background preloader

Association Manger Santé Bio

Association Manger Santé Bio
05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable. C’est maintenant, à l’automne, qu’il faut la planter. À l’heure de la nostalgie de l’été, elle nous laisse déjà entrevoir la saison à venir… Pourquoi cultiver son ail ? Pour manger local. Pour manger sain et frais. Pour récolter la « fleur d’ail ». Pour le plaisir de la cultiver. Comment cultiver votre ail Quand planter ? Que planter ? Choisir et préparer le terrain. Comment planter ? Dernière étape avant l’hiver. Et ensuite ? Références

http://www.mangersantebio.org/3946/ail-cultivez-la

Related:  Cultiver autrementAstuces Pearltreesnatureplantes et jardinage

Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. J'ai profité de ces semaines polaires pour essayer de comprendre sa réflexion et l'appliquer chez moi. A première vue les choses sont simples.

L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables. La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus. Certes les légumes nouveaux qui les remplaçaient ne manquaient pas d'atouts : grande productivité, facilité de stockage... , ils permirent dans bien des cas d'améliorer les conditions d'existence de nos aïeux.

LE POUVOIR DES COULEURS - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re La couleur est du domaine du sensible et de l’émotionnel, elle est une vibration intimement liées à notre psychisme, la couleur est une force, car les couleurs ont un pouvoir. Les couleurs expriment les principales fonctions psychiques de l’être, pensée, sentiment, intuition, sensation. Nous avons tous des affinités ou répulsion particulière pour certaines couleurs. Le premier caractère du symbolisme des couleurs est son universalité, non seulement géographique, mais à tous les niveaux de l’être et de la connaissance, cosmologique, psychologique, mystique, etc. Les interprétations peuvent varier, comme le rouge, par exemple, auquel on attribue diverses significations selon les aires culturelles ; les couleurs restent, cependant, toujours et partout des supports de la pensée symbolique. Voir l'article sur la chromatherapie (cliquez)

Un remède avec du miel comme un antibiotique puissant EmailShare 820EmailShare Le miel avec du curcuma le meilleur antibiotique naturel Le curcuma avec le miel sont considérés comme l’antibiotique le plus fort certifié par l’Ayurveda. Le mélange de miel brut et le curcuma a un potentiel de guérison très puissant. Ce remède naturel peut être utilisé pour les infections bactériennes et virales, en tant qu’agent anti -inflammatoire qui apaise la rhinite allergique saisonnière et comme un stimulant du système immunitaire en général. Contrairement aux médicaments synthétisés artificiels, ce remède naturel est sans effets secondaires, il favorise la flore intestinale et améliore la digestion.

PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

C'est l'antibiotique naturel le plus puissant - il tue n'importe quelles infe... La formule de base de ce puissant fortifiant remonte à l’Europe médiévale, c’est-à-dire à l’époque où les gens souffraient de toutes sortes de maladies et d’épidémies. Ce fortifiant est en fait un antibiotique qui tue les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Il dispose également d’une formule antivirale et antifongique puissante, augmente la circulation sanguine et le flux lymphatique dans toutes les parties du corps. Ce remède à base de plantes est le meilleur choix pour la lutte contre le candida. Ce fortifiant a aidé beaucoup de gens à guérir de nombreuses maladies virales, bactériennes, parasitaires et fongiques et même la peste! Le temps des topinambours Avec le mois de novembre, vient le temps des topinambours, ces petits tubercules qui sont de plus en plus populaires chez nous. C'est après les premiers gros gels, en effet, que les topinambours atteignent une taille commerciale intéressante. La récolte québécoise est écoulée rapidement, en six ou sept semaines, car la production locale ne suffit pas encore à la demande même si les surfaces cultivées se sont multipliées par trois au cours des cinq dernières années, indique Yvon Desautels de Topi-Santé (www.topisante.ca), à Saint-Hyacinthe, le plus important groupe de producteurs au Québec. Le moment est donc propice pour goûter ce légume qui se mange comme des pommes de terre (on en fait notamment un excellent gratin). Mais contrairement aux patates, les topinambours ne contiennent pas d'amidon mais plutôt du fructose, un sucre qui s'assimile sans exiger de l'insuline, comme c'est le cas du glucose, notre sucre de table.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich.

Quelle technique de noeud coulissant pour bracelet choisir? Voici un exemple de noeud coulissant pour bracelet Si vous souhaitez finir un bracelet en corde avec un noeud coulissant, sachez qu’il existe plusieurs techniques. Nous vous en proposons ici deux : Le noeud plat macramé coulissantLe noeud coulissant simple. Vous pouvez suivre le pas-à-pas dans la vidéo ci-dessous. Notez aussi qu ‘il y a un guide gratuit sur les façons de terminer « joliment » un bracelet coulissant. Comprendre la notion d'énergie J’entends par énergétique, l’ensemble des techniques basées sur le concept de l’énergie (par exemple, le Taï Chi, le Qi Gong, l’Aïkido, le yoga, le magnétisme, la médecine chinoise, le Shiatsu, la bio énergie, la réflexologie, la sophrologie, le Reiki, certaines thérapies manuelles, etc...). Le concept de l'énergie (kî en japonais, chi en chinois; traduire kî par énergie) n’appartient pas au monde scientifique mais au domaine de la croyance et des pratiques spirituelles. Prenant ses sources dans la pensée chinoise du Tao, le kî représente une substance non matérielle signifiant esprit ou souffle de vie. Différents systèmes de compréhension de l’énergie se sont élaborés suivant les civilisations et les cultures. Ils représentent chacun à leur manière des normes, des connaissances utilisées ensuite par les autres.

Le sureau aux multiples vertus Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes.

Le point d'étoile ~ Maman Fée du Crochet Il y a quelque temps, j'ai découvert un point plein grâce à un ouvrage japonais: le point d'étoile. Depuis j'en suis accroc, d'abord parce que le rendu est plutôt sympa et d'autre part parce qu'il se travaille très vite et offre de nombreuses possibilités se travaillant sur deux rangs et je me demande même si ce ne serait pas LE point idéale pour reproduire mes chères grilles de points de croix et en faire de belles couvertures (c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis trop longtemps).Voilà le résultat: Et une vidéo de nos collègues d'Amérique du Nord Et comme bien souvent, j'ai trouvé ce point dans des ouvrages anciens et libres de droits, comme le Priscilla Wool Crochet Book (à voir absolument!) et dont voici un extrait: Comme quoi, nous aurions tord de nous priver de ce fabuleux héritage!

Related: