background preloader

Réfugiés, migrants, qui sont-ils ?

Facebook Twitter

Réfugiés et migrants - les actualités. Réfugiés. UNHCR - Welcome to Against All Odds. Darfur Is Dying - Play mtvU's Darfur refugee game for change. Over under sideways down. RÉFUGIÉS. Réfugiés et demandeurs d’asile concentrés dans les pays pauvres, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008) A Day in the Life Zaatari. Upload Visit our website Australia for UNHCR Loading...

A Day in the Life Zaatari

Working... ► Play all A Day in the Life Zaatari Australia for UNHCR20 videos2,374 viewsLast updated on Nov 26, 2013 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Réfugiés de la guerre civile syrienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réfugiés de la guerre civile syrienne

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 3 mai 2016, à 00:13. My Life as a Refugee – Applications Android sur Google Play. Enfants réfugiés. Ces enfants qui émigrent seuls. D'après Eurostat, 90 000 demandes d'asile émanant de mineurs étrangers isolés ont été déposées en 2015.

Ces enfants qui émigrent seuls

Ils seraient 7 600 sur le territoire français. Du fait de leur jeune âge, ces migrants arrivés seuls sur le Vieux Continent bénéficient de la protection des États, qui leur doivent éducation et soin. Certains se retrouvent pourtant en grande précarité. C’est un imbroglio juridique qui a mis le phénomène des mineurs migrants dans la lumière dans les années 1990 : des adolescents étrangers maintenus en zone d’attente à Roissy se retrouvaient dans l’impossibilité de faire appel de cette décision comme n’importe quel migrant adulte, parce qu’ils avaient moins de 18 ans et qu’ils n’avaient ni parent ni tuteur à leurs côtés pour endosser la responsabilité de cette démarche… Une situation illégale, comme il s’est ensuite avéré. La suspicion plutôt que l’accueil La règle est simple… sur le papier seulement.

Atelier de parole avec de jeunes migrants, à Montreuil (association Hors la rue). Les nomades de la mondialisation. La mondialisation économique a engendré un nouveau phénomène migratoire: les transmigrations.

Les nomades de la mondialisation

Décryptage avec Alain Tarrius, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires. (Cet article a été publié en juillet 2013 dans CNRS Le journal, n° 273,) À l’échelle mondiale s’est développé un nouveau type de migrations que vous appelez transmigrations. De quoi s’agit-il ? Alain Tarrius1 : Les transmigrants sont ces migrants issus soit de pays pauvres (Balkans, Caucase, Proche et Moyen-Orient, Amérique du Sud), soit des populations pauvres de pays riches (Europe de l’Ouest, États-Unis, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), qui effectuent des parcours de plusieurs ­milliers de kilomètres avant de revenir chez eux, avec pour principale activité la vente de produits de contrebande (appareils photo, matériel électronique, etc.) ou de services (consultations médicales).

Www.unhcr.ch. La Convention de Genève relative au statut des réfugiés (Convention de Genève), l’instrument le plus important du droit international des réfugiés, ne se rapporte pas expressément aux personnes qui fuient les conflits ou les situations de violence générale, bien qu’au cours des dernières années, la plupart des grands mouvements de réfugiés ont été déclenchés par des guerres civiles, dans lesquels la violence religieuse, ethnique ou la violence entre tribus s'est intensifiée.

www.unhcr.ch

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS. Les réfugiés sont " des migrants " au sens large du terme, pourtant ils continuent d'être une catégorie à part.

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Comme il est énoncé dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, ils se trouvent hors du pays dont ils ont la nationalité et ne peuvent ou ne veulent pas y retourner, craignant avec raison d'être persécutés du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou à leurs opinions politiques. Au cours des années, le concept de réfugié s'est élargi pour inclure d'autres personnes qui ont fui des événements qui posaient une menace sérieuse à leur vie et à leur liberté.

Ce qui différencie les réfugiés des autres migrants est qu'ils ont droit à une protection internationale et ont le droit de demander et de recevoir l'asile dans un autre État. Dans un grand nombre de pays, les mouvements de réfugiés et de migrants se recoupent de diverses manières. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ?

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Migrant, réfugié: quelles différences. Demandeur d’asile, réfugié ou migrant… Le point sur ces termes souvent mal employés, avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue et spécialiste de la migration.

Actualité oblige, on utilise beaucoup les mots de « migrant », « réfugié » ou « demandeur d'asile », sans toujours savoir ce qu’ils recouvrent exactement. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ? Catherine Wihtol de Wenden1 : Le migrant, selon la définition de l’ONU, est une personne née dans un pays et qui vit dans un autre pays pour une durée supérieure à un an, quelles qu’en soient les raisons. C’est une catégorie générale à laquelle appartiennent notamment les réfugiés, mais aussi les étudiants étrangers ou les travailleurs venus d’autres pays, par exemple. Un réfugié est une personne forcée de quitter son pays à cause d’une crise politique majeure : guerre, violences ethniques. Il ne suffit pas de venir d’une zone de guerre pour se voir attribuer automatiquement le statut de réfugié.

Brochure "Qu'est-ce qu'un réfugié?" En publiant cette brochure, le CIRÉ a pour objectif d'expliquer qui sont les "demandeurs d'asile" et les "réfugiés".

Brochure "Qu'est-ce qu'un réfugié?"

Quelle est la différence entre ces deux groupes de personnes?