background preloader

Association de plantes

Association de plantes
Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ?

http://www.encyclo-ecolo.com/Cultures_associ%C3%A9es

Related:  PermacultureJardim / HortaJardinageJardinageentretien - restauration

Les bonnes associations de plantes Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs Associez les légumes entre eux

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

Semer des haricots verts « Haricot « Légumes-Graines Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il ne faut pas que la température soit inférieure à 12°. Comme le prix de ce légume reste élevé, sa culture est recommandée. Trucs et astuces : 10 légumes faciles à faire repousser Saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d'être économique et pratique, cela vous permettra d'enjoliver votre cuisine! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, pour des produits frais toute l'année!

Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ». Pire encore, les réserves du sous-sol sont également atteintes. Selon l’étude : « les contaminations des nappes phréatiques par les pesticides sont essentiellement localisées, pour les plus fortes, en région Centre, dans les Charentes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, en Martinique, ainsi qu’au Sud de la Guyane et de Basse Terre en Guadeloupe, avec des concentrations totales de pesticides dépassant 0,5 µg/l (norme de qualité DCE). Au nord de l’Hexagone, en nord Bretagne, dans le couloir rhodanien et le Sud-Ouest, les concentrations totales en pesticides des nappes sont fréquemment supérieures à 0,1 µg/l.

Agrumes : culture, entretien, conseils Originaires des régions chaudes, les agrumes, ces arbres fruitiers épineux de différentes espèces, sont cultivés pour leurs fruits. Oranger, citronnier, pamplemoussier, mandarinier ne s'épanouissent en pleine terre que sur la Côte d'Azur! Les agrumes, des arbres très présents en Méditerranée L'inventeur génial es grands groupes agroalimentaires, Philippe Ouaki Di Giorno les connaît bien pour avoir œuvré en leur sein dans ses jeunes années, après ses études à Versailles puis à l'Institut Weizmann de Revehot en Israël. Il ne lui a pas fallu longtemps pour les prendre en horreur, avant de carrément décider qu'il en avait « marre de se faire spolier ses idées ». Il y a vingt ans, l'inventeur a donc pris ses cliques et ses claques et fondé sa propre société, POGD Développement, « plus pour protéger mes brevets et mes inventions que pour les vendre », concède-t-il, lui qui pourrait être plus riche que Crésus… C'est que Philippe Ouaki Di Giorno est le père d'une invention géniale, « une technologie tellement colossale », explique-t-il, sans que l'on puisse le soupçonner de forfanterie, qu'il reconnaît lui-même qu'elle le dépasse complètement. « J'aurais pu être milliardaire, se prend-il à rêver quelques instants, avant de se reprendre : mais je ne suis pas achetable. » Le polyter fait des miracles

Comment fumer de la viande: 14 étapes (avec des photos) 3 parties:Préparer le fumoirPréparer la viandeFumer la viande Jadis, on fumait les aliments afin de les conserver. De nos jours, nous conservons notre viande dans un réfrigérateur ou dans un congélateur, cependant, nous fumons toujours les aliments, mais pour leur donner une saveur particulière. Certaines coupes de viande comme les côtes ou la poitrine ont une saveur divine quand vous les fumez jusqu’à ce que leur chair devienne très tendre et fondante. Avant de fumer votre viande, vous pouvez la faire mariner dans de la saumure ou l’enduire d’une sauce de votre préparation. Que vous utilisiez un gril à charbon ou un fumoir électrique sophistiqué, vous pouvez employer différents types de bois qui lui donneront une saveur particulière.

Related: