background preloader

Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes

Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes

http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/compagnonnage.htm

Related:  Association au Potager - plantes, légumes...Association de légumes , plantes compagnesAssociations de plantesassociation/rotation des culturesAssociations de plantes

Le capitulaire De Villis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : « et sur le toit de la maison : Jovis barba : joubarbe des toits, (Sempervivum tectorum L., Crassulacées). » ↑ Michel Botineau, Les plantes du jardin médiéval, Belin,‎ 2003, 1e éd., 187 p. Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal.

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage".

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Maïs, courges, haricots Finou m'a ramené des graines à semer en association : maïs, courges, haricots. Il est écrit : "Pourquoi cette association ? Il y a fort longtemps, le régime alimentaire de nombreux peuples d'Amérique (au Nord comme au Sud) était basé sur ces 3 plantes qu'ils appelaient "The three".

Related: