences passées, l'AWT propose un vade-mecum à l'attention des porteurs de projets La Wallonie a pris le train du numérique Des iPad dans les écoles Peu de temps après que Apple ait lancé officiellement ses nouvelles solutions en matière de production de manuels numériques, j’avais écrit un billet dans lequel j’essayais d’anticiper la suite des choses. On apprenait hier qu’un premier Collège privé de Montréal prévoyait que chacun de ses élèves des trois premiers secondaires seraient dorénavant équipés des tablettes numériques iPad pour sa scolarité. Avant lui, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait décidé de prendre le même virage techno. Ça bouge aussi dans les Cégeps… Aujourd’hui, j’ai été invité au micro du FM93 à discuter des enjeux entourant ces changements importants. Avant moi, Alain Roberge (DG de la CS de Sorel-Tracy) avait répondu aux interrogations de Benoît Dutrizac.

Quel enseignement à l’ère numérique Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. EtiGliss. Une application pour l'école numérique Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l'AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages EtiGliss, pour classer et catégoriser Développée par un expert de l'AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d'étiquettes, nombreuses et diversifiées.

Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Impact des TIC en éducation : au-delà du constat Bon, là on passe au-delà du constat. Voici une liste non-exhaustive de liens vers des recherches, rapports, études, articles et efforts de veille sur des thématiques liées à l’impact du numérique sur l’apprentissage des apprenants. Aujourd’hui, la recherche en technopédagogie est plus ciblée : l’impact des TIC est établi depuis près de 20 ans maintenant ! Il s’agit maintenant de voir COMMENT les usages pédagogiques des outils numériques peuvent influer sur l’apprentissage des apprenants, jeunes comme moins jeunes ;-)

Peer-to-Peer learning au Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut Les élèves de la section bureautique du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut développent des tutoriels vidéo afin d'améliorer la maîtrise des outils informatiques de leurs condisciples. L'AWT a rencontré les responsables du projet Apprentissage entre pairs Constatant la piètre maîtrise des outils informatiques par leurs collègues, les élèves de la section bureautique ont décidés, avec l'accord de la direction et de l'association de parents de créer un site Internet, comprenant des tutoriels vidéo, à destination des élèves du collège. Les compétences acquises par les élèves pour élaborer ces tutoriels sont très riches: "cibler les attentes, imaginer les manipulations à effectuer, prendre le temps de préparer un texte qui va soutenir les manipulations à l'écran et enfin enregistrer sa voix et avoir l'œil critique sur le travail accompli" explique David Nyssen, enseignant.

Les outils numériques d’un enseignant Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ». Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale.

Culture numérique face à la culture scolaire : vision des enseignants Je vous partage ci-dessous les réflexions ainsi qu'un exercice réalisé avec par les étudiants-enseignants de la 4ème année de spécialisation aux TICE. La première question met en exergue leurs préconceptions à propos des élèves actuels et, les deux suivantes, sont des réponses et réflexions à partir de la lecture de l'article de Dauphin, F. (2012). Culture et pratiques numériques juvéniles: Quels usages pour quelles compétences?. Questions Vives. Recherches en éducation, 7(17). Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l'institut de sondage TNS - Sofres ont publié en mars 2014 leur deuxième baromètre sur Les Français et le Numérique. Un dossier de presse qui en reprend les principaux résultats est proposé en libre téléchargement. Les chiffres présentés dans ce dossier sont on ne peut plus encourageants et confirment une réalité constatée quasiment partout, sauf dans la bouche des responsables : la France est peuplée d'homo numericus, de gens qui sont entrés de plain-pied dans l'ère digitale. La proportion d'utilisateurs assidus des outils numériques est en effet passée de 17 à 34 % en deux ans. Mécaniquement, la proportion de personnes qui n'utilisent pas ou utilisent très peu les outils numériques est, elle, passée de 50 à 37 %. Les usagers "simples" pour leur part représentent désormais 29 % de la population, contre 33 % deux ans auparavant.

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux Les (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet. Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image. Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables. La question des réseaux sociaux est considérée comme centrale dans ces 3 vidéos. Botman et le voleur d’identité Laura Craft et Le Revenge Porn

Related: