background preloader

Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert

Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert
Chaque plante a son ennemi public numéro un. Pour le vaincre sans utiliser de pesticides, faites confiance aux remèdes naturels des jardiniers. Sans danger ni pour la nature, ni pour vous. Pourquoi s’en priver ? L’ail : Son ennemi est la graisse. On la reconnait à la pourriture des caïeux et aux feuilles qui jaunissent. La carotte : Son ennemi est l’oïdium qui prend la forme d’une sorte de feutre blanc qui recouvre les feuilles. SUR LE MÊME THÈME : En avril, dans mon jardin potager, il y a… Choux : L’ennemi ici est la mouche du chou. Courgette : Son ennemi est le puceron cendré du chou qui se rassemblent sur les feuilles et sont donc très visibles. Fraisier : Ses ennemis sont principalement les limaces et les escargots. Navet : Ici, l’ennemi est l’altise. A LIRE AUSSI : En mai, dans mon jardin potager, il y a… Poireau : Attention à la teigne du poireau. Pomme de terre : Le doryphores. Radis : L’ennemi est encore une fois l’altise qui grignote les feuilles de radis.

http://www.toutvert.fr/des-remedes-naturels-pour-vos-10-plantes-preferees/

Related:  Astuces PearltreesTraitement et engrais naturelsentretienttraitements naturelsMaladies Et Traitement Naturel

Engrais verts, plantes miracle © Jean-Jacques Raynal Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables. Mode d’emploi. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin..

Zoonoses et maladies, anthropozoonoses Entre les hommes et les autres mammifères ou les oiseaux, notamment, la transmission des infections est malheureusement fréquente. Suite à des modifications environnementales, sociales ou économiques, des germes pathogènes ont l’opportunité de sortir de leur foyer naturel, à partir d’un réservoir animal, pour évoluer vers l'homme… la barrière entre espèces est franchie: on parle de zoonose ou anthropozoonose. Regard sur cette étrange relation à haut risque létal. Anthropozoonose: l’exemple de la brucellose ou fièvre de Malte La transmission de la maladie entre animaux est fréquente, alors qu’elle est très rarement transmise de manière interhumaine.

Mug cake : nos idées de recettes au micro-ondes Le concept du mug cake nous vient des Etats-Unis. Le concept est simple : cuire un gâteau individuel dans une tasse au micro-ondes. Chaud et réconfortant, il devient une gourmandise de plus en plus appréciée. Ce petit gâteau se présente dans une tasse et peut tout aussi bien être salé ou sucré. Il se réalise en 5 minutes et se consomme en 3 secondes. La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre.

Le purin de consoude: un activateur de compost et un insecticide naturel Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. Ses multiples vertus

Comment lutter contre la piéride du chou ? Qui n’a jamais croisé ce grand papillon blanc aux petites tâches noires, que ce soit en ville ou en campagne ? Saviez-vous que sa chenille se nourrissait des choux potagers et pouvait occasionner d’importants dégâts, jusqu’à rendre les choux impropres à la consommation ? Ces grands papillons sont des piérides, celle dont je vais parler dans cet article est la piéride du chou mais d’autres piérides comme la piéride de la rave s’attaquent aussi aux choux. Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf? Ça doit être fade direz-vous! Ben en fait, pas du tout! Cette brioche est absolument délicieuse! Un petit goût de vanille bien agréable!

Le joint russe Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager.

Consoude - Jardiner avec Jean-Paul La consoude officinale possède d’immenses qualités. Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. [Conseil de Terre Vivante] Quelle maladie sur mes pommes de terre ? 43EmailShare La plupart d’entre vous, j’imagine, connaissent l’association Terre Vivante dont le but est de rendre l’écologie accessible à tous. Que ce soit au jardin, en cuisine ou dans la vie quotidienne tout est sujet d’écologie mais nécessite quelques connaissances.

Cages à tomates pour laisser pousser sans tailler En ce qui me concerne, la le­çon du Sens de l’Humus n’est pas tom­bée dans l’oreille d’un sourd : il ne faut pas tailler ni tu­teu­rer les to­mates. Ca tom­bait bien, vu que d’une part je ne sa­vais pas com­ment faire, d’autre part je n’avais pas le temps ; donc je ne taillais ni tu­teu­rais mes to­mates et m’en suis trouvé fort aise quand j’ai su qu’en plus c’est ce qu’il fal­lait faire. Et je me re­trou­vais avec des jungles exu­bé­rantes (mais ef­fon­drées) là où mes voi­sins avaient des guir­landes ra­chi­tiques (mais éri­gées).

Related:  marie69poupeemicheledebessTraitements Naturels