background preloader

Repartition migrants charles

Facebook Twitter

Quotas de réfugiés en Europe : quels pays les acceptent, quels pays les refusent. IMMIGRATION - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a exhorté mercredi les 28 Etats de l'UE à se répartir d'urgence l'accueil de 160.000 réfugiés qui attendent en Italie, Grèce, et Hongrie. Ce chiffre de 160.000 réfugiés à accueillir correspond à l'addition d'une précédente proposition de se répartir 40.000 réfugiés arrivés sur le sol européen, avec une nouvelle proposition d'urgence d'accueillir 120.000 personnes, se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie. Depuis cette proposition de la Commission européenne faite mercredi, plusieurs pays de l'UE se sont positionnés en faveur d'un quota de réfugiés à accueillir. Quelques pays, notamment en Europe centrale, ont en revanche refusé cette idée. Les chefs de la diplomatie du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie, contre les quotas de réfugiés) vont d'ailleurs rencontrer leurs homologues allemand et luxembourgeois vendredi à Prague pour parler de la crise migratoire.

L’Union européenne s’accorde sur la répartition en deux temps de 120 000 réfugiés. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Un accord a été trouvé à Bruxelles, mardi 22 septembre, entre les ministres de l’intérieur de l’Union européenne au sujet de l’accueil de 120 000 migrants, alors que les dirigeants européens se réunissent à leur tour mercredi.

Il a fallu recourir à un vote à la majorité pour faire passer le plan de la Commission européenne. La Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la République tchèque ont voté contre le mécanisme. La Finlande, où l’extrême droite est associée au gouvernement, s’est abstenue. La Pologne, jusqu’à présent réticente, s’est, en revanche, ralliée à la position de la France, de l’Allemagne et de la présidence luxembourgeoise de l’Union. Lire aussi : L’Union européenne pressée de trouver un accord sur la crise des migrants L’accord conclu est particulièrement complexe. Des décisions sur les « hot spots » La Commission européenne détaille les quotas de réfugiés par pays. Lors de son discours sur l’état de l’Union, M. Juncker doit détailler un plan qui prévoit de répartir entre pays de l’UE 120 000 réfugiés au cours des deux prochaines années.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a exhorté mercredi 9 septembre les Etats de l’Union européenne à se répartir d’urgence l’accueil de 160 000 réfugiés, plaidant pour que le Vieux Continent fasse preuve de davantage « d’union ». « C’est 160 000 personnes que les Européens doivent prendre dans leurs bras (…). Ceci doit être fait de façon obligatoire. » Le chiffre de 160 000 réfugiés résulte de l’addition d’un précédent projet de répartition de 40 000 réfugiés arrivés sur le sol européen et d’une nouvelle proposition d’urgence d’accueillir 120 000 personnes se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie.

Comme prévu, ces quotas d’accueil placent l’Allemagne en première place (26,2 %, avec 31 443 réfugiés), suivie de la France (20 %, 24 031) et de l’Espagne (12,4 %, 14 931). Réfugiés : les Européens lancent la répartition des migrants, Europe. C’est un passage en force qui fera date. Les Européens ont fini, ce mardi, par valider le mécanisme de quotas de répartition des réfugiés mais en tordant le bras à des pays de l’Est toujours aussi rétifs. Ainsi cette décision a été prise lors d’un vote des ministres de l’Intérieur européens réunis à Bruxelles, qui l’ont tous approuvé à l’exception de la Slovaquie, de la République tchèque, de la Roumanie et de la Hongrie, qui l’ont rejetée (la Finlande s’est abstenue). L’unanimité était la meilleure solution Avant la réunion, tous les participants disaient pourtant que, sur une question aussi sensible politiquement que les problèmes migratoires, l’unanimité était la meilleure solution. « Vous imaginez envoyer des demandeurs d’asile dans un pays qui aurait refusé le système de quotas de répartition ?

Refus de Budapest Dans le détail, le plan voté par les Européens se révèle pourtant bien moins ambitieux que les intentions initiales. Une décision qui laissera des traces durables. L'Union européenne s'accorde pour une répartition de 120.000 migrants. Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ont voté mardi à Bruxelles un plan de répartition de 120.000 migrants dans l'UE. La République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie ont cependant voté contre ce plan, a annoncé sur Twitter le ministre tchèque. La Finlande s'est abstenue, a-t-il ajouté. La mesure d'urgence concerne donc 120.000 réfugiés syriens, irakiens et érythréens arrivés au plus tard il y a un mois en Grèce et en Italie, deux Etats de l'UE qui sont en première ligne face à la crise migratoire sans précédent sur le Vieux continent depuis 1945.

Elle prévoit leur "relocalisation" dans les 28 pays membres de l'Union en fonction d'une clé de répartition calculée notamment en fonction du PIB, dans les deux années à venir. Faute de consensus, la mesure, qui divise profondément les Européens, a été à titre exceptionnel votée à la majorité qualifiée. Elle s'impose juridiquement à tous les Etats membres de l'UE, y compris à ceux qui ont voté contre. Les dispositions prises par l'Europe pour gérer la crise migratoire.

EUROPE Les 28 pays de l'Union européenne (UE) ont trouvé une solution ponctuelle ce mardi... Delphine Bancaud Des avancées à petits pas. Les 28 chefs d’État et de gouvernement européens ont rendez-vous ce mercredi pour renforcer les contrôles aux frontières et mobiliser des fonds afin de répondre à la crise migratoire. Mardi, c'était aux tour des ministres de l’Intérieur des Etats membres d'être réunis. Ils sont d'ailleurs parvenus à un accord au forceps concernant l’accueil des migrants. 20 Minutes fait le point sur les discussions.

Pourquoi répartir les réfugiés ? Actuellement, plusieurs pays comme la Grèce, l’Italie et la Hongrie sont débordés par l’afflux de migrants. Comment s’effectuera cette répartition ? L’UE a proposé des quotas contraignants, prenant en compte la taille de chaque pays d’accueil, l’état de son économie et les efforts déjà consentis.

Tous les Etats membres seront-ils obligés d’appliquer l’accord ? « La règle, c’est la majorité qualifiée. L'UE s'ouvre à 120.000 migrants, sans quotas. VIDÉO - Les ministres européens de l'Intérieur ont voté mardi, à une large majorité, un plan de répartition qui se fera de manière volontaire. Accusés d'égoïsme face au drame des réfugiés syriens, les Européens ont finalement fait montre mardi d'un minimum de solidarité et se sont répartis la prise en charge de 120.000 demandeurs d'asile débarqués en Italie et en Grèce, afin de soulager ces deux pays. Cela n'a pas été sans mal.

Près de trois jours de tractations et un vote ont été nécessaires pour contourner l'opposition de la Hongrie, de la République tchèque, de la Roumanie ainsi que de la Slovaquie, et pour boucler l'accord adopté par les ministres de l'Intérieur de l'UE. La solution est ponctuelle. Elle évacue le problème avant la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'UE mercredi soir à Bruxelles, mais ne donne pas les moyens de gérer une crise humanitaire qui s'annonce longue.