background preloader

Preter son jardin

Preter son jardin

http://www.pretersonjardin.com/

Related:  Cultiver autrementNaturelsJARDIN, AGRICULTURE, APICULTUREPour nos voisins Français :)Cultivation!

En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. Jardin partagé de l'Espace Quinière à Blois L'Espace Quinière, situé au cœur du quartier ouest, a vocation à être un lieu d’accueil, de solidarité, de rencontres et d’échanges avec tous les habitants qui le fréquentent. Cet équipement héberge aujourd'hui l'équipe de l'Espace Quinière, intégrant une partie de l'équipe du service Jeunesse, et l'association ALEP. C'est un lieu de vie, de rencontres et d'innovation sociale en direction de tous les publics. Toute l'année, professionnels et bénévoles se mobilisent pour que chacun puisse trouver une réponse, une idée, une activité, un espace de rencontres afin de favoriser les échanges et le mieux vivre-ensemble.

Au jardin Il est temps pour nous de récolter l'ail. Les tiges sont toutes desséchées et celui-ci n'évoluera plus. Il vaut mieux l'enlever sinon avec le mauvais temps il risque de commencer à pourrir. L'ail a été planté sur une butte, cette année de nouveau. La récolte est vraiment bien, nous n'aurons pas à en acheter comme l'année dernière. Optimiam OptiMiam est actuellement en phase de test sur Jussieu, Paris. Nous avons à coeur de vous offrir la meilleure expérience utilisateur. En cas de problème, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours.Vous pouvez nous contacter par téléphone/SMS aux numéros suivants : Lignes Techniques : 07 52 63 25 50, 06 78 47 47 85Lignes Commerciales : 06 81 81 06 86, 06 32 28 79 61 Ou par e-mail : hello@optimiam.com

abeilles et si l'abeille n'était pas si intéressante qu'on le dit ? hier encore, à la radio : "nous avons des fruits et légumes grâce aux abeilles..." il y a du vrai... mais ce qu'on ne nous dit pas : - les abeilles (sociales domestiques) ne sont pas de chez nous : elles ont été importées et il n'y en avait pas avant ; elles vivent dans les pays chauds et ici elles ont besoin de nos abris et de nos soins : certes elles peuvent vivre bien sûr mais pas dans les conditions et dimensions qu'on leur donne aujourd'hui... et leur présence, ici, n'est pas indispensable. - elles ont été sélectionnées et sont devenues des vaches à miel dans des élevages industriels au même titre que tout élevage industriel : mécanisé, chimique, nourries artificiellement au moyen de sucre industriel, fragiles, surpeuplées, manipulées, rentabilisées, et par conséquent dépendant de la technologie moderne.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. Jardin partagé de La Treille à Onzain Paule Lebay (gauche) et Gisèle Rousseau au jardin. Infirmière coordinatrice de l’accueil de jour à la maison de retraite de La Treille à Onzain (Loir-et-Cher), Paule Lebay nourrit un projet de jardin depuis longtemps, deux ans au bas mot. Dans ce billet de mai 2013, elle racontait les débuts de l’association Graine de Jardins qu’elle a créée avec ses collègues Gisèle Rousseau qui est aide soignante (secrétaire de l’association) et Martine Carlet qui est aide médico-psychologique (trésorière) pour donner corps au projet de jardin. L’équipe s’est aussi étoffée d’une paysagiste, Fabienne Peyron, qui a apporté ses conseils. En mai 2014, Graines de jardin recevait le prix du jardin thérapeutique de la Fondation Truffaut qui a beaucoup soutenu le projet depuis le départ. Travaux de terrassement, le chantier.

Jardinière multifonctions - Kalawangue Lundi 28 juin 1 28 /06 /Juin 09:59 Ben oui, je n'ai pas trouvé d'autre nom pour ce bricolage improvisé ! Tout est parti d'une envie de dessiner mon futur jardin sur mon balcon. J'avais mille idées à la seconde et une mémoire de poule ! Je voulais organiser tout ça. Et puis je me suis rendue compte que je voulais énormément de choses mais que le balcon n'était pas à rallonge.

Un magasin où rien ne se paie… et tout se donne ! Et si on luttait contre la surconsommation avec des magasins d’un nouveau genre ? Des magasins où tout se recyclerait ? Ce serait une nouvelle façon de consommer, plus solidaire et pas forcément moins satisfaisante… Pour celles qui voudraient tenter l’expérience, c’est du côté de Saint-Amand-de-Bonnieure (Poitou-Charentes) que ça se passe ! Un Magasin pour Rien y a vu le jour cette année, grâce à la générosité de son maire (qui a mis à disposition le logis communal) et à celle de plusieurs bénévoles. Mais qu’est ce qu’un Magasin pour Rien, au fait ? C’est un endroit où tout est gratuit… ou presque !

Jardinez toute l’année grâce à la serre enterrée ! La serre enterrée est une véritable innovation. Comme une serre traditionnelle, elle vous permet d’entretenir un potager, des plantes, des fleurs tropicales ou même des espèces animales tout au long de l’année. Sa particularité est de s’intégrer totalement à votre environnement paysager. Isolée sur votre terrain ou rattachée à votre maison, elle ajoute une valeur esthétique à votre jardin. UNE BALADE AU JARDIN 2015. ....Figues blanches et figuier Ail, raifort et topinambours………….. Christophines et choux ne sont encore que des promesses.. La serre des tomates, Montfavet, sibérian, russes, des Andes, prune noire et cerise noire.. Pommes de terre amandine, bleue d’Artois, José et rose maison , haricots à rame crochets de Savoie, cor des alpes et gold of bacau . Maïs et patates douces ...

Verger Pédagogique de la Socité d'Horticulteure du 41 à Chailles Historique et objectif En 2007, la société d'horticulture de Loir-et-Cher décide d'investir et de s'investir dans la création d'un jardin pédagogique. L'idée est de pouvoir disposer à terme d'un espace planté de sujets variés pour Initier et conseiller les adhérents de la société tant pour la taille des arbres fruitiers, rosiers ou autres arbustes que pour les soins à apporter à leur entretien. L'inventaire Au fil des années, le terrain voit arriver de nouveaux sujets. Bon an mal an, au gré des caprices de dame nature, le verger pédagogique s'enrichit :

Ail, Echalote, Oignon : Conservation La récolte des ails, oignons et échalotes est abondante ? Félicitations ! Mais pour profiter le plus longtemps possible du fruit de vos récoltes et pour en gâcher le moins possible, certaines règles sont à respecter.

Related:  J'y cultiveConsommation collaborativeVivre au naturelforum agriculture urbaineNOURRITURE AGRICULTURE NUTRITIONagriculture et alimentation localeJardins partagéspotagers, jardins partagés et associatifsJardinage