background preloader

Cultiver autrement

Facebook Twitter

À trier... Preter son jardin. Jardinage.

PRENDRE DE LA HAUTEUR AU JARDIN .

Suffisante ou pas l'AB ? Cultiver autrement. En finir avec la rotation des cultures. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates.

Je cultive mon potager depuis environ 20 ans.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates

Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. UNE BALADE AU JARDIN 2015. ....Figues blanches et figuier Ail, raifort et topinambours………….. Christophines et choux ne sont encore que des promesses.. La serre des tomates, Montfavet, sibérian, russes, des Andes, prune noire et cerise noire..

Pommes de terre amandine, bleue d’Artois, José et rose maison , haricots à rame crochets de Savoie, cor des alpes et gold of bacau . Maïs et patates douces ... Ail rose de Lautrec, ail rose d’Auvergne, quelque carottes rescapées de ce printemps pluvieux. Agriculture bio. Le Keyhole : une technique potagère innovante. Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ?

Le Keyhole : une technique potagère innovante

Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

DOSSIER : Le potager synergique Emilia Hazelip. La gestion d’un potager peut se faire sans effort, dans le respect de la nature et des synergies entre le terrain et les plantes, même si c’est difficile à croire.

DOSSIER : Le potager synergique Emilia Hazelip

L’agriculture synergique est une méthode de culture révolutionnaire élaborée à partir des années 80 par Mme Emilia Hazelip, une agricultrice espagnole qui a adapté au climat méditerranéen les principes de l’agriculture naturelle de l’agronome japonais Masanobu Fukuoka. Emilia Hazelip a défini ce type d’agriculture comme « la forme de culture la plus naturelle connue, car elle travaille avec les dynamiques de la fertilité naturelle du sol. C’est-à-dire que le sol s’améliore, et maintient par la suite sa fertilité, si on y laisse un épais tapis de nombreuses plantes différentes et si on imite la couche de feuilles et de “compost” qui se forme spontanément dans la nature. LE SUREAU. Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ?

Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance.

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ?

Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol.

Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication.

Décoctions, macérations, infusions, purins

Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. On privilégiera les plantes fraîches pour les préparations "stimulantes", et les plantes sèches pour les curatives.Lorsqu'il s'agit de traiter une plante en préventif ou en curatif, il est nécessaire d'intervenir plusieurs fois à intervalle régulier (en général, une application par semaine à renouveler 4-5 fois).Seul le purin peut être stocké pour une longue durée, n'hésitez pas à en préparer de grande quantité.

Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences. La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget.

Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences

Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés.

Le conseil pédagogique. LA NATURE EST MON JARDIN. Balade.

LA NATURE EST MON JARDIN.

Le chien fouille du museau les feuilles mortes. Le parfum léger de l’ail des ours monte du sous-bois. La nature en ce début avril m’est comme un jardin infini, ma leçon de jardin, tout y abonde sans que nous n’ayons notre mot à dire, surtout sans que nous intervenions . La nature en ce matin n’est ni bio, ni biodynamique, ni permaculturée, elle est, pleine et entière, avec ses équilibres et ses vertiges. La nature est ce jardin qui se passe de nous, où nous n’avons pas notre place sauf à nous immiscer discrètement, à grappiller de ci de là quelque bonheur fugace qui nous enchantera une assiette de printemps, nous affolera les papilles.

La nature ne doit pas être un produit éco-touristique pour citadin en mal d’authenticité, malade de sa ville qu’il ne quitterait pourtant pour rien au monde et c’est tant mieux, nous ne sommes décidément plus de la même espèce. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc

Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille. Gestion du réseau alimentaire vivant du sol. J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet.

Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation. L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ?

Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Voici un petit aperçu de l'homéopathie pour les plantes. Partager. La permaculture. Les Principes de la Permaculture en Français. Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin.

Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La ferme du Bec Hellouin Lucie Sarfaty © Radio France La permaculture s’inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir des installations économes en ressources permettant de cultiver la terre et produire des récoltes diverses. La Ferme biologique du Bec Hellouin, en Haute Normandie, est l'un des rares lieux de production maraîchère en Europe conçu selon ces principes. La permaculture : l'agriculture permanente. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

La permaculture : agriculture naturelle, agriculture d'abondance - pensée radicale en construction. Les miracles de la permaculture. Vidéos permaculture. Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. Le Paysage Comestible. Permaculture et jardin bio-intensif. Bien marier les légumes entre eux. Bonnes ou mauvaises associations de légumes.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. L’association de cultures, pour jardiner sans pesticides. Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage. Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison...

L’arpent nourricier. L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique. Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck.

Mon potager… façon Gertrud Franck. LA JACHERE PERMANENTE. Buttes perma. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture. Créer une butte permanente au potager.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire.

Un jardin de fainéants.

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. Jardinage sans travail du sol. Le jardin au naturel, sans artifices . Cultiver autrement. Le jardin des plaisirs. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. La rotation des cultures ou assolement triennal. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol -

Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan. [Conseil de Terre Vivante] Deux idées reçues sur la plantation des tomates. Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés. Environnement. Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible. Du courant alternatif pour le Jardin! L’autosuffisance alimentaire est en marche ! La permaculture, quelques éléments de réflexion.

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois. La permaculture, l'art de vivre avec la nature. Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon. « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » "L'agriculture biologique peut nourrir le monde" MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique.

Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? L’HOMME QUI A ARRETE LE DESERT… Les Principes de la Permaculture en Français. La permaculture : l'agriculture permanente. Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture. Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? L'agriculture responsable à travers le monde et bien plus…. Brin de paille. Guérilla gardening France. La jardinière qui voulait protéger nos semences.

Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. L'anti-agriculture de Masanobu Fukuoka. Réseau français de permaculture. Jardin_des_possibles.pdf. A Lille, un jardin partagé par et pour les habitants. Les légumes perpétuels. Courge. Aux fourneaux on Twitter: Tout savoir sur la ciboulette #ciboulette. Association Manger Santé Bio. TROMBA D’ALBENGA.