background preloader

Un monde migrants.

Facebook Twitter

Dessous des cartes - Migrations 1/3 (Le) Documentaire les migrations Pourquoi part on. Réfugiés-Arte [ressources] [carte] [vidéo] Arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée : 272 070 ; décès en mer : 3 165. Suisse - D’après l’OIM, au 28 août, 272 070 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer en 2016, principalement en Grèce et en Italie, pays où 106 461 migrants ou réfugiés sont arrivés en 2016.

Arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée : 272 070 ; décès en mer : 3 165

Ce nombre est légèrement plus faible que le rythme enregistré pendant les huit premiers mois de 2015 comptabilisant 354 618 migrants ayant traversé la Méditerranée, dont la majorité depuis la Turquie vers la Grèce. Les décès de migrants et de réfugiés en Méditerranée s’élevaient à 3 165 le week-end dernier, soit 509 de plus que pendant les huit premiers mois de 2015. Arrivées par la mer et décès dans la Méditerranée 2015-2016 * Au 30 juin 2016 **Jan-Déc 2015. HCR - l'équipe de réfugiés à l'occasion des JO de Rio 2016 [ressource] Rose Lokonyen porte le drapeau olympique à la tete de l'équipe des athlètes réfugiés durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio2016. © HCR/Benjamin Loyseau RIO DE JANEIRO, Brésil – Accueillis par des applaudissements tumultueux et une ovation debout, les dix membres de la première équipe de réfugiés sont entrés dans l’histoire vendredi soir en faisant le tour du célèbre Stade Maracanã lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016.

HCR - l'équipe de réfugiés à l'occasion des JO de Rio 2016 [ressource]

Portant le drapeau du Comité international olympique, Rose Nathike Lokonyen, une coureuse de 23 ans originaire du Sud-Soudan, était à la tête de l’équipe olympique des athlètes réfugiés, acclamée par une foule fébrile lors de son entrée dans le stade. Les jeunes athlètes originaires du Sud-Soudan, de la Syrie, de la République démocratique du Congo et de l’Éthiopie se sont fait des amis et des admirateurs au Brésil grâce à leurs incroyables histoires de triomphe contre l’adversité. Les immigrés récemment arrivés en France - Une immigration de plus en plus européenne.

Imprimer la page Une immigration de plus en plus européenne Chantal Brutel, cellule Statistiques et études sur l’immigration, Insee Résumé De 2004 à 2012, 200 000 immigrés sont entrés chaque année, en moyenne, sur le territoire français.

Les immigrés récemment arrivés en France - Une immigration de plus en plus européenne

Compte tenu des décès et des départs, la population immigrée a crû en moyenne de 90 000 personnes par an. Le profil des immigrés qui entrent chaque année en France évolue au cours de la dernière décennie. Sommaire Publication 5,8 million d’immigrés en France début 2013 Début 2013, 5,8 millions d’immigrés vivaient sur le territoire français, soit 8,8 % de la population résidant en France. Les migrants morts aux portes de l'Europe [carte] Depuis 2004 et la première carte réalisée par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz pour le Monde diplomatique et réactualisée en 2006, [CLOCHARD & REKACEWICZ, 2006], la mise image des données concernant les migrants morts aux frontières de l’Europe a été mise à jour de nombreuses fois [MIGREUROP, 2009 et 2012].

Les migrants morts aux portes de l'Europe [carte]

Dans la dynamique du précédent billet [voir], je profite ici du travail colossal réalisé dans le cadre du projet “The Migrants’ Files” [voir] pour réactualiser une nouvelle fois cette carte. J’en publie ici deux versions. Une première, classique, dans la lignée des cartes précédemment réalisées. Et une seconde, plus engagée, qui s’appuie sur le point de vue de nombreuses associations et organisations d’aide aux migrants et de défense des droits de l’homme. 65 millions de réfugiés en 2016 [carte] Les migrants en Europe [carte] 4G2 Mobilités humaines transnationales [accompagnement] Espagne: Melilla, une porte vers l'Europe. Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (bonne méthode) À peine une centaine de réfugiés syriens parrainés par l’État sont arrivés au Québec depuis le début de l’année.

Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (bonne méthode)

Pour l’instant, l’accueil se passe bien ; on est à des lieues des problèmes vécus à Toronto, assure le directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes du Québec. « À Toronto, c’est surtout à cause du volume que c’est difficile, note Stephan Reichhold, directeur de la Table. Au Québec, pour l’instant, on a surtout accueilli des réfugiés parrainés de façon privée.

Et dans ces cas-là, c’est chaque groupe qui est responsable de leur trouver du logement. » Selon le ministère de l’Immigration du Québec, 105 réfugiés syriens pris en charge par l’État sont arrivés dans la province depuis le début de l’année, contre quelque 2800 parrainages privés. Untitled. Les migrants de 2013. Les migrants de 2014. Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (l'envers du rêve canadien) TORONTO — Il était 19 h.

Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (l'envers du rêve canadien)

Edouard et moi attendions Abdul dans le hall de son hôtel quand une femme, l’air désespéré, s’est approchée de nous. « Êtes-vous une des responsables ici ? Travaillez-vous pour les services d’accueil ? » Je lui explique en arabe que nous ne sommes que des journalistes. « Je demande juste de pouvoir parler à un responsable. Elle s’assoit devant moi. Elle me raconte son histoire d’une traite. Avec l’afflux de réfugiés syriens à Toronto, ces dernières semaines, la prise en charge connaît quelques ratés. Ni elle ni son mari ne parlent anglais. Son mari est parti à l’hôpital avec l’une des deux filles.

Pour manger midi et soir, il lui faudrait marcher dans la neige jusqu’au centre d’accueil des réfugiés, qui est à 1,5 km de l’hôtel. Elle éclate en sanglots. Abdul, le réfugié syrien avec qui nous avions rendez-vous, est finalement arrivé. . — Toi, tu n’as pas d’enfants, lui a dit Zeinab. Carte: Solde migratoire mondial. Anthony Bourdain-Sean Penn in Haiti. Dossier LaPresse+: La 2e vie d'Abdul. TORONTO — Un vent glacial soufflait sur Toronto ce jour-là.

Dossier LaPresse+: La 2e vie d'Abdul

Le ciel était gris. Une fine couche de neige recouvrait le sol. Abdul nous attendait devant le centre d’aide aux réfugiés de la rue Lippincott, à Toronto. Sans manteau ni bottes. L’air taciturne. Quand il a vu Edouard, mon collègue photographe, il a souri. En route vers la présidentielle américaine. Un photoreportage de Marcel Calfat et Christian Latreille Le mur entre les deux pays se construit par étapes.

En route vers la présidentielle américaine

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Carte: Les vagues migratoires mondiales.