background preloader

Astuces au jardin

Facebook Twitter

Système aquaponique: Mise à jour après 5 mois. Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre. Aujourd’hui je vous propose un article qui mériterait d’être partagé et connu de tous.

Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre

En effet, grâce à cette technique, j’arrive à faire de plus belles récoltes avec la même quantité de plants de pomme de terre! Petit rappel sur la pomme de terre. Températures de germination: légumes. Il est très utile de connaître la température de germination idéale des légumes et herbes aromatiques que l’on sème.

Températures de germination: légumes

Source: Gary Pilarchik, The Rusted Garden Vous préparez-vous à semer des légumes et des herbes aromatiques à l’intérieur? Il peut alors être très pratique de savoir quelles températures ils préfèrent afin d’obtenir la meilleure germination possible. De cette façon, vous saurez si vous devez placer le plateau de semis dans un endroit chaud (ou même fournir une chaleur de fond) ou si, à la place, l’espèce en question préférerait un emplacement plutôt frais. Quelques semaines plus tard, il y a une autre décision à prendre : quand semer les semences de légumes à semer directement dans le jardin (radis, haricots, carottes, etc.). Tableau et thermomètre D’abord, vous trouverez le tableau des graines présenté ci-dessous très pratique.

Conserves

Les tuteurs. Un jardin (presque) sans entretien. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. Pas-à-pas : réaliser une haie plessée en osier. Voilà une haie tout ce qu’il y a de plus poétique, dont la simple contemplation suffit à évoquer le chant des troubadours et les dames en belles robes du temps jadis.

Pas-à-pas : réaliser une haie plessée en osier

Oui, avec cette haie naturelle faite de rameaux habilement torsadés, c’est tout l’esprit de l’époque médiévale qui s’éveille. La poésie n’est pas seule au rendez-vous, le respect de la nature également. Pas-à-pas : réalisez des tuteurs à tomates avec de simples branchages. De plus en plus, jardin rime avec naturel, ainsi qu’en témoigne le recours de plus en plus modéré aux produits chimiques et la redécouverte des pratiques traditionnelles : associations de plantes et légumes pour une protection réciproque, paillage pour limiter l’arrosage et l’évaporation de l’eau… Lorsque l’on est engagé dans cette démarche, a-t-on encore envie de se rendre en jardinerie pour acheter ce que l’on peut réaliser par soi-même ?

Pas-à-pas : réalisez des tuteurs à tomates avec de simples branchages

C’est tout l’esprit de la réalisation que nous vous proposons ici. A quoi bon acheter – fort cher le plus souvent –, des tuteurs métalliques pour accueillir nos tomates lorsque de simples branchages, à disposition gratuitement dans la nature, peuvent remplir la même fonction ? Tontine : le paradis d'une passionnée. L'osier a été coupé , trié par grandeur et mis dans des récipients plein d'eau L'osier ou salix alba vittelina son vrai nom Je vais vous expliquez comment monter une tontine dans un pot,je l'ai promis à David notre ami blogger Dans un pot (de toutes formes) vous plantez des branches bien droites et si possible de la même grandeur ,la quantité est suivant la grandeur du récipient Vous attachez les branches ensemble en haut avec un fil de raphia,celà évite le désordre Vous choisissez deux branches pour tresser toujours plus fines que les branches de la structure.

tontine : le paradis d'une passionnée

Dans mon jardin tu viendras... Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Mon Jardin en Permaculture - monjardinenpermaculture.fr. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries.

Bouleau Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide. Coriandre. Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes. Binette & Jardin. Agenda des fêtes des plantes. Construction / Bricolage / Jardinage.