background preloader

EPI Migrants d'hier et d'aujourd'hui

Facebook Twitter

Ecole campCalais VSoulé. Les migrants: leurs droits. - Accéder à l'eau potable - Camps de réfugiés soudanais de Goz Amer, Tchad.

Documents Elèves

Ellis Island Interactive Tour With Facts, Pictures, Video. World War II and the Postwar Period The United States entered World War II in 1942.

Ellis Island Interactive Tour With Facts, Pictures, Video

During the war, immigration decreased. There was fighting in Europe, transportation was interrupted, and the American consulates weren't open. Fewer than 10 percent of the immigration quotas from Europe were used from 1942 to 1945.In many ways, the country was still fearful of the influence of foreign-born people. The United States was fighting Germany, Italy, and Japan (also known as the Axis Powers), and the U.S. government decided it would detain certain resident aliens of those countries. Also because of the war, the Chinese Exclusion Act was repealed in 1943. I believe that the admission of these persons will add to the strength and energy of the Nation. " Learn More. Abd Al Malik - Gibraltar. Portraits d'un Nouveau Monde. L’émigrant (1917) de Charles Chaplin. Titre original : The immigrant En 1916 et 1917, Charlie Chaplin est dans la période où il construit son personnage.

L’émigrant (1917) de Charles Chaplin

Parmi les douze courts métrages qu’il tourne alors pour la Mutual, L’émigrant est le plus remarquable car il marque un tournant important. Alors que jusqu’ici ses films jouaient la carte du comique pur, c’est dans L’émigrant que Chaplin introduit pour la première fois un fond de situation tragique sur lequel l’humour vient prendre appui. Ici, il s’agit de la situation des immigrants qui arrivent aux Etats-Unis : traversée difficile, mauvais traitement par les services d’immigration et ensuite la pauvreté.

Acteurs: Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Chaplin sur le site IMDB. Remarque : * Au départ, le film ne devait comporter que la scène du restaurant. "Nulle part en France" de Yolande Moreau. Presentation complete epi des migrations. Idées Immigration WL. EPI Migrations. Dadaab, Kenya: Renvoyer les réfugiés en Somalie est «inhumain et irresponsable» Dans un rapport “Dadaab: retour forcé en Somalie” publié ce jour, plus de huit refugiés sur dix affirment qu’ils ne veulent pas rentrer.

Dadaab, Kenya: Renvoyer les réfugiés en Somalie est «inhumain et irresponsable»

Leurs principales inquiétudes sont la peur des recrutements forcés par les groupes armés, les violences sexuelles et l’absence de soins de santé. Dans ce rapport, Médecins Sans Frontières souligne également les graves conséquences médicales qu’aurait un tel retour massif. «Il est clair que les camps de réfugiés ne sont pas la meilleure manière de gérer une crise prolongée qui dure depuis 25 ans. Fermer un camp de réfugiés sans proposer de solutions pérennes revient à les contraindre à retourner dans une zone de conflit, où les soins médicaux sont dangereusement absents», déclare Bruno Jochum, Directeur Général de MSF.

«Cette décision est une menace supplémentaire à la protection des réfugiés. Somalie: un manque criant de soins de santé Les patients en santé mentale sont aussi en danger imminent. Guerre en Syrie : le Liban accueille le quart des réfugiés syriens dans la région. Six ans après le début du conflit syrien, le nombre de réfugiés liés au conflit ne cesse de croître.

Guerre en Syrie : le Liban accueille le quart des réfugiés syriens dans la région

Il y aurait aujourd'hui près de 4,8 millions de réfugiés dans la région, selon les chiffres de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Parmi les pays voisins, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés : 2,7 millions. Puis vient le Liban qui en compte aujourd'hui plus d'un million. Suivent la Jordanie, l’Irak, l’Égypte et enfin les pays du Nord de l'Afrique. Néanmoins, ces chiffres cachent une disparité. A écouter : la matinale de France Culture en direct de Beyrouth Depuis ces arrivées massives, l’impact de la crise syrienne — notamment en termes d’économie, de démographie, d’instabilité politique et de sécurité — se fait de plus en plus ressentir et continue de s’accentuer dans l’ensemble du territoire.

D'autant plus que la répartition géographique au sein des régions du pays est disparate.