background preloader

Additifs

Facebook Twitter

Aspartame-final-report. Boutique.afnor. Additifs et auxiliaires technologiques. MTES 25/08/11 Les travaux d’expertise menés sur l’aspartame. La fixation d’une Dose Journalière Admissible La Dose Journalière Admissible (DJA) de l’aspartame a été établie en 1980 à 40 mg/kg de poids corporel par le comité d’experts sur les additifs alimentaires de la Food and Agriculture Organization (FAO) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelé JECFA (Joint Expert Committee on Food Additives).

MTES 25/08/11 Les travaux d’expertise menés sur l’aspartame

Les doses maximales d’aspartame autorisées dans les denrées sont fixées dans l’annexe II de l’arrêté du 2 octobre 1997 relatif aux additifs pouvant être employés dans la fabrication des denrées destinées à l’alimentation humaine, transcription nationale de la directive 94/35/CE. Ainsi, les limites maximales d’utilisation de l’aspartame dans les denrées sont fixées à : Les travaux d’évaluation portant sur cet additif Depuis sa mise sur le marché, l’aspartame a fait l’objet de plusieurs évaluations et son innocuité a été reconnue par de nombreux organismes nationaux et internationaux.

Une nouvelle liste d’arômes pour l’UE grâce aux évaluations réalisées par l’EFSA. Nouvelle 1 octobre 2012 La publication phare, aujourd’hui, de la liste d’arômes dont l’usage est autorisé dans les aliments au sein de l’UE marque une étape majeure pour la protection des consommateurs et clarifie également la situation pour l’industrie.

Une nouvelle liste d’arômes pour l’UE grâce aux évaluations réalisées par l’EFSA

Depuis 2003, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a joué un rôle important dans la préparation de cette liste en évaluant la sécurité de milliers de substances aromatiques, associés à la publication de 170 avis scientifiques à ce jour. À l’heure actuelle, plus de 2 500 substances aromatiques ont été jugées aptes à figurer dans la liste de l’UE qui entrera en vigueur le 22 octobre 2012. Cet important programme de travail scientifique, toujours en cours actuellement, a joué et continue de jouer un rôle crucial pour garantir que les substances aromatiques utilisées dans les aliments n’engendrent pas de problèmes de sécurité pour les consommateurs.

Règlementaion Additifs

LexUriServ. Actualité à la Une - Sécurité Alimentaire - Spécifications de certains additifs. 23/03/2012 - Adoption des spécifications de certains additifs alimentaires Le règlement (UE) n° 231/2012 du 9 mars 2012 établit les spécifications des additifs alimentaires énumérés aux annexes II et III du règlement (CE) n° 1333/2008 du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires.

Actualité à la Une - Sécurité Alimentaire - Spécifications de certains additifs

Sécurité et reglementation dans les domaines de l'alimentation animale et humaine - Accueil. Des conservateurs pour prolonger la durée de vie des aliments et améliorer la sécurité. Les conservateurs constituent un thème récurrent dans les débats publics et chaque fois qu’il est abordé, de nombreux consommateurs associent ces substances à des produits chimiques modernes et dangereux présents dans les denrées alimentaires.

Des conservateurs pour prolonger la durée de vie des aliments et améliorer la sécurité

Cependant, comme on peut le constater en jetant un rapide coup d’œil au passé, la conservation des denrées alimentaires a vu le jour il y a plusieurs siècles, lorsque l’homme a utilisé pour la première fois le sel (salaison) et la fumée (fumaison) pour empêcher la viande et le poisson de s’abîmer. Malgré certaines réticences, les conservateurs constituent aujourd’hui une part indispensable des aliments que nous consommons. Ceci est dû en partie à la demande croissante des consommateurs en faveur d’un choix plus vaste et de produits alimentaires pratiques et faciles à utiliser, ainsi qu’aux normes de sécurité alimentaire élevées qui sont les nôtres. Pourquoi conserve-t-on les denrées alimentaires ? Additifs et auxiliaires de fabrication.... Jean-Louis Multon - 9782852066069. ADDITIFS ALIMENTAIRES ET AUXILIAIRES.... Manfred Moll, Nicole Moll - 9782100039050. Agroalimentaire distributeur,produits agroalimentaires,hydrocolloides,ingredient alimentaire - SAS ARLES. Additifs alimentaires.

Le règlement regroupe en un seul acte législatif tous les types d’additifs alimentaires*, y compris les colorants et les édulcorants.

Additifs alimentaires

Les enzymes alimentaires sont couvertes par le règlement (CE) n° 1332/2008. Le règlement établit les règles relatives aux additifs alimentaires utilisés dans les denrées alimentaires en vue d’assurer le fonctionnement efficace du marché intérieur tout en garantissant un niveau élevé de protection de la santé humaine, et un niveau de protection du consommateur, incluant la protection des intérêts des consommateurs et la loyauté des pratiques dans le commerce des denrées alimentaires. Un additif alimentaire ne peut être autorisé que s’il ne pose pas de problème de sécurité pour la santé des consommateurs, il existe un besoin technologique suffisant qui ne peut être satisfait par d’autres méthodes économiquement et technologiquement utilisables, et si son utilisation n’induit pas le consommateur en erreur.