background preloader

Comment est perçue le bonheur pour les migrants

Facebook Twitter

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés. La majorité des personnes entrées illégalement en Europe proviennent de pays en guerre ou sous régime totalitaire.

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans. Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015. Si ce chiffre connaît une augmentation exponentielle, c’est principalement dû à la guerre en Syrie.

Les Syriens représentaient en effet à eux seuls 27,9 % de ces entrées en 2014 (soit 79 000 personnes), devant les Erythréens (34 500 personnes, soit 12,2 %), les Afghans et les Kosovars (22 000 personnes pour chacune de ces nationalités, soit 7,8 % dans chacune d’elles). Pourquoi ces migrants fuient-ils leur pays ? Syrie : une guerre totale Erythrée : un régime totalitaire Irak : une guerre sans fin.

Le vrai coût de l'immigration en France. Des quartiers entiers de Paris livrés à la charia, des «no-go zones», où les chrétiennes elles-mêmes n'osent pas sortir sans voile, des imams fanatisés qui terrorisent la population à la barbe des politiques et des policiers...

Le vrai coût de l'immigration en France

La description apocalyptique de notre pays que la chaîne newyorkaise Fox News a diffusée en janvier dernier a fait sourire tout le monde de ce côté-ci de l'Atlantique. Quels pitres, quand même, ces Américains ! Pour avoir une vision aussi folle de la réalité, il faut vraiment qu'ils ne comprennent rien à l'immigration, rien à l'islam et rien aux subtilités de notre République. Mais, entre nous, pouvait-on attendre autre chose des Yankees ? On ne voudrait pas gâter l'ambiance, pour une fois qu'on s'amuse un peu. Disons-le tout net, ce dossier ne s'inscrit pas dans cette bipolarisation passionnée.

La «diversité» au sein du personnel accroît la rentabilité des entreprises Et beaucoup d'autres auraient les pires difficultés à demeurer compétitives. Philippe Eliakim. Accueil des réfugiés : atout ou fardeau pour une économie ? Des hommes, des femmes et des enfants désespérés qui embarquent sur une mer agitée puis qui traversent les frontières européennes à pied, c’est l’image que l’Europe a de ses réfugiés.

Accueil des réfugiés : atout ou fardeau pour une économie ?

En matière d‘économie, quelles sont les conséquences pour les pays qui leur donnent un toit ? Peuvent-ils être un atout plutôt qu’un fardeau ? Nous analysons dans cette édition de Real Economy. L’Union européenne a enregistré 1,2 million de demandes d’asile en 2015 et leur nombre était de plus de 300.000 cet été. Ce qui – ramené à la population de l’UE – fait 600 demandes pour un million d’habitants. Du bon pour le budget et la démographie. Immigration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immigration

L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». L’Union européenne au défi de l’immigration. Edito.

L’Union européenne au défi de l’immigration

Face à la poussée migratoire dont l’Europe est le théâtre, Angela Merkel a convoqué « les droits civils universels » pour appeler à un sursaut commun de « solidarité », requis par une situation exceptionnelle, mais durable. Editorial du « Monde ». L’Allemagne donne l’exemple, et le bon exemple. L’immigration, chance ou menace pour la France ? 10 choses qu’on oublie un peu vite quand on essaie de répondre à la question. De quoi parle-t-on ?

L’immigration, chance ou menace pour la France ? 10 choses qu’on oublie un peu vite quand on essaie de répondre à la question

Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs).La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.Combien d'immigrés vivent en France ?

Jean-Marc Zaninetti 1. Jean-Marc Zaninetti : Selon l'INSEE, près de 3,9 millions d'étrangers résident en France au voisinage du 1er janvier 2011. 2. 3. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. 10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France. 1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1).

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France

Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme.

Migrants - Le voyage de l’espoir. En Macédoine, venus d’Irak, d’Afghanistan ou de Syrie, les exilés de la guerre attendent un possible passage vers l’Europe.

Migrants - Le voyage de l’espoir

Si les peuples en marche sur la route des Balkans devaient avoir un visage, ce serait celui de Haya. La première fois que nous avons croisé la fillette de 10 ans, c’était il y a trois jours, à la frontière grecque. Trois mille « migrants » s’y agglutinaient depuis que la Macédoine, débordée par l’afflux, avait subitement fermé l’accès à son territoire. Appuyés par des blindés, des policiers anti-émeutes et des militaires en tenue de camouflage faisaient respecter l’interdit, avec la délicatesse propre aux forces de l’ordre macédoniennes : à coups de matraque et de grenades offensives. Dans la foule chichement armée de son seul désespoir, Haya, donc. Le problème, avec ce terme de « migrants », c’est qu’il entretient la confusion sur les raisons de l’exode. Lazar, le guichetier de la gare de Gevgelija, est un employé pointilleux.

Toute reproduction interdite.