background preloader

Les miracles de la permaculture

Les miracles de la permaculture
,La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIe siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture – entre autres – sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Je m’engage aux côtés de Kaizen pour un monde de solutions. Je fais un don Recréer la diversité et l’interdépendance des écosystèmes

Rencontre Nationale « Maraîchage sur Sol Vivant » 2013 : LA RESTITUTION | GAIA CONSULTING Les maraîchers parlent aux maraîchers … une journée de témoignages et d’échanges durant laquelle 7 maraîchers ont pu transmettre leur expérience, leurs succès et aussi leurs difficultés techniques et les solutions possibles qu’ils envisagent à 104 agriculteurs (dont 47 en phase d’ installation) sur les 180 participants réunis aux Amanins dans la Drôme. Téléchargez tous les fichiers .pdf des diapos présentées : • Sarah Singla : L’agriculture de conservation : des grandes cultures au maraîchage • Xavier Dubreucq : Système de culture en maraîchage sur sol vivant Xavier Dubreuq ATELIER MECANISATION • Matthieu Dunand et Joseph Templier : Présentation d’ ADABIO Autoconstruction Video 1, Video 2, Video 3, Video 4, Video 5 Présentation démarche ACT • François Mulet : Quel chasse-débris pour quel débris?

La Terre vue de la planète Saturne : une photo exceptionnelle avec ses anneaux La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser ! De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région. Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements Cette carte recense les initiatives qui ont été portées à la connaissance d’Inf’OGM, elle n’est donc pas exhaustive. Depuis le début des années 2000, plus de 1000 communes ont pris position sur la question des OGM. Retour à la carte.

Le web 2.0 profite à l'e-learning Le crowdsourcing, très couru à l'heure du web 2.0 profite aux plateformes d'apprentissage en ligne. Le travail en réseau et l'entraide peut aider à motiver les participants. Quels avantages peut-on tirer de l’apprentissage 2.0 ? Voilà une question que soulève l’étude d’une équipe de chercheurs des universités de Stendhal (Grenoble) et du Luxembourg en se basant sur trois communautés d’apprentissage de langues étrangères en ligne : Livemocha, Busuu et Babbel. Grâce à ses modes d'interaction novateurs, le web 2.0 a un potentiel collaboratif qui profite à l’apprentissage des langues et stimule le secteur de l'e-learning. Une invitation à la responsabilité Au sein d’une plateforme d’apprentissage des langues, l'effet réseau permet en effet aux communautés d’obtenir des retours personnalisés de leurs productions en ligne. Une incitation à l’entraide D'autres méthodes sont aussi utilisées pour stimuler la motivation.

Permaculture L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE Qui sommes-nous ?

CASSINI-HUYGENS La mission Cassini-Huygens pourrait permettre notamment d'améliorer nos connaissances sur les mécanismes chimiques ayant abouti à l'apparition de la vie sur Terre. La sonde spatiale et son passager ont été lancés le 15 octobre 1997 et se sont insérés en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et 3,5 milliards de kilomètres. L'orbiteur devait collecter pendant 4 ans des données essentielles sur la structure et l'environnement de Saturne et ses satellites. Le module Huygens Le 25 décembre 2004, le module Huygens est libéré de la sonde Cassini afin qu'il descende dans l'atmosphère de Titan le 14 janvier 2005. La descente dans l'atmosphère de Titan a duré un peu plus de 2 heures. Descente de la sonde Huygens dans l'atmosphère Images de la surface de Titan observée par DISR pendant la descente (à gauche) et à l'atterrissage (à droite)Crédits ESA/NASA/JPL/University of Arizona La sonde Cassini

Bové : Delphine Batho pointe "une menace grave pour la démocratie" "Les accusations de Delphine Batho sont graves. J’appelle à la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les conflits d’intérêts entre l’appareil d’Etat et les entreprises de l’énergie." Lors de sa conférence de presse du 4 juillet 2013, Delphine Batho a estimé que le débat sur la transition énergétique irritait au plus haut point les dirigeants des grandes entreprises de ce secteur. Sa déclaration met en particulier en cause la société Vallourec, une des sociétés leader dans la commercialisation de tubes utilisés dans le cadre de la fracturation du gaz de schiste, interdite en France depuis 2011. Philippe Crouzet, président du directoire de cette société française a en effet des connections avec l’entourage proche du Président de la République. La proximité des dirigeants des grandes entreprises et des décideurs politiques est une menace pour la démocratie. L’approvisionnement énergétique est un secteur vital pour nos sociétés.

Stormz veut abolir le travail individuel par le jeu La startup propose des modules ludiques dans lesquels la méthodologie de travail fait office de règle. Le but : faciliter le brainstorming et la compréhension de l'importance de réaliser des projets en commun. Si différentes personnes se trouvent dans le même bureau ou à plusieurs kilomètres de distance, différents outils leur permettent de travailler ensemble. Mais le font-ils vraiment ? Ce n'est pas le sentiment de Stormz, nouvelle recrue de la saison 3 du Camping, qui a développé une application web réactive - c'est-à-dire que l'affichage sur différents écrans est visiblement instantané - dont l'objectif est de créer une atmosphère de travail s'apparentant au jeu. Pourquoi ? Un jeu de cartes Et pour cause, "nous reproduisons ce que nous avons appris dans le système éducatif qui favorise le travail individuel" ajoute t-il. Entre l'individu et le collectif Le tout, en prenant soin "d'équilibrer des temps courts de travail individuel et de travail collectif pour fluidifier le jeu".

l'arpent nourricier

Related: