background preloader

Plantation et taille

Facebook Twitter

Comment tailler et entretenir la lavande : conseils. Lorsque les inflorescences parfumées de la lavande ont été cueillies, il est bon de procéder à une taille d’entretien de la touffe.

Comment tailler et entretenir la lavande : conseils

Ainsi, sa forme conservera des proportions régulières et harmonieuses. Matériel : Conseil : Lorsque les pieds de lavande sont nombreux et forment une haie naturelle, utiliser une cisaille à haie pour effectuer la taille d’entretien. Cela vous permettra d’aller plus vite. Choisir des plantes pour massifs inratables. Voici un exemple de superbe massif coloré, ne demandant peu ou pas d’entretien.

Choisir des plantes pour massifs inratables

Surplombés par les blancs cosmos, pétunias et gazanias croisent leurs couleurs tranchées. Tailler l'abricotier. Fruits et verger | 01/01/2009 Les abricotiers cultivés en formes de plein vent demandent juste un élagage hivernal.

Tailler l'abricotier

Les formes palissées ont, en revanche, besoin d'être taillées pour que la production de fruits soit plus régulière. Abricotier : "bouquet de Mai" sur un bois de deux ans. Les futurs boutons à fruits sont bien développés – Verger conservatoire du jardin des plantes de Rouen – F. Boucourt - Rustica Matériel : sécateur scie d'élagage produit cicatrisant. Tailler un abricotier - Verger. © Finemedia ½ à 1 h selon l'arbre 1 personne L'abricotier est un arbre qui se cultive habituellement en plein vent et sa taille n'est pas obligatoire car il prend spontanément un port équilibré.

Tailler un abricotier - Verger

Cependant, elle est conseillée pour obtenir de plus beaux fruits. Comment palisser les légumes pour gagner de la place au potager. Des plus fins aux plus rebondis, les haricots, tomates, concombres et autres courges se prêtent aux figures aériennes des treillages, tipis, tunnels… L’espace est mieux occupé, les plantes profitent de plus de soleil, les récoltes sont à portée de main.

Comment palisser les légumes pour gagner de la place au potager

Des haricots palissés pour une belle récolte Les haricots à rames, productifs, occupant peu de surface au sol, vous dispensent, en prime, de la sempiternelle corvée de récolte à quatre pattes. À la naissance, rien ne distingue un nain d’un grimpant – la différence est cachée dans leurs gènes. Car, tandis que la croissance du premier cesse quand il a atteint environ 40 cm de hauteur, celle du second se poursuit jusqu’à 3 m durant l’été, tout en décrivant un remarquable mouvement tournant. Semer au bon moment Semées en place comme les autres haricots, les variétés à rames doivent germer rapidement dans un sol assez chaud. Quand tailler les arbres fruitiers et arbustes à petits fruits ? Le respect de votre vie privée est notre prioritéEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation, de la part de Rustica et de ses partenaires, de cookies servant à mesurer l'audience, à personnaliser votre expérience, à comprendre votre comportement et vous consentez à recevoir de la publicité et des offres adaptées à votre profil.

Quand tailler les arbres fruitiers et arbustes à petits fruits ?

Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité ou paramétrez vos cookies et consentements. Vous pouvez également accéder à la liste de nos partenaires et revoir vos choix à tout moment en cliquant sur le bandeau en bas à droite. Tailler un abricotier - Verger. Planter ses épluchures de légumes pour….

…Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine. Comment faire pour multiplier ses plantes ?

Lorsqu’on met en terre une graine, la jeune pousse qu’on obtient dans les premiers jours est appelée plant.

Comment faire pour multiplier ses plantes ?

Il existe des plants de légumes, des plants d’arbres fruitiers, de plants de fleurs etc. Je multiplie les plantes du jardin - Semis, division, bouture. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage.

Bouturage de vivace, plante et arbuste

Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Tout ce qu'il faut savoir sur le bouturage des plantes sur Deco. “ Bouturer sans erreurs ”

Tout ce qu'il faut savoir sur le bouturage des plantes sur Deco

Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco. “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes ! ” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Tentons d'y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition. Le semis La méthode la plus douce, mais aussi la plus naturelle est celle du semis. Son faible coût est aussi un avantage – quelques euros le sachet de graines –, ce qui en fait la méthode la plus utilisée et préférée des jardiniers. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Je multiplie les plantes du jardin - Semis, division, bouture. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels.