background preloader

Droit des migrants

Facebook Twitter

Complément Légifrance procédure naturalisation. Cour d'appel de Toulouse, 21 janvier 2016, 16/00013. Références Cour d'appel de Toulouse cour d'appel Audience publique du jeudi 21 janvier 2016 N° de RG: 16/00013 Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours Texte intégral No 2016/ 13 L'an DEUX MILLE SEIZE et le 21 janvier à 16 heures Nous M.

Cour d'appel de Toulouse, 21 janvier 2016, 16/00013

Méditerranée : chiffres et carte pour comprendre la tragédie. Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle.

Méditerranée : chiffres et carte pour comprendre la tragédie

La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Qui sommes nous ? Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) représente l’engagement du monde envers les idéaux universels de la dignité humaine.

Qui sommes nous ?

La communauté internationale nous a confié un mandat unique, celui de promouvoir et protéger tous les droits de l’homme. Direction Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies. Le Haut-Commissaire dirige le HCDH et est à l’avant-garde des efforts des Nations Unies en matière de droits de l’homme. Nous offrons un leadership, travaillons objectivement, éduquons et prenons des mesures pour rendre les individus autonomes et aider les Etats à défendre les droits de l’homme. Nous faisons partie du Secrétariat des Nations Unies et avons notre siège à Genève. "Les priorités du Haut-Commissariat ont été proclamées dans deux documents stratégiques : le Plan d’action du HCDH et le Plan de gestion 2012-2013 (en anglais). Présentation du Fonds CMU. Accueil > A propos du Fonds CMU > Présentation générale Le Fonds de financement de la CMU (Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie) est un établissement public national à caractère administratif créé par la loi du 27 juillet 1999.

Présentation du Fonds CMU

Son fonctionnement est précisé par les articles R. 862-1 et suivants du code de la sécurité sociale. Le Fonds CMU se voit confier trois missions principales : Financer la CMU complémentaire et l'Aide pour une Complémentaire Santé Suivre et analyser le fonctionnement des dispositifs et à ce titre formuler des propositions d’amélioration Elaborer et publier la liste nationale des organismes complémentaires habilités à gérer la CMU complémentaire Pour mener à bien ces différentes missions, l’équipe du Fonds CMU est constituée de 12 personnes.

L’allocation pour demandeur d’asile (ADA) / Les droits des demandeurs d’asile / Asile. L’allocation pour demandeur d’asile (ADA) a été créée par la loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile.

L’allocation pour demandeur d’asile (ADA) / Les droits des demandeurs d’asile / Asile

Elle a remplacé, à compter du 1er novembre 2015, l’allocation temporaire d’attente (ATA) et l’allocation mensuelle de subsistance (AMS). L’OFII est chargé de la gestion de cette allocation dont le paiement est assuré par l’Agence de services et de paiement. Elle est versée pendant la période d’instruction de la demande d’asile ou jusqu’au transfert effectif vers un autre Etat responsable de l’examen de la demande d’asile, ainsi qu’aux ressortissants étrangers bénéficiaires de la protection temporaire et à ceux auxquels une carte de séjour temporaire a été délivrée en application de l’article L. 316-1 du CESEDA (victimes de la traite ou du proxénétisme). Les conditions pour en bénéficier. Nationalité française. Les droits de l'homme. L'espace Schengen. Critère de délivrance d'autorisation de travail. Travail après 6 mois.

Evolution du droit d'asile. Droit des demandeurs d'asile. Parcours de demande d'asile. Séjour régulier. Acquérir la nationalité française. Migrants: à Paris, les évacuations se succèdent, les campements se reforment - Le point, 9/04/2016. Fra 11 002 05 migrants fr webres 1. RÈGLEMENT (UE) No 656/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 mai 2014. Traité de Lisbonne. Migrants: l’Europe du chacun pour soi. A la veille d’un sommet européen avec la Turquie sur les migrants, ce lundi à Bruxelles, François Hollande a confirmé l’engagement de la France d’accueillir 30.000 réfugiés syriens et irakiens dans le cadre du mécanisme européen de relocalisation.

Migrants: l’Europe du chacun pour soi

Selon un sondage BVA Orange I-Télé, 80% des Français pensent que la crise migratoire constitue une menace pour l’avenir de l’Union européenne. « Chacun cuit sa petite soupe, à petit feu, dans son petit coin. » Ce mal, que dénonçait le général De Gaulle en 1947 à propos du « régime des partis », frappe aujourd’hui l’Europe tout entière. Le chacun-pour-soi triomphe, mais il triomphe médiocrement. On le voit avec la crise des migrants, qui secoue l’UE comme jamais. Législation 2. Législation - code de l'entrée et du séjour des étrangers et droit d'asile. Les conditions déplorables de transit. Libération - pour les 28, exit le droit d'asile. La FIDH - fédération internationale de la ligue des droits de l'homme. Les migrants en Alpes maritimes. Le Figaro - Paris : un deuxième projet de centre pour migrants dans le XVIe arrondissement. Plan d'étude du dossier.