background preloader

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates
Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vos tomates sont trop exposées au vent.

http://www.le-jardin-de-jenny.fr/47-erreurs-a-ne-pas-faire-dans-la-culture-de-tomates.html

Related:  jardin et conseilJardim / Hortaangelicsangeemail82nouvelle vie

Gingembre : comment en faire pousser à la maison Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental Posté par G. le 27 septembre 2011 Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties. Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine) Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Beaucoup de gens pensent que le sport n’est qu’une question d’entraînement et d’alimentation (surtout pour les efforts longs), mais je pense que la force mentale est également primordiale, et trop souvent sous estimée. Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement. Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles…

Ne pas se fatiguer pendant une randonnée Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Les associations alimentaires Respecter les associations alimentaires permet d'optimiser les digestions et l'assimilation, de conserver un maximum d'énergie afin que notre corps puisse l'utiliser dans des processus davantage important tels que la détoxination, l'élimination, la reconstruction, en bref, la régénération. Toute démarche alimentaire aspire généralement à améliorer sa qualité de vie, en améliorant sa santé autant au niveau physique qu'émotionnel et mental. L'intestin étant, via le mode d'action du microbiome que nous hébergeons, le siège de nos émotions, orientant la façon dont nous réagissons devant les événements qui régissent notre quotidien, le cerveau étant l'interface faisant le lien entre le physique et la manifestation de cette expression, c'est généralement ce premier que nous cherchons à nettoyer, à ne plus encrasser, à entretenir afin de permettre un fonctionnement harmonieux entre notre corps et la microflore qui le compose, permettant ainsi la manifestation d'un état de santé optimal.

La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées. Originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine), cette plante est cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron qui servent à aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C’est aussi cette plante qui fournit la fameuse « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1.

Related: