background preloader

GII.1 Les migrants

Facebook Twitter

4e géo

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Migrants, mi-hommes #DATAGUEULE 52. La mort sur un bateau de migrants, vue par un photojournaliste de l’AFP. Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Euronews : les murs anti-migrants. Crise des migrants : la Turquie et le Liban, deux pays très exposés. Migrants: et le Liban dans tout ça? Dessous des cartes - Migrations 1/3 (Le) CARTES. Turquie, Liban, Europe... Où vont les réfugiés syriens ? - 9 février 2016. Depuis mars 2011, chaque jour, ils sont des milliers à passer la frontière syrienne.

CARTES. Turquie, Liban, Europe... Où vont les réfugiés syriens ? - 9 février 2016

La guerre en Syrie génère le plus grand nombre de nouveaux réfugiés et des déplacements internes et externes à grande échelle dans le monde. Au 7 février 2016, l'UNHCR (Agence nationale des Nations unies pour les réfugiés) comptabilisait plus de 4,6 millions de réfugiés syriens dans les pays limitrophes (90% des déplacements à l'extérieur). Une écrasante majorité cherche à fuir en Turquie, et trouve refuge dans des camps de réfugiés souvent gérés par les Nations-Unies. Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps. Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne).

Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps

Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde. Malgré les combats et les souffrances, il n'a jamais arrêté de jouer. "Même si les gens ont faim, ils aiment la musique, ils aiment les chansons. Avec notre musique, on voulait donner de l'espoir aux gens", explique Ayham Ahmed. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? HCR - Une coureuse du Sud-Soudan à la tête de l'équipe de réfugiés à l'occasion des Jeux. Rose Lokonyen porte le drapeau olympique à la tete de l'équipe des athlètes réfugiés durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio2016. © HCR/Benjamin Loyseau RIO DE JANEIRO, Brésil – Accueillis par des applaudissements tumultueux et une ovation debout, les dix membres de la première équipe de réfugiés sont entrés dans l’histoire vendredi soir en faisant le tour du célèbre Stade Maracanã lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016.

HCR - Une coureuse du Sud-Soudan à la tête de l'équipe de réfugiés à l'occasion des Jeux

Comprendre l’évolution des routes migratoires en cartes. CARTE. Migrants : la route des Balkans, périlleux chemin vers l’Europe - 29 août 2015. Le dernier drame de migrants est survenu au cœur de l’Europe.

CARTE. Migrants : la route des Balkans, périlleux chemin vers l’Europe - 29 août 2015

Au moins 70 personnes ont été retrouvées mortes en Autriche ce jeudi. Les forces de l’ordre ont découvert les cadavres dans un camion réfrigéré, garé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute qui relie Budapest (Hongrie) à Vienne. Après la série de naufrages en Méditerranée qui a fait près de 2.000 morts au début de l’année, les migrants privilégient désormais une autre route : les Balkans. "Les passeurs ont découvert une route et les flux deviennent de plus en plus importants", a alerté Dimitris Avramopoulos, le commissaire aux Affaires intérieures de l’UE, rapporte France 24. De janvier à juillet 2015, près de 80.000 Syriens ont fui leur pays en guerre pour braver le passage terrestre vers l’Europe. Cette route est meurtrière, elle aussi. Etape n°1 : la Turquie puis la Grèce Ils débutent leur voyage vers "l’eldorado européen" par la Turquie et en affrontent les premiers dangers. Le périple de Sari, réfugié, de la Syrie à l'Allemagne. Carte à la une : les damnés de la mer.

En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe.

Carte à la une : les damnés de la mer

Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux. Au fil des drames, la presse s’en empare, s’indigne, informe, alerte. En septembre 2015, l’Europe entière s'est émue à la vue de la photo du jeune enfant kurde Aylan Kurdi échoué sur une plage turque. La butte rouge migratoire Carte conçue et réalisée par Nicolas Lambert en avril 2015. Compter les morts D’où viennent les données ? La carte comme moyen d’action. D'Alep à Paris, le périple d'un migrant syrien, à saute-frontières à travers l'Europe.