background preloader

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates
Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vos tomates sont trop exposées au vent.

http://www.le-jardin-de-jenny.fr/47-erreurs-a-ne-pas-faire-dans-la-culture-de-tomates.html

Related:  Cultiver autrementtomatesTomatesJardim / HortaJardinage

UNE BALADE AU JARDIN 2015. ....Figues blanches et figuier Ail, raifort et topinambours………….. Christophines et choux ne sont encore que des promesses.. Ne supprimez pas les «gourmands» de vos plants de tomate Suite au blogue d’hier sur la plantation des tomates, j’ai reçu tellement de questions au sujet de quoi faire avec les «gourmands» sur les tomates que j’ai cru bon de «ressusciter» ce blog publié l’été dernier. Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l’entendre, car on leur a toujours dit qu’il fallait supprimer ces gourmands. Mais un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.

Les nématodes de la tomate EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières par Jean Duval, agr., M.Sc. mai 1991 TAILLER LES FRAMBOISIERS - Le blog du jardinier Les framboisiers que l’on dit « remontants » sont en seconde phase de fructification en ce moment, après la première récolte effectuée en juin. Si dans certaines régions, la récolte est déjà commencée, les premiers fruits commencent tout juste à prendre de la couleur dans d’autres moins favorisées. Cueillez donc ces délicieuses framboises au fur et à mesure de leur maturité, en tirant délicatement sur le fruit pour ne pas l’écraser. Le « coeur » du fruit doit rester sur l’arbuste. Je vous conseille vivement de ne cueillir les framboises que le jour-même où vous allez les consommer.

Le Keyhole : une technique potagère innovante Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ? Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes Ici, le terrain est si caillouteux et le climat si aride que les chênes vieux de 50 ans sont plus petits que les hommes. Pourtant, à l’entrée de la ferme de Pascal Poot, sur les hauteurs de Lodève (Hérault), trône une vieille pancarte en carton : « Conservatoire de la tomate ». Les tomates poussent, sans eau et sans tuteur, dans la ferme de Pascal Poot en 2014 - DR Pourtant, chaque été, les tomates Poire jaune et autres Noires de Crimée poussent ici dans une abondance folle.

SOS tomates battues (pour les photos de l’expérimentation de tomates sans taille, et pour les autres expériences, c’est ici, et en fin de page. Les photos seront complétées au fil du temps). Avec le mois d’août qu’on a eu, fatalement, les tomates ont été mildiouisées jusqu’à l’épine dorsale. Pourtant, nous avons pu constater que certaines ont résisté mieux que d’autres, voire, pour certaines, résisté pas mal du tout en la circonstance. Sans avoir subi le moindre traitement chimique, des plants de tomates-poires ont été signalés donnant encore à ce jour des fruits savoureux. Des Coeur de Boeuf ont encore très récemment fait le bonheur de visiteurs nocturnes.

Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants !

En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs.

Related: