background preloader

Inclusion sociale des migrants

Facebook Twitter

Comment les immigrés vivent-ils l’expérience de l’intégration dans 15 villes européennes : enquête sur les citoyens immigrés. Immigrantsurvey.org. «L'Europe a largement la capacité d'accueillir les flux massifs de réfugiés» selon Gérard-François DUMONT. Régis MEYRAN. Sciences Humaines. Pour le géographe et président de la revue Population & avenir, les demandeurs d'asile préfèrent se réfugier en Allemagne et en Angleterre plutôt qu'en France, où on leur interdit de travailler.

«L'Europe a largement la capacité d'accueillir les flux massifs de réfugiés» selon Gérard-François DUMONT. Régis MEYRAN. Sciences Humaines.

Depuis l’été, on assiste à des flux massifs de réfugiés, venus notamment de Syrie. L’Europe a-t-elle la capacité de les absorber ? A-t-elle besoin de ces migrants ? L’Union européenne (UE), si elle le souhaite, a la capacité d’accueillir ces migrants. Actuellement, quelque 5 millions de Syriens se trouvent en Turquie, en Jordanie et au Liban. La France attire de moins en moins les migrants. En 1991, Édith Cresson, Premier ministre, a rédigé une circulaire qui interdit aux demandeurs du droit d’asile de travailler.

J’ai toujours été très critique vis-à-vis de cette circulaire : je pense en effet que les demandeurs d’asile doivent pouvoir travailler, quelle que soit l’évolution de leur dossier. Rapport d'information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur les collectivités territoriales et l'accueil des migrants. Jean-marie Bockel. Sénat. Accueil des réfugiés et demandeurs d'asile. Ministère de l'Intérieur. Lors de sa conférence de presse semestrielle, le Président de la République a présenté l’action de la France face à la crise migratoire qui touche actuellement l’Europe.

Accueil des réfugiés et demandeurs d'asile. Ministère de l'Intérieur.

La France a depuis de nombreux mois pris la mesure de cette crise. Elle s’est préparée et a créé les conditions qui lui permettent de prendre sa part dans cette nouvelle demande d’asile, notamment avec l’adoption de la loi promulguée le 29 juillet 2015, réformant notre système d’asile. Depuis plusieurs jours, sensibles au sort des réfugiés et demandeurs d’asile qui fuient au péril de leur vie la guerre, la barbarie, les conversions forcées, les exactions, les maires de France ont été nombreux à manifester leur disponibilité pour les accueillir. Ce site vous permettra de vous informer sur les dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat dans lesquels les initiatives ont vocation à s’inscrire, et les modalités d’accompagnement que les services de l’Etat (réseau préfectoral, OFII, OFPRA) mettent en œuvre.

Les collectivités en première ligne pour accueillir les réfugiés. Marjolaine Koch. La lettre du cadre. La crise migratoire au sein de l’Union européenne est sans précédent.

Les collectivités en première ligne pour accueillir les réfugiés. Marjolaine Koch. La lettre du cadre.

Pour l’heure, la France est relativement épargnée par ces brusques afflux. Pour parer à toute éventualité, le 1er octobre dernier, une table ronde était organisée au Sénat sur le thème de l’accueil des réfugiés dans les collectivités territoriales. Présidée par le sénateur Jean-Marie Bockel (UDI-UC), elle a réuni des membres des diverses associations de collectivités (AMF, ADF, APVF et AMGVF), ainsi que Pierre-Antoine Molina, DG des étrangers en France pour le ministère de l’Intérieur, et Kléber Arhoul, préfet et coordinateur national chargé de l’accueil des migrants. Ensemble, ils ont fait un état des lieux de la situation et esquissé des pistes pour faciliter l’intégration de ces migrants. Sur le terrain : hébergement, l’accompagnement, l’intégration, le financement de l’accueil Jusqu’à présent, les collectivités ont agi selon des modalités hétérogènes, élaborant leurs propres parcours d’accueil.

Loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile. Légifrance. La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile. Légifrance.

Fait à Paris, le 29 juillet 2015. François Hollande Par le Président de la République : Le Premier ministre, Manuel Valls Le ministre des affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius. Justice, liberté et sécurité. EUR-Lex : l'accès au droit de l'Union européenne. eur-lex.europa.eu. Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés. Pouvoirs. revue-pouvoirs.fr.

Dossier Internet Convention relative au statut des réfugiés ; adoptée le 28 juillet 1951 par une conférence de plénipotentiaires sur le statut des réfugiés et des apatrides convoquée par l’Organisation des Nations Unies en application de la résolution 429 (V) de l’Assemblée générale en date du 14 décembre 1950 Protocole relatif au statut des réfugiés ; dans sa résolution 1186 (XLI) du 18 novembre 1966, le Conseil économique et social a pris acte du Protocole avec approbation.

Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés. Pouvoirs. revue-pouvoirs.fr

Référence électonique : "Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés". Consulté le 01-06-2016 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. Migrations, quels effets sur l'économie ? Problèmes économiques n°3124. La Documentation française. Migrations internationales : état des lieuxPerspectives des migrations internationales 2015OCDEDans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les flux migratoires sont en hausse.

Migrations, quels effets sur l'économie ? Problèmes économiques n°3124. La Documentation française.

Pour la première fois depuis 2007, les flux de migrations permanentes vers les pays de l’OCDE ont fortement augmenté en 2014 et ont retrouvé leur niveau d’avant la crise, avec 4,3 millions d’entrées permanentes. Les migrations pour raisons familiales représentent plus du tiers de l’ensemble des entrées et celles relatives à la libre circulation 30 %.