background preloader

Accueil des migrants

Facebook Twitter

Des progrès à faire

?akid=31230.1505673. Le terrible parcours des migrant-E-s. Comores, le cimetière marin fait marrer Macron. Comores, le cimetière marin fait marrer Macron [REPORTAGE : janvier 2006] Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre Mieux vaut risquer de mourir noyé que d’être sûrs de mourir de faim.

Comores, le cimetière marin fait marrer Macron

Ils sont quarante, hommes, femmes, enfants, entassés dans un kwassa-kwassa, une barque de sept mètres de long, en route pour Mayotte, qu’on aperçoit la nuit à 70 km, la terre promise. Les réfugiés ? une bonne affaire ! La sauce tomate va recouvrir la planète. A Blois, un travailleur social sanctionné après avoir organisé une manifestation.

Altermondialiste, donc solidaires des migrant⋅e⋅s et des réfugié⋅e⋅s. Les USA, la France, le Royaume-Uni sont parmi les cinq principaux exportateurs d’armes.

Altermondialiste, donc solidaires des migrant⋅e⋅s et des réfugié⋅e⋅s

Des conflits sont instrumentalisés par des grandes puissances, dont la nôtre, pour le contrôle de régions stratégiques. Ils dévastent des pays entiers et déstabilisent des États où, maintenant, des bandes armées font la loi. Beaucoup de conflits sont liés au contrôle des réserves pétrolières. La fin de l’exploitation des éner- gies fossiles et l’utilisation d’énergies renouvelables accessibles à tous permettraient de réduire certains conflits avec des effets bénéfiques sur le climat, la pollution, la santé. Les multinationales cherchent également à mettre la main sur les matières premières minérales et végétales. Attac combat les accords de libre-échange (TAFTA, CETA) et, en Afrique, les Accords de partenariat économique (APE), entre l’Union européenne et les pays africains, qui ont une grande responsabilité dans la destruction de ces économies, en particulier des agricultures.

Passeurs d'hospitalités. Des centaines de particuliers accueillent avec bonheur des réfugiés. Clément était plutôt réticent à l’idée d’héberger un réfugié.

Des centaines de particuliers accueillent avec bonheur des réfugiés

Vivre au quotidien avec un inconnu n’était pas une idée qui l’enthousiasmait. C’est Marika, sa compagne, qui a fait les démarches. « On avait une pièce qui faisait office de bureau, de buanderie et de chambre d’amis. On s’est dit qu’on pouvait en faire un meilleur usage. » Le couple de trentenaires a hébergé Sabri, réfugié soudanais, pendant trois semaines, l’hiver dernier, à Lyon.

Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant. Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société.

Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Le Vigan (Gard), correspondance En ce dernier samedi de février, Najib reprend les rênes du four à pain communal pour proposer des pizzas, comme il le fait chaque semaine. Une dizaine d’habitants viennent tour à tour. Le froid se fait plus mordant, à mesure que le soleil décline. A Grande-Synthe, un maire combatif, des associations inquiètes et des migrants désemparés. Le maire de Grande-Synthe espère que les centres d’accueil et d’orientation pourront accueillir les 1 500 migrants après l’incendie du camp de la Linière.

A Grande-Synthe, un maire combatif, des associations inquiètes et des migrants désemparés

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Geoffroy Deffrennes (Lille, correspondant) En l’espace de quelques heures, le camp de la Linière, ouvert en mars 2016 par le maire écologiste (EELV) de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, où intervient Médecins sans frontières (MSF), s’est consumé à 80 %. Dans la nuit du 10 au 11 avril, des feux manifestement volontaires sont partis, après une série de rixes entre Kurdes irakiens, historiquement majoritaires dans le camp, et Afghans, arrivés lors de la fermeture de la « jungle » de Calais. « Il n’y aura pas de reconstruction de nouveau campement ici », a déclaré le ministre de l’intérieur, Matthias Fekl, en déplacement à Grande-Synthe, mardi 11 avril.

Le maire de Grande-Synthe veut que le camp de migrants survive à l’incendie - Page 2. Un ancien passeur raconte le trafic de migrants entre la France et l’Angleterre - Page 3. Solidarité avec les migrants du CAO de Saverdun. Photo : l’audience avec Marie Lajus, la préfète, a duré 1 h 30.

Solidarité avec les migrants du CAO de Saverdun

/Photo DDM. Les actions peuvent ponctuellement payer comme cet article de « La Dépêche » le montre. Hier, en début d’après-midi, plusieurs dizaines de personnes s’étaient donné rendez-vous devant la préfecture, à l’appel du collectif associatif « Solidarités migrants 09 », pour protester contre les « conditions de vie » des réfugiés du centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Saverdun. La solidarité criminalisée ? - La Cimade. #QuandEllesNeTuentPas - La Cimade. Retrouvez sur cette pages les visuels des affiches, les photographies et les vidéos des collages réalisés dans plus de 50 villes en France. 6 300 affiches ont aussi été envoyées à tous les députés, sénateurs, élus européens, maires, préfets, ministres, conseils départementaux et généraux, communautés de communes, institutions, associations et journalistes.

#QuandEllesNeTuentPas - La Cimade

Le QR code est un lien qui permet d’accéder à la page de la publication Migrations. État des lieux 2017. Hayange, une histoire cochonne. Un bébé hospitalisé après avoir été détenu 14 jours à Roissy - Basta ! Un enfant âgé d’un an a été admis lundi 20 mars à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris hier dans un communiqué de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé).

Un bébé hospitalisé après avoir été détenu 14 jours à Roissy - Basta !

L’association dénonce le traitement subi par le petit Sekou [1] et par sa sœur âgée de 3 ans. Les deux enfants étaient retenus avec leur mère durant 14 jours dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Grace, la mère, a quitté la Côte d’Ivoire le 5 mars avec ses deux enfants pour venir visiter son fils ainé âgé de 13 ans, résidant en France. Celui-ci, rapporte l’Anafé, a récemment été confié à l’Aide sociale à l’enfance pour cause de maltraitance. L’histoire aurait pu en rester là si la santé du plus jeune de ses enfants ne s’était dégradée au point de devoir être admis à l’hôpital en urgence, le 20 mars au soir.

Migrants : Non aux expulsions. Dossier : Bienvenue aux migrantEs ! « Le climat évolue (...).

Dossier : Bienvenue aux migrantEs !

Cela transparaît dans les mots employés dans les documents officiels et le débat public : ceux que l’on appelait simplement « migrants » deviennent de plus en plus souvent des « clandestins » ou des « irréguliers »... » Ces mots du rédacteur en chef adjoint du quotidien italien La Repubblica sont la parfaite illustration de la logique infernale – et meurtrière – à l’œuvre dans l’Europe forteresse. Après avoir dressé des frontières de barbelés, on les justifie, en flattant et exacerbant les peurs et les haines. À l’opposé, ce que l’on a appelé la « crise des migrants » a aussi été l’occasion de formidables élans de solidarité dans différents pays de l’Union européenne. À l’occasion du 19 mars, marche contre le racisme, notre dossier revient sur des mobilisations exemplaires qui ne doivent pas rester sans lendemain, même et peut-être surtout quand soufflent les vents mauvais... Grèce : quelle solidarité ? Délit de solidarité. [EXTRAIT] Les délinquants solidaires de Vintimille Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.

Délit de solidarité

L’extrême droite s’engraisse sur le fantasme des hordes d’envahisseurs métèques assoiffés du bon sang des vrais Français de souche.De peur de déplaire, la plupart des candidats s’abstiennent de dénoncer ces délires xénophobes, y compris des partis de gauche, malgré les grandes postures indignées.Pourtant, études et chiffres montrent facilement que l’immigration n’est pas un problème en France, au contraire.

Aux États-Unis, le 1er mai 2006, l’organisation d’une Journée sans migrants montrait que sans eux, le pays ne tarderait pas à tomber en panne. Migrants, mi-hommes #DATAGUEULE 52. «Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa. Le long chemin de Khadija. [EXTRAIT] Le long chemin de Khadija. Où sont passés les expulsé.e.s de Calais ? Appel à solidarité en Ariège. Nous relayons cet appel Après l’expulsion du campement de Calais en octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été envoyées dans des CAO (centres d’accueil et d’orientation) un peu partout en France.

Cette opération très médiatisée a été menée sous couvert d’action humanitaire. Condamnés à mourir de froid. Votre don sera transféré directement aux ONG qui travaillent en Grèce et en Serbie pour que les réfugiés survivent au froid mordant. Nos responsables politiques doivent monter des dossiers et surmonter la bureaucratie avant de pouvoir réellement aider les personnes en détresse en Grèce et en Serbie. Mais, s'agissant d'une question de survie, une action urgente est nécessaire : c'est ce pour quoi la communauté WeMove est la meilleure. Si nous donnions tous quelques euros aux organisations opérant un gros travail de fond pour garder en vie les personnes qui en ont besoin, en ces jours et nuits glacés d'hiver, nous pourrions creuser le fossé entre vie et mort. Qui sait à quel point le froid s'intensifiera cette nuit ? (7) Perquisition musclée chez Cédric Herrou, l'homme qui aide les migrants.

Arrestation de Cédric et perquisition : enfin de l’info de première main ! – Citoyens solidaires du 06. Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés (ft Usul) Des milliers de réfugiés risquent la mort frappés par la vague de froid. Suicide d’un migrant mineur « Il s’appelait Denko Sissoko » Défendez les héros inconnus de l'Europe ! SOLIDARITÉ AVEC LES CITOYENS SOLIDAIRES DES RÉFUGIÉS ! Réfugiés : la France doit faire le choix de l'accueil - Amnesty International France.

Réfugiés : ce que cache le mot « délit de solidarité » - Amnesty International France. « Si ça continue comme ça, je crois que je vais finir en prison. » Cédric Herrou a besoin d'un coup de main. Donne le coup de main pour voler quatre-cent-millions d’euros et tu seras félicitée. Donne l’hospitalité à des réfugiés et tu seras traîné devant les tribunaux. Call on the EU to increase its budget to tackle the refugee crisis and end extreme poverty.

In 2013, the European Union decided on its maximum budget for the 7 years to come. But since then, our world has been confronted by the biggest refugee crisis since World War II, and other new, complex challenges. L’échec de l'Europe à Lesbos. Démanteler, et après ? Le migrant, ça rapporte gros. Italie : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles contre les réfugiés - Amnesty International France. Signez la pétition pour un accueil digne des réfugiés. Répression policière et médiatique VIDEO. Calais. Après avoir réprimé les migrants, la police fait taire les médias. Le premier jour de démantèlement de la « Jungle de Calais » se passe dans un calme cynique. Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables. L’accueil des réfugiés est un devoir et un honneur. – LICRA.

La dernière nuit «paranoïaque» de 120 mineurs dans la «jungle» de Calais - Page 2. Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées - Collectif antifa ariège. Calais : le démantèlement de la « jungle » touche à sa fin. Le petit village de Campôme regrette ses migrants. Migrants, un mur érigé pour sécuriser le port de Calais - La Croix. Lundi, Cazeneuve se prépare à évacuer la « jungle » dans la violence. Refugees Welcome ! Grève contre le racisme à Berlin : « Construisons une société communiste sans frontières »

C’est pas les immigrés qu’il faut chasser, c’est Hollande et son gouvernement. Mordillat explose le mur de Hollande. Ni ici ni à Calais - Ne pas rester silencieux. Secours populaire : la haine ne passera pas. Non à la fermeture du Secours Populaire ! La mécanique des flux : des visages et des histoires contre la déshumanisation. Texte de la pétition: EU, Move Asylum-Seeking Children Out of Deplorable Detention in Greece!