background preloader

Organiser l'accueil en bibliothèque

Organiser l'accueil en bibliothèque
Conçu comme un manuel, cet ouvrage tente de répondre aux questions que se posent les bibliothécaires sur la formation et l'implication des personnels dans la fonction d'accueil, sur l'organisation d'un service spécifique et la mise en place d'une véritable politique d'accueil au sein des établissements. La question de la professionnalisation de l'accueil en bibliothèque est encore récente. Cette préoccupation relève de l'effort de modernisation des services publics, mais elle est surtout née de la confrontation des bibliothèques à une massification de la demande. L'accroissement de publics hétérogènes lié à la multiplication des missions nécessite de plus en plus des réponses individualisées, rapides et précises, et un besoin croissant de médiation. Face à la pression du public, l'accueil est devenu aujourd'hui une fonction majeure du métier de bibliothécaire. Les gens Bien accueillir, c'est aussi savoir gérer l'affluence. La formation Les lieux et les outils Méthodes et pratiques

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-03-0095-009

Related:  Qu'est-ce que l'accueil en bibliothèque ?

L'accueil en bibliothèque Le 2 octobre 1997, à Chaville, le Groupe Ile-de-France (gif) de l’Association des bibliothécaires français (abf) proposait une journée d’étude consacrée à l’accueil en bibliothèque, une heureuse initiative qui faisait suite au cycle « Promouvoir sa bibliothèque », qui s’était déroulé durant l’année précédente. Que signifie le verbe accueillir ? Pour quelles raisons l’accueil est-il si important ? Du côté des bibliothèques, y a-t-il des formations spécifiques, des techniques ? Faut-il un service d’accueil ? Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats.

Accueil en bibliothèque : définition et bibliographie L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Généralités Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement

Accueillir les publics : comprendre et agir Si le sommaire nous invite immédiatement à pénétrer dans l’univers des préoccupations des bibliothécaires de tous horizons, la lecture de cet ouvrage peut, de prime abord, paraître déroutante, voire rebutante. Combien de triangles pour schématiser ce que d’aucuns considèrent comme la quadrature du cercle : l’accueil des publics en bibliothèque ! Et pourtant, un savoureux dosage de concepts et d’exemples universels fait que cet ouvrage devrait rencontrer un grand succès dans nos bibliothèques professionnelles.

ROI des outils pour recruter et fidéliser En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux. D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre. Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs m’ont partagé. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise. Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires ! Je mettrai à jour cette liste d’outils sourcing recrutement en permanence et vous pourrez y revenir régulièrement ! Pour connaitre encore plus d’outils et de techniques de sourcing, je vous recommande de nous rejoindre sur #TruAcademy !

Pourquoi inclure Facebook dans votre stratégie de recrutement Dans la guerre aux talents, les recruteurs doivent faire face à un nouveau marché du travail, et à un nouveau type de candidat. Même si les portails de recrutement sont toujours le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux talents, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie variée. De nombreux recruteurs se tournent vers les média sociaux, comme LinkedIn et Xing dans leur recherche de nouveaux talents, mais les recruteurs oublient souvent une opportunité immense. Facebook est le réseau social le plus important et nous expliquons ci-dessous en quoi il peut avoir un impact important sur vos efforts de recrutement.

Test de recrutement: 10 questions clés pour ne pas paniquer Difficile aujourd'hui pour un candidat d'échapper à des tests psychométriques. De fait, il s'agit seulement de se dévoiler un peu plus sur papier, afin que le DRH ou le consultant peaufinent un profil et/ou puissent départager des compétiteurs en short-list. LIRE AUSSI >> Résister à l'épreuve de la "short-list"

Recrutement - Exemple de compte rendu approfondi d'entretien d'embauche Vous recevez souvent plusieurs candidats pour un même poste, et vous devrez disposer, au moment du choix final, de niveaux d'informations équivalents sur chacun d'entre eux. Une synthèse bien faite vous permettra non seulement de vous souvenir d'éléments qui vous ont marqué positivement ou négativement, mais aussi de base si vous n'êtes pas seul à décider de son intégration dans l'entreprise, et devez présenter le résultat de l'entretien à un collaborateur. Attention à la confidentialité des informations présentes sur ce document : les éléments trop personnels (situation familiale, âge, origine), si vous devez le conserver ou le faire circuler, doivent être évités. Faire passer un entretien d'embauche Comment recruter sans "cloner" Ecole, diplôme, métier, secteur, âge... Pour beaucoup, le remplaçant doit sortir du même moule que le partant. Et si vous résistiez au copier/coller pour oser mixer les profils dans l'équipe?

Related: