background preloader

Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager

Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager
« L’agriculture naturelle »:Masanobu Fukuoka« La Révolution d’un seul brin de paille »: « Guide pratique du potager synergique » « Les tomates aiment les carottes »: « Revivre à la campagne »: John SeymourGuide du permaculteur débutant« Le manuel de la vie sauvage »:Alain Saury « Les méthodes Jean Pain »: « Les templiers et l’agriculture »: « Faites tout vous même » Manuel Pratique De La Culture Maraîchère:Permaculture 1 et 2: de Bill Mollison N.B: ADecroissance n’héberge pas ces fichiers. Si un lien ne fonctionne pas, merci de nous le dire afin que nous puissions le réactualiser. Bon jardinage! Vous pouvez suivre Aquitaine Décroissance sur Tweeter About these ads J'aime : J'aime chargement…

http://aquitainedecroissance.org/2014/05/19/12-pdf-et-ebook-sur-le-potager/

Related:  PermaculturedjeffaljardinCultiver autrementJardins, potagers

L'agroforesterie replante les arbres au milieu des cultures Les champs de blé à perte de vue pourraient bientôt appartenir au passé. L'agroforesterie replace en effet les arbres au milieu des cultures. Planter des arbres en agriculture aide à mieux cultiver, le sol est plus riche. "Le sol est grumeleux [...], il est vivant. Un arbre comme celui-là, c'est à peu près 250 kilos par année de matière organique", assure, au micro de France 2, Denis Florès, un maraîcher bio du Gard qui cultive tous ses légumes entre les arbres. Cette matière organique n'est autre que la nourriture des plantes, un engrais naturel.

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille écaillée, écrasée en miettes et saupoudrée sur les plantes empêchera les limaces de venir les dévorer et nourrira la terre de calcium. Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Encore faut il le prouver...

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. Bouturer - monjardinenpermaculture.fr Le bouturage consiste à donner naissance à une nouvelle plante à partir d'un morceau de rameau, de feuille, de racine, ou de tige. La nouvelle plante conserve les mêmes caractéristiques que la plante sur laquelle on prélève les boutures (c'est le même patrimoine génétique). La bouture va recréer ses propres racines. ​ Cette technique permet de garnir à moindre frais un massif, une haie, mais également de remplacer, par exemple, un bel arbuste devenu malade ou trop volumineux. Toutes les plantes ne peuvent pas être bouturées. Parmi les plantes qui se bouturent bien, on trouve des arbres à petits fruits comme le framboisier, le groseillier, le myrtillier, des arbustes comme le buis et des arbres comme le saule, l'olivier, le figuier, le cognassier, des plantes aromatiques comme le thym, le basilic, le laurier, la lavande, la sauge, la verveine, la menthe mais également la vigne, la consoude...

Deux trucs avec du carton pour que votre potager résiste mieux aux chaleurs de l'été Cet article participe à un événement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’experts, d’amateurs ou simplement de passionnés de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web. Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler Je ne le répéterai jamais assez : le paillage des cultures au potager, cela devrait être obligatoire ! Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l’eau. Souvent, nous les jardiniers potagistes, nous avons du mal à trouver assez de matière première pour pailler nos légumes.

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande. Les plantes médicinales - La Bible du Survivalisme Les remèdes naturels peuvent être utilisés si vous n’avez plus de médicaments, ou si vous voulez les économiser. L’urine peut également être utilisée comme antiseptique pour nettoyer des blessures. Nous dressons ici la liste des plantes médicinales les plus courantes, avec leurs utilisations.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements.

Technique de la bouture de rameau dormant ou de bois sec Vous voulez vous essayer au bouturage pour multiplier vos arbres et arbustes ? Alors tentez l'expérience de la bouture de bois dormant, ou bouture de bois sec. Pas besoin d'avoir la main verte pour réaliser ces boutures d'hiver ; ce sont les plus faciles à réussir et celles qui demandent le moins de travail ! Bouturer en hiver, pendant la période de repos des plantes La Culture sur Butte Appréciée pour ses nombreux avantages, la culture sur butte est un élement prépondérant de beaucoup de designs permaculturels. Elle consiste à développer un espace délimité mais hautement productif, et d’y générer un eco-système durable permettant de renouveler les cultures sans travail du sol. De plus, la culture sur butte permet de répondre aux besoins de plusieurs variété de plantes sur une même zone, améliore le drainage et l’aération du sol, et permet la superposition de matières organiques, idéale pour créer un environnement favorable à la vie des insectes et vers de terre et apporter les nutriments nécessaires aux plantes.

Related: