background preloader

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.
Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance. Préparation Commencez par récolter 2 kilos de pissenlit avec les feuilles, les fleurs et les racines. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

http://binette-et-cornichon.com/a/purin-de-pissenlit/

Related:  Association de légumes , plantes compagnesDécoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le solCultiver autrementPurins, Macération... etc.Jardim / Horta

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Semer de la vesce comme engrais vert En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce commune se cultive comme engrais vert. Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Pour plus d'informations, consultez le guide d'utilisation des engrais verts. Caractéristiques

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Traitement bio au jardin. Comment préparer une macération Jardin bio | 13/05/2013 Absinthe, consoude, fougère, ortie, sauge… les macérations de plantes apportent au potager de nombreux bienfaits. Elles favorisent la croissance, préviennent les maladies et ravageurs et luttent contre les carences en sels minéraux. Conseils et pas-à-pas pour faire vous même ce traitement bio et l'utiliser.

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies.

La jachère – les cultures associées – la rotation des cultures La jachère Il est utile d’être attentif à la méthode ancestrale de la jachère appelée rotation des cultures, car, chaque famille botanique a des besoins différents. La même culture, au même endroit, plusieurs années de suite appauvrit le sol sur les mêmes minéraux, ce qui est difficile à rattraper. La rotation des cultures permet de garder un sol stable, et la culture sur du long terme. Ainsi on ne dénature pas le sol.

BIENFAITS DE LA CENDRE Le résultat d'une lessive à la cendre est impeccable, sans odeur, économique et biologique. Seul bémol : le tambour de la machine doit être passé à l'éponge savonneuse après chaque utilisation. Pour nettoyer l’argenterie, avec quelques cendres sur un chiffon…9Et même pour votre beauté : Mettez un peu de cendres sur votre brosse à dent pour avoir de belles dents blanches ! 10Les cendres sont réputées pour être un bon engrais, mais elles sont également très efficaces pour lutter contre les vers .Avant les semis, lorsque vous travaillez votre terre, ajoutez-y deux pelletées de cendres par mètre carré11La cendre de cheminée ou barbecue rendra les arbres fruitiers plus prolifiques et plus sains. Pour profiter des bienfaits des cendres il est important de les garder au sec et de veiller à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux de résidus de bois, le mieux est de les tamiser, à l’extérieur, avant utilisation.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins.

Related: