background preloader

Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous

Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous

https://www.plantezcheznous.com/

Related:  gardeningPotagerCultiver

Basilic : culture et conseils d'entretien Faire pousser et cultiver du basilic soi-même est tout à fait possible et même une excellente idée pour tous ceux qui aiment aromatiser les salades et plats d’été ! Oubliez l’achat de basilic en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins tout en découvrant la vraie saveur du basilic. Le basilic en résumé : Nom : Ocimum basilicumFamille : LamiacéesType : Plante aromatique Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé

Développer des villes plus vertes: L'approche de la FAO - Microjardins L'approche de la FAO La culture de légumes feuillus, de tubercules et d'herbes aromatiques dans de simples récipients aide les familles à faible revenu à répondre à leurs besoins quotidiens en produits frais et nutritifs. Afin d'améliorer l'approvisionnement en produits horticoles des villes des pays en développement, la FAO encourage une intensification durable de la culture maraîchère commerciale dans les périphéries urbaines. Dans les zones densément peuplées, l'Organisation a mis en oeuvre une stratégie complémentaire: aider les ménages à faible revenu à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle en cultivant leurs propres légumes dans des microjardins. Le «microjardinage» consiste à pratiquer la culture intensive d'une grande variété de légumes, racines, tubercules et herbes aromatiques dans des espaces restreints - balcons, patios, terrasses.

La guerre des graines “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger. "La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Une enquête menée en France, en Inde, en Belgique et en Norvège, réalisée par Stenka Quillet et Clément Montfort et diffusée sur Arte en 2014. Le film peut être visionné librement ci-dessous, sur youtube ou dailymotion.

Et si on cultivait des potagers en libre-service dans les rues ? Préparez plants, bacs, pots, graines et bonne humeur ! Le mouvement Colibris et le concept citoyen et solidaire "Les Incroyables Comestibles" invitent tous les Français à se réunir samedi 4 mai pour planter des fruits et des légumes dans les rues de nos villes et villages afin de les partager librement ensuite. Transformons nos territoirs en un immense potager ! Les Incroyables Comestibles est un concept citoyen et solidaire. L'idée est simple et facile à réaliser : planter des fruits et des légumes dans les rues de nos villes et de nos villages, et les partager librement. L'idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer.

Les jardins participatifs, familiaux et ouvriers - Associations et Territoires Les jardins participatifs, familiaux et ouvriers Détails Créé le jeudi 26 janvier 2012 10:45 Catégorie : Territoires La communauté de l’Agglomération rouennaise a levé le voile vendredi sur son “plan jardins familiaux et agriculture péri-urbaine“ qui vise à développer sur le territoire de la collectivité les jardins ouvriers et plus globalement le maraîchage de proximité et les filières agricoles courtes. Le plan de l'agglo: La culture sur bottes de paille, une technique originale Avez déjà entendu parler du « Straw Bale Gardening » ? Il s’agit d’une technique de culture anglo-saxonne dont le principe est tout simplement de cultiver des légumes et des plantes potagères sur des bottes de paille. Ce méthode de culture hors-sol est originale et en plus elle possède de nombreux avantages. La culture sur ballots de paille permet notamment de cultiver un potager dans des endroits où la terre est pauvre et ingrate. La mise en place de culture sur bottes de paille ! Pour cette technique de culture, privilégiez de la paille exempte de tous traitements chimiques, si possible choisissez des bottes de paille de blé, elles se décomposent moins vite que l’avoine ou encore l’orge.

Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert La phacélie présente plusieurs intérêts pour le jardinier : ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisationelle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azoteses puissantes racines ameublissent le solson développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent Nom : phacélie à feuilles de tanaisieNom scientifique : Phacelia tanacetifoliaFamille : HydrophilacéesOrigine : Amérique Centrale Grains de phacélie comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis

Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. S’installer dans un écovillage, une idée folle ? On les appelle écovillages, écolieux, écohameaux. Parfois, on les orthographie éco-villages, éco-lieux et éco-hameaux. Quels que soient le terme utilisé et l’orthographe, on désigne la même chose : une agglomération rurale ou urbaine qui vise l’autosuffisance.

Jardins participatifs — Administration communale - Etterbeek Les jardins participatifs d’Etterbeek (2700m²) se situent le long de la voie ferrée à l’arrière de l’avenue Nouvelle, entre le 173 de l’avenue Nouvelle et le pont du boulevard Général Jacques. Ce projet s’est construit en étroite collaboration avec une dizaine d’associations ; l’objectif étant de créer un site de démonstration de tout ce qui peut être réalisé dans un jardin à Etterbeek et d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et de détente pour les Etterbeekois. Les projets L'entrée du site se trouve entre le 171 et le 173 de l'avenue Nouvelle.

Graines de Plantes Médicinales Par Christophe Bernard Notez bien que nous serons fermé la semaine du 22 au 29 juillet Les commandes seront traitées dès notre retour. Voici la sélection de graines de plantes médicinales pour le printemps et l'automne 2015. Pourquoi acheter vos graines de plantes médicinales ici? Mes graines sont toutes récoltées durant l'été et l'automne de l'année en cours.

Related:  Entretenir Mon JardinConsommateur mais pas con...Transition EcologiqueBlogs Semences Bio et PotagerNouvelle Terre, plus consciencieusescenciEcologieEcologie/Alimentation