background preloader

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.
Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance. Préparation Commencez par récolter 2 kilos de pissenlit avec les feuilles, les fleurs et les racines. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

http://binette-et-cornichon.com/a/purin-de-pissenlit/

Related:  Jardim / HortaCompost, fumures, etcDécoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le solfdr11plantations

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies.

Purin de pissenlit Purin de pissenlit: En purin, le pissenlit est un bon stimulant du sol et de la végétation. Il est idéal pour la culture de tomate. Fabrication: Il est très facile de réaliser son purin de pissenlit. On cueille la plante entière et on la met dans un récipient de plastique (pas de récipient en fer) jusqu'à la moitié. Semer de la vesce comme engrais vert En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce se cultive comme engrais vert. Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Avantages Fixe l'azote de l'air au niveau des racines. 10 Utilisations Étonnantes Du Vinaigre Blanc Que Personne Ne Connait. Le vinaigre blanc n'a pas fini de nous surprendre. On pensait connaître toutes ses utilisations mais c'était mal connaître ce produit magique. Voici 10 utilisations étonnantes du vinaigre blanc que personne ne connaît :

Décoctions, macérations, infusions, purins Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler !

La CONSOUDE cette plante méconnue : de_tout_un_peu Mais attention, les feuilles contiennent un alcaloïde qui, consommé en trop grandes quantités ou trop souvent, peut être nocif (troubles hépatiques). Il ne faut en aucun cas consommer la racine. Enfin, ultime précaution, après récolte, lavez vos feuilles à l'eau vinaigrée et ou salée, avec le même soin que celui apporté au lavage des légumes. BIENFAITS DE LA CENDRE Le résultat d'une lessive à la cendre est impeccable, sans odeur, économique et biologique. Seul bémol : le tambour de la machine doit être passé à l'éponge savonneuse après chaque utilisation. Pour nettoyer l’argenterie, avec quelques cendres sur un chiffon…9Et même pour votre beauté : Mettez un peu de cendres sur votre brosse à dent pour avoir de belles dents blanches ! 10Les cendres sont réputées pour être un bon engrais, mais elles sont également très efficaces pour lutter contre les vers .Avant les semis, lorsque vous travaillez votre terre, ajoutez-y deux pelletées de cendres par mètre carré11La cendre de cheminée ou barbecue rendra les arbres fruitiers plus prolifiques et plus sains. Pour profiter des bienfaits des cendres il est important de les garder au sec et de veiller à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux de résidus de bois, le mieux est de les tamiser, à l’extérieur, avant utilisation.

Related: