background preloader

Migrants

Facebook Twitter

Le foot allemand recrute des réfugiés. En 2015, la Fédération allemande de football (DFB)a délivré 42 000 licences à des étrangers, parmi lesquels un grand nombre de réfugiés.

Le foot allemand recrute des réfugiés

C’est quatre fois plus qu’en 2012. LE MONDE SPORT ET FORME | | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant) On connaissait Bakery Jatta, ce Gambien arrivé en Allemagne à l’été 2015, à l’âge de 17 ans, après avoir risqué sa vie en traversant la Méditerranée et qui, moins d’une année plus tard, signait un contrat de trois ans avec le Hambourg SV pour un salaire mensuel de 10 000 euros. On connaissait aussi son compatriote Ousman Manneh, son aîné de quelques mois, recruté par le Werder Brême et que l’Allemagne a véritablement découvert le 15 octobre, quand il a marqué son premier but en Bundesliga contre le Bayer Leverkusen.

On se doutait, bien sûr, que leurs parcours étaient exceptionnels. A Taizé, l’accueil improvisé des jeunes migrants de Calais. La communauté œcuménique a pris en charge seize adolescents qui rêvaient de passer outre-Manche.

A Taizé, l’accueil improvisé des jeunes migrants de Calais

Mais ni les mineurs évacués de la « jungle » ni les bénévoles ne savent quand le Royaume-Uni étudiera les dossiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier (Ameugny (Saône-et-Loire), envoyée spéciale) « Je dois lui dire quoi ? » Du haut de ses 14 ans, Taher ne sait plus quelle réponse donner à l’assistante sociale du centre d’accueil et d’orientation pour mineurs (Caomi) d’Ameugny, en Saône-et-Loire. En Allemagne, un guide destiné aux migrants vire à la caricature. Extrait du guide présenté par la radio et télévision publique de Bavière.

En Allemagne, un guide destiné aux migrants vire à la caricature

L’intégration des réfugiés arrivés récemment en Allemagne – plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015 – est un défi que la société et les institutions tentent de relever par divers moyens. Plusieurs guides existent, sous forme de livre pour les migrants qui maîtrisent déjà l’allemand, ou bien sous forme de conseils à télécharger, disponibles dans 14 langues. Ces manuels recouvrent toutes les règles de la vie en communauté, du recyclage à la civilité dans les transports, en passant par l’habillement et le comportement des couples en public. Capture d’écran du site www.refugeeguide.de/fr. Le Royaume-Uni ferme sa porte aux mineurs isolés de Calais. Londres a déclaré que tous les jeunes de l’ancienne « jungle » demandant l’asile outre-Manche avaient été interrogés par ses services.

Le Royaume-Uni ferme sa porte aux mineurs isolés de Calais

Près de 1 500 jeunes migrants vont devoir être gérés par la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) et Lucie Soullier. Le Royaume-Uni ferme sa porte aux mineurs isolés de Calais. De la surveillance des plages au sauvetage de migrants. Deux secouristes espagnols de profession ont créé une ONG pour sauver les réfugiés en Méditerranée.

De la surveillance des plages au sauvetage de migrants

La diffusion d’un documentaire en a fait des héros. L’homme s’appelle Oscar Camps. Un jour de septembre 2015, il est parti à Lesbos (Grèce) pour voir de plus près ce qu’un secouriste espagnol comme lui pouvait faire pour sauver les migrants qui se noient en tentant d’entrer en Europe. Alpes-Maritimes : Ciotti porte plainte contre des citoyens de la Roya, solidaires des migrants. Turquie : Erdogan menace d’ouvrir les frontières aux migrants vers l’Europe. Le président turc a réagi, vendredi, au vote du Parlement européen demandant le gel des négociations d’adhésion de son pays à l’Union européenne.

Turquie : Erdogan menace d’ouvrir les frontières aux migrants vers l’Europe

Comme attendu, le vote du Parlement de Strasbourg demandant le gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) n’a pas plu à Recep Tayyip Erdogan. Dès le lendemain, vendredi 25 novembre, le président turc a menacé, en retour, d’ouvrir les frontières de son pays pour laisser passer les migrants voulant se rendre en Europe. « Ecoutez-moi bien. Si vous allez plus loin, ces frontières s’ouvriront, mettez-vous ça dans la tête ! », a lancé M. Migrants : la France propose 2 500 euros pour rentrer au pays.

Dans la foulée du démantèlement de la « jungle » de Calais, la France augmente jusqu’au 31 décembre le montant de l’aide au retour.

Migrants : la France propose 2 500 euros pour rentrer au pays

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Direction Kaboul… Quelque cinquante Afghans ont pris l’avion pour leur pays d’origine, jeudi 24 novembre, et vingt vont faire de même, vendredi. Depuis quelques mois, la France tente plus que jamais de convaincre les migrants de rentrer chez eux. A la frontière italienne, la vallée de la Roya solidaire des migrants. Les habitants se sont organisés pour accueillir et aider les réfugiés venus à pied de Vintimille.

A la frontière italienne, la vallée de la Roya solidaire des migrants

Malgré la multiplication des poursuites judiciaires pour « délit de solidarité ». La France va renvoyer un Soudanais dans son pays. Malgré l’ouverture d’un centre à Paris, les « migrants se cachent  » Alors qu’il reste de nombreuses places, le camp refuse des arrivants.

Malgré l’ouverture d’un centre à Paris, les « migrants se cachent  »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Une semaine après son ouverture et alors que beaucoup craignaient une saturation immédiate, le centre humanitaire parisien de premier accueil pour les migrants situé boulevard Ney (18e arrondissement) est loin d’afficher complet : 220 lits occupés sur 400 disponibles et 80 personnes orientées ailleurs – familles, femmes, mineurs isolés… –, selon les derniers chiffres communiqués par Emmaüs Solidarité, l’association qui gère les lieux, mercredi 16 novembre. Ce lendemain matin, pourtant, une centaine d’entre eux fait la queue, avant même l’ouverture du centre à 8 heures.

Certains sont là depuis 5 heures. A l’entrée, un jeune homme de l’association Utopia56 leur sert du café et commente : « Cet endroit est totalement sous-dimensionné. Sous-dimensionné mais à moitié vide ? Devenir invisibles. Irak : à Mossoul, la menace d’un chaos humanitaire. Plus de 50 000 personnes ont quitté la ville depuis le début de l’offensive contre l’organisation Etat islamique.

Irak : à Mossoul, la menace d’un chaos humanitaire

Ce chiffre risque d’exploser avec l’intensification des combats. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Allan Kaval (Khazir, Irak, envoyé spécial) Mohammed Abdoulsalem a quitté sa maison de Mossoul, en Irak, la nuit passée. Ce père de famille d’une trentaine d’années et les siens dormiront ce soir sous une tente. L’Australie envoie des réfugiés aux Etats-Unis. Ces migrants, originaires du Moyen-Orient, du Bangladesh et du Sri Lanka, avaient été placés dans des centres de rétention controversés en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Nauru après avoir tenté de rejoindre par bateau le pays-continent.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Caroline Taïx (Sydney, correspondance) Après des années de détention sur des îles isolées du Pacifique, des réfugiés rejetés par l’Australie pourront finalement s’installer aux Etats-Unis. Le premier ministre, Malcolm Turnbull, a annoncé, dimanche 13 novembre, un accord avec Washington. Celui-ci est « exceptionnel » et ne sera pas renouvelé, a-t-il prévenu.

Jusqu’à 1 600 réfugiés pourraient être concernés ; la priorité sera donnée aux femmes, aux enfants et aux familles. Le centre pour migrants ouvre ses portes à Paris. Exclusivement réservé aux hommes, ce centre d’accueil de 400 places est un lieu de transit : les réfugiés sont censés y rester de cinq à dix jours maximum LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Ici, on ne parle surtout pas de « camp » pour migrants.

A Taizé, l’accueil improvisé des jeunes migrants de Calais. L’Australie veut interdire à vie l’entrée sur son territoire à certains réfugiés. L’interdiction, qui doit encore être adoptée par le Sénat, vise les demandeurs d’asile qui ont tenté de rejoindre l’Australie par bateau, clandestinement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Caroline Taïx (Sydney, correspondance) L’Australie dispose déjà de l’une des politiques les plus dures du monde, concernant les demandeurs d’asile. Mais le gouvernement conservateur veut aller plus loin et interdire à vie à certains réfugiés de mettre les pieds dans le pays. Une loi sera présentée, dans les jours à venir, aux parlementaires.

La multiplication des naufrages en Méditerranée met Rome sous pression. Les migrants du campement du nord-est de Paris conduits vers des centres d’hébergement. Près de 3 000 personnes s’étaient installées sur les trottoirs de ce quartier, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad. Après les polémiques, l’hébergement sans heurts des migrants de Calais dans toute la France. Des petits villages aux grandes villes, environ 6 000 personnes ont été réparties dans des centres d’accueil et d’orientation. A Paris, 3 000 migrants dans la rue, victimes collatérales du démantèlement de Calais.

La longue fin de la jungle de Calais. Migrants : opération de dissuasion, avant l’ouverture du centre d’accueil porte de la Chapelle. Dans un bus de migrants de Calais à Cancale : « C’est comme un rêve qui devient réalité » Nos journalistes ont embarqué avec 49 hommes seuls, majoritairement soudanais, qui ont quitté lundi la « jungle » pour la petite ville de la Côte d’Emeraude, en Ille-et-Vilaine. A Calais, les derniers irréductibles de la « jungle » 1 918 des 6 500 exilés ont quitté le bidonville dans les bus du gouvernement, lundi. Mais des groupes de migrants refusent toujours ces départs qui ne correspondent pas à leur projet.

La Belgique s’inquiète d’un afflux de migrants, ses policiers menacent de faire grève. Les Calaisiens sceptiques quant à la fin de la « jungle » Espoirs et désillusions des mineurs de la « jungle » de Calais. « Jungle » de Calais : le démantèlement débutera lundi à l’aube. Des associations déposent un référé contre le démantèlement de la « jungle » de Calais. Migrants. Orban affaibli par son référendum anti-migrants. La France ne sera pas un pays « de campements » de migrants, réplique Hollande à la droite. Réfugiés : Orban dresse la Hongrie contre l’UE. L’aveuglement migratoire de l’Europe centrale. A Calais, Nicolas Sarkozy compte « régler le problème de la jungle à la fin de l’été 2017 » « En posant mes pieds sur le tarmac, j’ai su que les mortes du 20 juillet m’accompagneraient » Des députés français sous le choc après une visite dans les camps de migrants en Grèce. L’Etat reprend la gestion du camp construit par MSF à Grande-Synthe.