background preloader

Actu santé des migrants

Facebook Twitter

Comment améliorer l’insertion des Roms à l’échelle locale. Asile : les mineurs non accompagnés en baisse en Europe, mais en hausse en France. Eurostat publie les chiffres 2016 relatifs à la présence des mineurs non accompagnés parmi les demandeurs d'asile enregistrés dans les Etats membres de l'Union européenne.

Asile : les mineurs non accompagnés en baisse en Europe, mais en hausse en France

Ces "demandeurs d'asile considérés mineurs non accompagnés" - selon la terminologie d'Eurostat - étaient, l'an dernier, au nombre de 63.300 dans l'ensemble des Etats membres de l'UE. Par rapport aux 96.500 mineurs non accompagnés enregistrés en 2015, ce chiffre marque une baisse de près d'un tiers. Un profil très différent Malgré cette décélération, le nombre de mineurs non accompagnés reste toutefois toujours près de cinq fois supérieur à la moyenne annuelle observée sur la période 2008-2013 (environ 12.000 par an). Décret du 5 mai 2017 relatif à la médiation sanitaire et à l'interprétariat linguistique dans le domaine de la santé. Article 1 Le chapitre préliminaire du titre Ier du livre Ier de la première partie du code de la santé publique est complété par une section 3 ainsi rédigée : « Section 3« Médiation sanitaire et interprétariat linguistique « Art.

Décret du 5 mai 2017 relatif à la médiation sanitaire et à l'interprétariat linguistique dans le domaine de la santé

D. 1110-5. - La médiation sanitaire, ou médiation en santé, désigne la fonction d'interface assurée entre les personnes vulnérables éloignées du système de santé et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé, dans le but de faciliter l'accès de ces personnes aux droits prévus au présent titre, à la prévention et aux soins. Elle vise à favoriser leur autonomie dans le parcours de santé en prenant en compte leurs spécificités. « Art. . « Art. Article 2. Forum "l’approche interculturelle de la santé et de l’accompagnement social des femmes immigrées" Dans le cadre des Journées Thématiques Santé de la mairie de Lille, et du projet que mène le Grdr et la RIFEN autour du public des femmes immigrées, nous avons le plaisir de vous inviter à un forum d’échange réunissant les professionnels de la santé et du social autour de l’approche interculturelle de la santé et de l’accompagnement social des femmes immigrées, dont vous trouverez le programme ci joint.

Forum "l’approche interculturelle de la santé et de l’accompagnement social des femmes immigrées"

Cette journée d'échanges aura lieu : Le Mardi 23 Mai à la maison de l’Economie Sociale et Solidaire - au 235, boulevard Paul Painlevé 59 000 Lille- de 9h30 à 17h. Le repas sera inclus sur réservation. Les objectifs seront d’apporter des éléments de compréhension pour un meilleur accompagnement, d’échanger autour des enjeux de l’accompagnement médico –social des personnes migrantes, notamment d'un point de vue psychologique et de repenser son rapport à l’usager issu d’une culture différente. Les inscriptions se font via le lien suivant : Pour tout renseignement, contacter : Etrangers - Accueil des migrants : les acteurs associatifs rappellent l'Etat à l'ordre. Etrangers | 25/04/2017 Alors que, sur 10 000 places en centre d'accueil et d'orientation (CAO), "2 500 fermetures de places ont été annoncées entre le 1er avril et le 1er juillet, avec un engagement de l'Etat à reconstituer ce parc en totalité", la Fédération des acteurs de la solidarité déplore "une faible mobilisation des préfets", en raison de la période électorale.

Etrangers - Accueil des migrants : les acteurs associatifs rappellent l'Etat à l'ordre

Une inquiétude qui conduit les associations à demander aux préfets et aux collectivités locales "une implication sans faille dans ce dispositif". Accès réservé aux abonnés Pour accéder aux actualités des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite. Comment accéder au contenu du site ASH ? Vous êtes abonné aux ASH, identifiez-vous dans l’Espace Abonnés se trouvant en haut à droite. Consulter nos offres d’abonnement Actualités Sociales Hebdomadaires Pour rester en prise directe avec toute l’actualité sociale et sanitaire et sociale ! Article rédigé par Maryannick Le Bris. La carte de France des initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants. JOURNEE AUTOUR DES MIGRANTS ISOLES ETRANGERS – Colères du présent. Tout public Depuis 2014, plus de 200 000 migrants mineurs seraient venus en Europe dont 10 a 30 000 qui se seraient évanouis sans laisser de trace.

JOURNEE AUTOUR DES MIGRANTS ISOLES ETRANGERS – Colères du présent

Souvent livres à eux-mêmes, les mineurs se heurtent à l’indifférence, a la violence et à de nombreux filets contre lesquels ils peuvent difficilement lutter – filières mafieuses, trafiquants et administration délirante. Pendant 3 mois, des adolescents d’Arras et d’ailleurs se sont demandes : d’où vient-on ? Ou va-t-on ? Comment se projette-t-on dans l’avenir, quand on vit en famille, en foyer ou en exil ? En présence de Rachid Oudji, Rozenn Le Berre et Olivier Favier. Appel à projet commun DRJSCS - DDCS - DRJSCS Hauts-de-France. La Direction régionale de la jeunesse et de la cohésion sociale Hauts-de-France, en partenariat avec les Directions départementales de la cohésion sociale , lance pour l’année 2017, un appel à projets commun visant à apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes primo-arrivantes, extra-européenne, en situation régulière, arrivées en France depuis moins de 5 ans , et plus particulièrement aux jeunes 18-25 ans.

Appel à projet commun DRJSCS - DDCS - DRJSCS Hauts-de-France

Une attention doit également être portée aux femmes et aux personnes âgées rencontrant des problématiques spécifiques ( accès aux droits, discriminations, ...) . Le présent appel à projets porte sur les axes prioritaires suivants : Inquiétude pour l’avenir des migrants mineurs. La CNCDH regrette l’absence de visibilité, alors que le dispositif des centres d’accueil pour les jeunes migrants prend officiellement fin le 31 janvier.

Inquiétude pour l’avenir des migrants mineurs

Ils sont épuisés. Glacés. Certains n’ont pas pris de douche depuis un mois. Au local du Secours catholique à Calais, où on leur offre à manger et un peu de repos, Vincent de Coninck se dit « effrayé par l’état dans lequel sont ces jeunes hyperdéterminés à passer en Grande-Bretagne, qui se sentent trompés par la France ». A Paris, certains dorment dehors, en dépit du plan grand froid… Des carnets de santé pour les migrants : "une vraie action de santé publique" Bienvenue !

Des carnets de santé pour les migrants : "une vraie action de santé publique"

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}