Accueil des migrants et identité nationale

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Le Gouvernement a donc décidé, pour des motifs d’opportunité politique assez évidents sur lesquels je ne m’étendrai pas, ayant assez de choses à dire par ailleurs, de mettre en œuvre une politique d’expulsion, au sens premier du terme : « pousser dehors », les Roms étrangers vivant en France. Ils sont fous, ces Roms, hein ? Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un Rom ? http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/28/Roms,-uniques-objets-de-mon-ressentiment%E2%80%A6-(Acte-I)

Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) - Journal d'un avocat

Travail famille patrie ou Black, blanc, gris « Thomas More

http://thomasmore.wordpress.com/2009/11/25/travail-famille-patrie-ou-black-blanc-gris/ Il est parfois difficile de suivre l’actualité bessonienne. Même si son doigt a été dépassé par la main d’un autre, les diverses sorties ministérielles s’enchaînent à un rythme soutenu. Elles illustrent assez bien l’ambiguïté du débat sur l’identité nationale .
http://thomasmore.wordpress.com/2010/06/09/qui-est-mon-prochain-ou-pourquoi-le-catholique-ne-peut-pas-etre-raciste/ La Commission nationale consultative des droits de l’homme a rendu récemment son rapport sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Qui est mon prochain ? ou pourquoi le catholique ne peut pas être raciste « Thomas More

Xavier Bertrand a fort classiquement fustigé les « associations de bien-pensants », que les dernières annonces sécuritaires, que l’on pouvait anticiper il y a trois mois , ont indisposé.

A droite, c’est le moment de bien penser | Koztoujours

http://www.koztoujours.fr/?p=8337
Roms

http://www.nystagmus.me/article-tsiganes-et-evangeliques-deux-fois-plus-de-raisons-d-etre-stigmatises-54490867.html

Tsiganes et évangéliques: deux fois plus de raisons d'être stigmatisés - Nystagmus

L’été, le saviez-vous, est aussi la saison des marronniers . Dès les premiers rayons de soleil, voilà que les régimes miracles s’empilent dans les kiosques, tandis que les dermatologues peaufinent leur discours sur le capital solaire. Et quelque part entre « les filières courtes qui décrochent les bons jobs » et les soldes, il n’est pas un journal local qui ne titre sur Vie et Lumière , la mission évangélique des Tsiganes.
Je me permets de reproduire ici, en le développant un tantinet, le commentaire que j’ai laissé chez Natalia , qui s’est fendu d’un article sur les tsiganes et l’ostracisme qu’ils subissent, reprenant notamment un communiqué virulent de la fédération protestante de France. http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2010/07/27/de-la-difficulte-dintegrer-des-nomades-dans-une-societe-sedentaire/

De la difficulté d’intégrer des nomades dans une société sédentaire « Pensées d'outre-politique

Il faut une sacrée dose d'audace pour oser impliquer le Pape dans les controverses françaises sur le démantèlement des campements sauvages et insalubres des Roms.

Le Figaro - Mon Figaro : Le Pape, les Roms et la laïcité

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2010/08/27/10001-20100827ARTFIG00529-le-pape-les-roms-et-la-laicite.php
La caravane des "effacés" slovènes ("erased persons" / "Izbrisani") devant le Parlement européen à Bruxelles en novembre 2006. Originaires d'une autre République yougoslave, ils ont été effacés des listes des citoyens slovènes le 26 février 1992 faute d'avoir rempli à temps le formulaire d'acquisition de la citoyenneté slovène, pour lequel ils disposaient de six mois. http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2010/08/03/impossibilite-pour-un-etat-deffacer-la-nationalite-de-ses-ressortissants-sans-porter-atteinte-a-leur-vie-privee-cedh-13-juillet-2010-kuric-c-slovenie/

Impossibilité pour un Etat “d’effacer” la nationalité de ses ressortissants sans porter atteinte à leur vie privée (CEDH, 13 juillet 2010, Kurić c. Slovénie) - Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr

http://www.lavie.fr/actualite/france/la-rhetorique-guerriere-de-nicolas-sarkozy-03-08-2010-8463_4.php

La rhétorique "guerrière" de Nicolas Sarkozy - France - La Vie

Décryptage Dans Les mots de Nicolas Sarkozy (écrit avec Louis-Jean Calvet, Editions du Seuil ), le linguiste Jean Véronis, professeur à l'université d'Aix -en-Provence, analyse de façon quasi scientifique les discours du Président de la République. Nous lui avons fait lire le discours de Grenoble.
http://www.radiovaticana.org/FR1/Articolo.asp?c=412708

Déchéance de nationalité : la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy contraire à l’Évangile ?

Depuis vendredi, en France, la polémique autour du discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy ne cesse d’enfler.

Attention déchéance toxique (1) « Thomas More

La question de la nationalité est toujours une question sensible pour les États comme pour les personnes.

Sondage-rideau sur les cathos | Koztoujours

54% des catholiques estiment que l’Eglise n’est pas dans son rôle lorsqu’elle s’oppose aux expulsions de Roms. Allez, donnez-moi plutôt le nombre de sondés qui pensent l’inverse et je vous dirai qui est catholique !
Ce n’est qu’un sondage . Et comme il se doit avec les sondages, on ne les questionne même pas. Surtout s’ils ne font pas plaisir.

300 millions de sondages. Et moi, et moi, et moi… | Le temps d'y penser – regards catholiques sur la société

Un sondage IFOP révèle qu'une majorité de Français approuve la récente crispation sécuritaire de Nicolas Sarkozy. Mais est-ce vraiment le cas ? Décryptage et retour sur ces sondages qui nous inquiètent.

Annonces sécuritaires: IFOP a déconné » Article » OWNI, Digital Journalism

Droits et devoirs des migrants, respect des identités culturelle

Devant les participants de l'Assemblée plénière du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants et les itinérants réunis le 28 mai à Rome, Benoît XVI a parlé des droits et des devoirs des migrants, insistant sur la dimension culturelle des personnes et des nations concernées.