background preloader

Du courant alternatif pour le Jardin!

Du courant alternatif pour le Jardin!
Je n’ai pas énormément posté ces derniers temps, je m’en excuse mais cette année fut riche et beaucoup moins tranquille que je ne l’avais espéré cru! Pris dans pas mal de projets de formations, de designs et d’accompagnements divers, j’ai dû choisir les priorités. Aujourd’hui il pleut et je suis coincé par un lumbago détestable, il me paraît donc judicieux d’en profiter pour faire le point sur l’avancée des divers fronts de ce qui sera d’ici 3 ans je l’espère un bel exemple de système permacole adaptée à la châtaigneraie cantalienne. En préambule, je me permets de présenter le nom du lieu : les Escuroux. Joli nom, dont j’ai trouvé 4 origines distinctes : L’escure, l’écurie, l’étable : il y a en effet 2 granges sur place…Le fait de curer les fossés (?)

http://prise2terre.wordpress.com/

Related:  Cultiver autrementmaraichage bioquelques blog permaculturebricolage 2

Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE

Une recette BIO pour votre lave-vaisselle… Je l’ai testée ce soir et je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à partager avec vous cette recette géniale et complètement BIO. Les produits pour lave-vaisselle sont chers et surtout très polluants en plus ils laissent souvent une odeur désagréable sur la vaisselle, pas vrai? Pour réaliser ce détergent naturel il vous faudra: – le jus de 3 gros citrons – 250 grammes de sel fin – 1/2 litre d’eau – 300 ml de vinaigre blanc Mélanger les ingrédients et faire bouillir pendant 15-20 minutes. Voilà, le tour est joué! 3 cuillères à soupe suffisent pour 1 lavage et le résultat est surprenant, vous m’en direz des nouvelles!

Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Si on fait un pas vers la nature, la nature va en faire 10 vers nous.Stefan Sobkowiak Au Québec, Stefan Sobkowiak, pomiculteur bio qui trouvait que le fonctionnement de son verger ressemblait un peu trop à celui d’un verger traditionnel : il utilisait les mêmes méthodes de culture (monoculture) et seuls les produits utilisés changeaient. Constatant de nombreuses maladies, il a décidé de se rapprocher de l’état naturel d’une forêt comestible, en mélangeant les espèces et cultivars de fruitiers, et en y associant d’autres plantes, comestibles comme des arbustes à fruits, légumes vivaces, ou fleurs comestibles, ou d’un intérêt agronomique comme des plantes fixatrices d’azote. Ce système basé sur la diversité rétablit l’équilibre de la faune et de la chaîne alimentaire. En acceptant de « partager » 5 à 10 % de sa production à la faune qui « travaille » dans le verger, Stefan bénéficie d’un système équilibré, demandant peu d’entretien.

PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Dans cet espace, on cultive des engrais verts intercalaires qui sont suivis d’un épandage de compost en surface. Il s’agit en fait d’une modification de la méthode des « cultures associées » de Gertrud Franck (voir encadré p. 38).

Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude). Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante. Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) Le févier est un de mes arbres fétiches : depuis que je l’ai découvert je lui trouve toujours des qualités. C’est un arbre à ombrage léger, sous lequel on peut donc faire des cultures maraîchères ou des céréales.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime Il y a trois cents ans, presque chaque fa­mille ti­rait sa sub­sis­tance de la terre.

Comment transférer une photo sur un bloc de bois! C'EST MAGIQUE! Avec l'ère de la photo numérique nous perdons de plus en plus d'occasions d'exposer de belles photos! Vous avez remarquez? Avant, chaque tirage avait sa photo spéciale et on se devait de faire soit un agrandissement ou du moins, un encadrement! Ensuite faire de la photo est devenu super accessible pour tous! Les albums sont apparus! Quelle belle idée...

Related:  permaculture urbainejardin permacultureConsultants en permacultureAgriculture alternative Suisse* CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE