background preloader

FAMIDAC

FAMIDAC
Related:  Habitat

ANIL Réseau des acteurs de l'habitat ADIL DE L'AIN L’Union sociale pour l'habitat | Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social ALFA3A ADEME | Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie LOGIDIA Convention AERAS - S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé - Accueil Accueil - Demande de logement social en ligne - Ministère du Logement et de l'Habitat Durable Ministère du Logement et de l'Habitat durable Anticiper pour bien vieillir chez vous Des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre longtemps chez vous, en toute sérénité. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Le montant de votre aide Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" : 50 % du montant total des travaux HT. Exemple De quel montant pouvez-vous bénéficier pour un projet de travaux de 4 300 € HT ? 1 505 €d'aide aux travaux de l'Anah Vos travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 25 % ? * Cette prime d’Etat est financée par le Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart), dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 25 %. Les aides complémentaires

Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées « Choisir son chez-soi » est la demande légitime des personnes handicapées et des personnes âgées. Elles expriment une forte demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome à domicile. Pour satisfaire cette demande croissante, une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles ou encore des gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux. Cette offre en émergence fait partie des éléments permettant d’élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. La réponse en termes de logement constitue en outre, avec l’emploi, une réponse essentielle aux besoins d’insertion sociale. Le guide d’aide au montage de projets apporte une première réponse.

Habitat inclusif : appui au déploiement de l’habitat inclusif Différentes mesures sont engagées pour encourager le développement de formules d’habitat inclusif : l’organisation des conférences des financeurs de l’habitat inclusif, un soutien financier, mais aussi des outils tels qu’un guide d’aide au montage de projet ou des temps d’échanges de bonnes pratiques entre acteurs concernés, coordonnés par l’Observatoire national de l’habitat inclusif. La création de l’Observatoire national de l’habitat inclusif est l’une des mesures du comité interministériel du handicap (CIH) du 2 décembre 2016. Réuni pour la première fois le 10 mai 2017, il est co-présidé par la CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale et la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages. Il fédère l’ensemble des partenaires intéressés : associations, représentants des collectivités locales, institutionnels. Une journée nationale de l'habitat inclusif Ce forfait sera attribué à la personne morale chargée d'assurer le projet de vie sociale et partagée.

Related: