background preloader

MIGRANTS Calais

Facebook Twitter

Les migrants passés sous silence ? La situation des migrants reste peu évoquée dans le débat présidentiel.

Les migrants passés sous silence ?

Élise Vincent, journaliste au Monde, raconte dans son livre La vague (Éditions Les Équateurs) comment le gouvernement a géré cette crise migratoire. "Quand Bernard Cazeneuve s'installe place Beauvau, les premiers signaux arrivent trois jours seulement après la passation, il est donc surpris", explique la journaliste, qui détaille dans son récit les mesures prises par l'État pour surveiller les frontières. La jungle de Calais a été démantelée à l'automne dernier, une nécessité pour le gouvernement français. "La jungle de Calais a toujours été considérée comme une espèce de verrue, c'est un mot un peu dur mais qui a été employé. Le gouvernement ne voulait pas qu'un campement se crée, il a préféré ce système des centres d'accueil.

Ebfr. Sur la route avec Jean-Jacques Brot, le préfet des réfugiés. Un jour, celui qu’on appelle « le préfet des Syriens » a ajouté une famille de Soudanais en Israël à sa liste de migrants à réinstaller en France.

Sur la route avec Jean-Jacques Brot, le préfet des réfugiés

Portrait d’un militant de l’asile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Ne cherchez pas à Paris celui qu’on appelle « le préfet des Syriens ». Son temps, il le passe à sillonner la France. Toujours flanqué d’un stagiaire de Sciences-Po, ce préfet sans territoire a des milliers de kilomètres au compteur sur les routes départementales et des centaines d’étapes en région, depuis qu’en mars 2015 il s’est vu confier l’accueil en France des réfugiés syriens et irakiens.

Besoin urgent de protection de la France Depuis sa prise de fonction, M. Lire aussi : Bugeat, ce village de Corrèze qui se réjouit tant d’accueillir une famille de réfugiés soudanais « Il faut réveiller cette France fraternelle et accueillante qui n’ose pas toujours s’exprimer ». Chaque jour, le préfet fait dans la dentelle pour ajuster offres et demandes. Migrants, mi-hommes #DATAGUEULE 52.

Les migrants sont de retour à Calais. Les associations s’inquiètent de voir arriver à nouveau des réfugiés dans le Calaisis.

Les migrants sont de retour à Calais

Dont nombre de jeunes, ayant, pour certains, quitté les centres d’accueil pour mineurs isolés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Guillard L’accalmie relative qui a suivi le démantèlement du camp de la Lande, à la fin d’octobre 2016, a duré « deux mois environ ». Aujourd’hui, associatifs et humanitaires s’accordent à dire que des réfugiés reviennent à Calais. Le mouvement est amorcé « depuis fin décembre », selon Christian Salomé, à la tête de l’une des associations historiques du Calaisis, L’Auberge des migrants. « Des petits regroupements sont observés en journée dans le centre, près de la gare et de façon plus visible la nuit », dit le coordinateur général de Médecins du monde (MDM), Amin Trouvé-Baghdouche.

Jungle de Calais. De jeunes migrants reviennent après le démantèlement. Deux mois après le démantèlement de la Jungle de Calais, des jeunes migrants font leur apparition dans le nord de la France dans l’espoir de gagner l’Angleterre.

Jungle de Calais. De jeunes migrants reviennent après le démantèlement

Quelques jeunes migrants déterminés à se rendre en Angleterre sont réapparus au cours des derniers jours dans le Calaisis, a-t-on appris mardi auprès des autorités, un « premier signe » de retours plus nombreux selon des associations. « Depuis deux semaines nous avons vu réapparaître des personnes se déclarant mineures, une poignée », a indiqué la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio. « Un flux qui vient de Paris » La terrible réponse du Royaume-Uni aux mineurs isolés de Calais. Ils sont plus de 1500.

La terrible réponse du Royaume-Uni aux mineurs isolés de Calais

Afghans, Sud-Soudanais, Erythréens, beaucoup de jeunes gens, mais aussi des enfants, des garçons en majorité, mais également des filles, répartis par petits groupes un peu partout en France, après leur évacuation, aux derniers jours d’octobre, de la «Jungle» de Calais. Ils ont quelque chose de ces petits personnages, orphelins, chiens perdus sans collier, dont regorgent les contes de Noël à la télé, mais dans leur cas, sans garantie d’heureux dénouement. Tous prétendaient au droit d’être transférés en Grande-Bretagne en vertu du règlement, dit de Dublin III, permettant à des mineurs isolés, bloqués à Calais, mais qui pouvaient se prévaloir de proches parents installés outre-Manche, de gagner légalement la côte anglaise pour rejoindre leurs familles.

La réponse de Londres est tombée le 9 décembre: c’est non. Non pour tous. Les aides dont bénéficient les migrants en France. LE SCAN ÉCO/VIDÉO - Face à la crise migratoire que traverse l'Europe, Manuel Valls vient d'annoncer le déblocage de 613 millions d'euros pour 2016 et 2017, pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile en France.

Les aides dont bénéficient les migrants en France

Passage en revue des droits dont bénéficient les migrants en France. Quand il s'agit de se partager un problème, l'Union européenne ne sait toujours pas faire. Les susceptibilités nationales des États membres bloquent toute perspective rapide d'une stratégie d'envergure pour faire face à la crise des migrants. Relevé Jungle Calais Mars 2016.