background preloader

Accueil des migrants et identité nationale

Facebook Twitter

Www.ssf-fr.org/offres/doc_inline_src/56/Conf_Immigration_et_pensee_sociale_Eglise_JP.Rosa.pdf. Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) Le Gouvernement a donc décidé, pour des motifs d’opportunité politique assez évidents sur lesquels je ne m’étendrai pas, ayant assez de choses à dire par ailleurs, de mettre en œuvre une politique d’expulsion, au sens premier du terme : « pousser dehors », les Roms étrangers vivant en France.

Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I)

Travail famille patrie ou Black, blanc, gris. Il est parfois difficile de suivre l’actualité bessonienne.

Travail famille patrie ou Black, blanc, gris

Même si son doigt a été dépassé par la main d’un autre, les diverses sorties ministérielles s’enchaînent à un rythme soutenu. Elles illustrent assez bien l’ambiguïté du débat sur l’identité nationale. Qui est mon prochain ? ou pourquoi le catholique ne peut pas être raciste. La Commission nationale consultative des droits de l’homme a rendu récemment son rapport sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Qui est mon prochain ? ou pourquoi le catholique ne peut pas être raciste

Parmi toutes les informations fournies par le rapport, il en est une qui m’attriste. Les croyants et singulièrement les catholiques seraient plus racistes que la moyenne des Français. Le rapport relève que. A droite, c’est le moment de bien penser. Xavier Bertrand a fort classiquement fustigé les « associations de bien-pensants », que les dernières annonces sécuritaires, que l’on pouvait anticiper il y a trois mois , ont indisposé. Roms. Tsiganes et évangéliques: deux fois plus de raisons d'être stigmatisés. De la difficulté d’intégrer des nomades dans une société sédentaire « Pensées d'outre-politique.

Je me permets de reproduire ici, en le développant un tantinet, le commentaire que j’ai laissé chez Natalia, qui s’est fendu d’un article sur les tsiganes et l’ostracisme qu’ils subissent, reprenant notamment un communiqué virulent de la fédération protestante de France.

De la difficulté d’intégrer des nomades dans une société sédentaire « Pensées d'outre-politique

Réagissant elle même aux déclarations fracassantes de Sarkozy après les violences de Saint-Aignan. Il est évident que de nombreuses communes ne jouent pas le jeu et ne respectent pas la loi leur imposant (lorsqu’elle ont plus de 5 000 habitants) de prévoir une aire d’accueil pour les Gens du voyage. Mon Figaro : Le Pape, les Roms et la laïcité. Impossibilité pour un Etat “d’effacer” la nationalité de ses ressortissants sans porter atteinte à leur vie privée (CEDH, 13 juillet 2010, Kurić c. Slovénie) - Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr.

Situation des « effacés » devenus apatrides lors du processus de dissolution de la Yougoslavie par Nicolas HERVIEU.

Impossibilité pour un Etat “d’effacer” la nationalité de ses ressortissants sans porter atteinte à leur vie privée (CEDH, 13 juillet 2010, Kurić c. Slovénie) - Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr

La rhétorique "guerrière" de Nicolas Sarkozy - France. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

La rhétorique "guerrière" de Nicolas Sarkozy - France

C'est un exemple de discours sarkozien assez classique. Nicolas Sarkozy a toujours fait le caméléon et oscillé à droite ou à gauche selon qu'il veut récupérer des voix à l'électorat du FN ou au PC. Déchéance de nationalité : la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy contraire à l’Évangile ? Attention déchéance toxique (1) La question de la nationalité est toujours une question sensible pour les États comme pour les personnes.

Attention déchéance toxique (1)

Acquérir, perdre, changer de nationalité n’est jamais quelque chose de simple et d’anodin. Le récent discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble a suscité un débat animé et un grand nombre de réaction hostile à gauche mais aussi à droite. Sondage-rideau sur les cathos. 54% des catholiques estiment que l’Eglise n’est pas dans son rôle lorsqu’elle s’oppose aux expulsions de Roms.

Allez, donnez-moi plutôt le nombre de sondés qui pensent l’inverse et je vous dirai qui est catholique ! Le sondage fantaisiste du moment est tombé, il est là. Non seulement les catholiques pensent que l’Eglise n’est pas dans son rôle mais ils sont majoritairement favorables à l’expulsion des Roms. Voilà. Le désaveu. Le temps d'y penser – regards catholiques sur la société. Annonces sécuritaires: IFOP a déconné » Article » OWNI, Digital Journalism. Un sondage IFOP révèle qu'une majorité de Français approuve la récente crispation sécuritaire de Nicolas Sarkozy. Droits et devoirs des migrants, respect des identités culturelle. Devant les participants de l'Assemblée plénière du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants et les itinérants réunis le 28 mai à Rome, Benoît XVI a parlé des droits et des devoirs des migrants, insistant sur la dimension culturelle des personnes et des nations concernées.

Droits et devoirs des migrants, respect des identités culturelle

Le droit des personnes doit s'harmoniser avec le droit des nations. L'avenir de notre société repose sur la rencontre entre les peuples, sur le dialogue entre les cultures dans le respect des identités et des différences légitimes. C'est pourquoi l'Église, par l'annonce de l'Évangile du Christ dans chaque secteur de l'existence, met en avant l'engagement [...] en faveur non seulement de l'individu migrant, mais aussi de sa famille, du lieu et des ressources de la culture de la vie et des facteurs d'intégrations des valeurs. Telles sont les paroles par lesquelles le Saint Père a ouvert son discours. Brice Hortefeux remet deux amendements sur la déchéance de nationalité. Roms: proposition du Vatican. Un responsable du Vatican a proposé aujourd'hui l'adoption d'une réglementation spécifique sur la présence des Roms dans les pays européens, qui tienne compte de leurs traditions et de leur culture, après les récentes expulsions de Roms par les autorités françaises.

Roms: proposition du Vatican

"Les Roms constituent la plus importante minorité en Europe avec plus de 12 millions de personnes, dont 5 millions d'enfants, et je me demande s'il ne faudrait pas créer une réglementation spéciale qui régisse leur présence dans les pays européens en tenant compte de leurs traditions et de leur culture", a déclaré à l'agence des missionnaires Misna, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants. Pour lui, les récentes expulsions de France de Roms dans le cadre de la politique sécuritaire renforcée du président Nicolas Sarkozy impliquent "une sérieuse réflexion sur la défense des droits de l'Homme et de la dignité des personnes". » DOSSIER SPECIAL - Roms : une problématique européenne.

Trois ministères remettent leurs propositions sur la déchéance de la nationalité. France : Déchéance de nationalité : les propositions d'amendements. INFO LE FIGARO - Le Figaro s'est procuré les propositions d'amendements sur les modification des conditions de déchéance de la nationalité émanant des ministères de l'Immigration, de l'Intérieur et de la Justice.

France : Déchéance de nationalité : les propositions d'amendements

L'Élysée doit arbitrer dans les prochains jours. C'est la guerre des ministères autour de la déchéance de nationalité. Éminemment symbolique, polémique aussi, le thème lancé par Brice Hortefeux, lors de son bras de fer avec le polygame présumé de Nantes Lies Hebbadj, aiguise les luttes d'influence. Officiellement, la modification des conditions de déchéance est entre les mains du ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, Éric Besson. Les Français depuis moins de 10 ans pourraient perdre leur nationalité. On en sait un peu plus sur le contenu de la loi immigration.

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a annoncé ce vendredi 27 août sur RMC que les déchéances de nationalité concerneront certains délinquants et criminels qui l'ont acquise depuis moins de dix ans. Le quotidien Libération publie, lui, les deux amendements que le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, veut voir adopter sur ce thème qui suscite un vif débat dans la société française. Ces derniers, qui doivent faire l'objet d'arbitrages dans les prochains jours, seraient intégrés au projet de loi sur l'immigration examiné par le parlement à partir du 27 septembre. Une réunion d'arbitrage présidée par le président Nicolas Sarkozy discutera la "semaine prochaine" de ces amendements. Analyse collective du projet de loi « Besson » du 30 mars 2010 « relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité »

Nationalité : l'originalité française. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Histoire et mémoire des discriminations en matière de nationalité française. Notes Ce texte a fait l’objet d’une première version présentée au colloque « The new cleavages France », organisé du 9 au 12 octobre 2003 à l’université de Princeton par le « Program in European Politics and Society » de cette université et l’Institut d’études politiques de Paris. Cf. David H. Donald, Charles Sumner and the Rights of Man, New York, Alfred A. Knopf, 1970 ; aussi Auguste Laugel « Le sénateur Charles Sumner, un homme d’État américain », Revue des Deux Mondes, 15 juin 1874, p. 721-749.

Patrick Weil : "Sarkozy fait perdre à la droite républicaine ses valeurs" Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Sarkozy: Une loi inapplicable? - Nicolas Sarkozy, Déchéance de la nationalité, Immigration, Insécurité, origine étrangère, Grenoble. Comment est appliquée la déchéance de la nationalité actuellement? Déchéance de nationalité: la droite met en avant un «simple» retour en arrière. Badinter rappelle à Sarkozy l'égalité de tous les Français devant la loi. Politique : Weil : «Dans l'histoire, la déchéance de nationalité est une mesure d'exception»

Nationalité : le "précédent de la gauche" qui n'existait pas. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Déchéance de nationalité : une impossibilité juridique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après les annonces, la cuisine : députés et ministres s'emploient à trouver des moyens d'inscrire dans la loi la possibilité, souhaitée par Nicolas Sarkozy, de déchoir de la nationalité française une personne "d'origine étrangère" coupable d'une agression sur un dépositaire de l'autorité publique. Une peine que Brice Hortefeux veut étendre aux délits d'excision, de traite d'êtres humains ou "d'actes de délinquance grave".

Les immigrés : une perplexité française - une vidéo Actu et Politique. Migrations : Appel de Benoît XVI à la co-responsabilité internat. Le pape plaide notamment pour le regroupement familial. Le Saint-Siège appelle au respect de tous les migrants. Benoît XVI plaide pour la reconnaissance des droits des migrants. Congrès de Malaga. Catholic New World - Cardinal's Column - Immigration and the law. July 18: 11 a.m., 100th Anniversary Mass, St. Mary Magdalene July 19: noon, Youth Council Lunch, Meyer Center; 5 p.m., 10th Anniversary Mass, Office for Racial Justice, Meyer Center July 20: 10 a.m., Episcopal Council Meeting, Residence July 22: 2 p.m., Mass for Dedication and Blessing, Resurrection Medical Center, (Talcott) Chicago; 5:30 p.m., Focus Gathering, University Club July 23: 6:30 p.m., Noche De Gala, Hilton Chicago July 24: 9 a.m., Mass, Carmelite Monastery, Des Plaines July 25: 11:30 a.m., 85th Anniversary Mass, St.