background preloader

Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture

Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture

http://www.youtube.com/watch?v=aasB8Rw86kw

Related:  culture sur buttesPermaculture | PRATIQUES (vidéos)Cultiver autrementJardinage

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. La permaculture chez Patricia Gramme Patricia et Daniel ont démarré un potager l’année passée. Les légumes poussent en ligne dans un sol non biné. Les herbes indésirables restent en place ; elles permettent de couvrir le sol en permanence et de le protéger ainsi de la sécheresse et de l’excès d’humidité. Cette méthode de culture porte un nom : la permaculture.

Clore le jardin sans s'isoler Aménagement de jardin | 15/11/2013 Profiter pleinement d’une petit coin bien à soi au jardin à l’abri des regards indiscrets comme des vis-à-vis mais sans jamais s’isoler c’est possible ! Il suffit de la mise en place d’un rideau végétal dont le principe consiste à utiliser l’effet de transparence qui caractérisent certaines types de végétaux. Les bambous Parmis ces végétaux, vous pourrez compter sur le bambou doré (Phyllosthachys aurea) dont les tiges, cannes ou chaumes teintées de jaune or atteignent plus de 6 à 8 métres de haut. En coupant sur une hauteur de 3 à 4 mètres, à l’aide d’un sécateur, toutes les ramilles latérales qui poussent sur les tiges, vous obtiendrez cet effet de transparence sans pour autant vous priver du houpier de feuillage qui produira une ombre légère sur l’aire de repos. Le bambou aime le soleil et s’adapte très bien à tous les sols au point de produire de nombreux rhyzomes à partir desquels se développent des rejets qui peuvent envahir le jardin.

La culture en buttes au cœur de l’été Par le Passeur. Pour celles et ceux qui ont suivi les articles consacrés à la permaculture, voici des nouvelles des cultures sur buttes créées durant le printemps. Tout d’abord une petite précision concernant le terme de « permaculture » qui finalement aujourd’hui revêt bien des aspects des cultures biologiques se rapprochant des cycles et des moyens donnés par la Nature. PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Dans cet espace, on cultive des engrais verts intercalaires qui sont suivis d’un épandage de compost en surface. Il s’agit en fait d’une modification de la méthode des « cultures associées » de Gertrud Franck (voir encadré p. 38).

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée. Avec la bêche et/ou le râteau commencer à rabattre la terre des couloirs vers l'intérieur pour former une pyramide, sur toute la longueur, en s'efforçant d'émietter toujours la terre ; enlever cailloux, racines, etc...

Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon - Le blog de Philomenne Spécial dédicace à mes topines d'un certain jardin collectif que j'affectionne. Fallait pas me pousser les filles... Aïe ! Culture sur ados Un ados (ou butte) est une plate-bande de culture permanente surélevée, en forme de dôme, entre deux chemins. L'objectif de la culture sur ados est de créer un écosystème complet, reposant sur le non-travail de la terre et la mise en place d'une litière permanente, afin d'obtenir un sol de qualité. Comment ça marche ? Le compostage de surface Le compostage de surface permet de garder au fil des saisons un sol fertile et souple, avec un humus riche et une vie microbienne développée. La butte est donc recouverte d'une litière permanente (mulch) de paille à laquelle on rajoute régulièrement des matières fraîches riches en azote (nécessaire au processus de décomposition) comme l'engrais vert, les orties, mais surtout les parties non utilisées des légumes cultivés.

Related:  la Permaculture en videoeau claire 2 lunedpermaculturePermaculture et vie associée