background preloader

Les légumes perpétuels

Les légumes perpétuels
Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m.

http://conseiljardin.over-blog.com/article-les-legumes-perpetuels-70897205.html

Related:  les inconvénients des légumesAstuces PearltreescultureLégumes perpétuelsgalway62

Cresson de fontaine Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal (Nasturtium officinale) est une espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae. Il ne faut pas le confondre avec d’autres « cressons », comme le cresson de terre (Barbarea verna) et le cresson alénois ou passerage (Lepidium sativum), ces deux dernières espèces poussant dans les lieux secs. Noms communs : cresson, cresson d’eau, cresson de fontaine, cresson de ruisseau, grasson[réf. nécessaire], parfois faussement cardamine ou berle. Le nom générique nasturtium est formé sur les termes latins nasum, nez, et torquere, tordre, grimacer, par allusion à la saveur piquante du cresson.

4 conseils pour cultiver des tomates – mettez un peu de bicarbonate et le résultat vous surprendra Le printemps est là et l’été approche lui aussi à grands pas! Il est temps de commencer à planter vos légumes afin de pouvoir les déguster lors des chaudes journées d’été. Les tomates font parties des légumes les plus cultivés en été. Rien de tel que de les manger crues ou encore cuites pour savourer leur chair gorgée de soleil. Mais saviez-vous qu’il existe un moyen de faire pousser vos tomates très facilement? Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage,

Légumes perpétuels : top 7 des meilleurs légumes vivaces Ces quelques légumes perpétuels vont vous permettre de minimiser le temps passé à vous en occuper : une fois que vous les avez plantés, ils repoussent chaque année tout seuls. Ils demandent en général moins d’arrosages que les autres, car leur système racinaire est un peu plus développé, et certains forment de belles touffes qui découragent naturellement les mauvaises herbes de venir s’installer dans les parages. Si, en plus, vous paillez, les corvées de désherbage vous paraîtront appartenir à un autre âge. Pas de prise de tête

Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! Radis Le radis, Raphanus sativus (du latin radix, radicis, « racine, raifort », du grec ῥαπυς, ῥαπυος, « rave, navet ») est une plante potagère annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées, principalement cultivée pour son hypocotyle charnu, souvent consommé cru, comme légume. Dénomination[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Le radis cultivé est probablement originaire d’Asie Mineure.

CESSEZ D'ACHETER DES TOMATES! VOICI COMMENT CULTIVER UN APPROVISIONNEMENT SANS FIN DE TOMATES, À LA MAISON! - Top Astuces Top Astuces » Vie Pratique » CESSEZ D’ACHETER DES TOMATES! VOICI COMMENT CULTIVER UN APPROVISIONNEMENT SANS FIN DE TOMATES, À LA MAISON! C’est presque trop facile! Étrange me direz-vous? Peut-être…. mais ces graines que vous voyez dans les tomates, que croyez-vous qu’elles feront avec cette terre si vous les entretenez? calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture. Et les fleurs ?

Related:  LEGUMESelhoussaine