background preloader

C3: Un monde de migrants

Facebook Twitter

Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. «De tout temps, l’homme s’est déplacé» L’archéologue Jean-Paul Demoule revient sur les vagues migratoires qui ont fait la France depuis que le premier «Homo Erectus» a posé le pied dans l’Hexagone, il y a 1,5 million d’années, jusqu'à l'aube du XXe siècle.

«De tout temps, l’homme s’est déplacé»

Vous avez organisé à la Cité de l'immigration un colloque intitulé « Archéologie des migrations ». Pourquoi ne pas l’avoir intitulé « Histoire des migrations » ? Jean-Paul Demoule1 : Parce que l’histoire, qui repose sur les écrits produits par les hommes, n’est pas suffisante pour retracer les mouvements de notre humanité : elle couvre seulement les 5 000 dernières années, quand les migrations des humains remontent à plusieurs centaines de milliers d’années. La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques.

Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région.

La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou. Le HCR précise qu’il pourrait s’agir de la «pire hécatombe jamais vue en Méditerranée.» Cartes sur table : comprendre l'évolution des routes migratoires. Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde.

Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde

Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. La carte ci-dessous permet de constater l’évolution du nombre de réfugiés dans chaque pays du monde de 2000 à 2014 : Les Syriens, première nationalité représentée 11,7 millions de réfugiés syriens. Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens.

Avec l'arrivée massive de migrants en Italie ces dernières années et la fermeture des frontières, les centres d'accueil du pays débordent.

Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens

Et beaucoup ne touchent plus d'argent de l'État depuis des mois. Cette semaine la barre des 160.000 personnes hébergées en centre d'accueil en Italie a été atteinte. Depuis le début de l'année, le pays a vu arriver 132.000 migrants sur ses côtes et son système d'aide et d'accueil est au bord de l'implosion. En effet, si l'on ajoute à ces arrivées massives le fait que les frontières aient été fermées et que l'État n'ait plus versé un centime aux associations d'aide humanitaire qui gèrent les centres d'accueil, le constat est alarmant en Italie. Malgré l'annonce de ce futur plan, deux facteurs rendent la situation critique en Italie. Angelino Alfano n' a, de son côté, pas nié le constat, «le problème des ressources est vrai. La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO)

Dans la vidéo ci-dessous, le statisticien suédois Hans Rosling tente de démontrer que l'Europe n'est pas "envahie" par les migrants comme on aurait tendance à le croire en voyant chaque jour des flux de réfugiés déferler sur les îles grecques et italiennes et tenter de franchir les frontières de l'Europe.

La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO)

La Syrie comptait auparavant 20 millions d'habitants. Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte. INFOGRAPHIE - Chaque jour, plusieurs centaines de migrants entrent en Europe.

Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte

Si l'itinéraire central est le plus emprunté, la route de la Méditerranée orientale et celle des Balkans se sont beaucoup développées. Semaine après semaine, de nouveaux chiffres viennent en témoigner: l'immigration clandestine vers l'Europe est en plein essor. «Depuis le 1er janvier, on a eu au total environ 100.000 franchissements irréguliers de la frontière extérieure de l'Union européenne, contre 40.000 sur la même période de l'an dernier», a indiqué début juin le patron de Frontex, Fabrice Leggeri. Entre 2013 et 2014, le nombre d'immigrés entrés illégalement dans l'Union européenne a presque triplé.