background preloader

Éclaire vos choix conso

Éclaire vos choix conso
Related:  Produits & additifs alimentaires2.0

Le blog d'Open Food Facts Fléau des nanoparti- cules /nos écosystèmes Des nanoparticules d'argent sont visibles sur cette image prise au microscope électronique. © FutureChemistry Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ? - 2 Photos La nanotechnologie est déjà au cœur de notre vie, puisque des nanoparticules entrent dans la composition de nombreux produits de notre quotidien. Les crèmes solaires contiennent ainsi de nanograins de dioxyde de titane, tandis que de nombreux dentifrices, jouets pour enfants et désinfectants intègrent des nanoparticules d’argent. Ces dernières peuvent également entrer dans la composition des textiles des vêtements en raison de leurs propriétés antibactériennes. Or, ces nanoparticules d’argent se retrouvent souvent dans l’environnement par l’intermédiaire des eaux usées. Les mésocosmes, modèles réduits d’écosystèmes Cette situation vient de changer grâce à des chercheurs du Center for the Environmental Implications of Nanotechnology (CEINT) de la Duke University (États-Unis). A voir aussi sur Internet

Manger sain | Belgopocket version PDF Dois-je suivre un régime strict pour vivre sainement ? Comment manger sainement ? Pour être en bonne santé, il faut non seulement manger sainement mais aussi bouger suffisamment. Voici quelques règles qui vous mettront sur la bonne voie : 30 minutes d’exercice physique par jour pour les adultes et 60 minutes pour les enfants et les jeunes permettent de consommer plus d’énergie que celle emmagasinée par l’alimentation ; mangez quotidiennement environ 400 g de fruits et légumes. La table de composition des aliments Nubel constitue un outil pratique. MANGER DE MANIERE SURE ET HYGIENIQUE Une alimentation sûre et saine commence par l’achat des aliments. Faites attention à la date de péremption des aliments et vérifiez que l’emballage n’est pas endommagé. L’hygiène dans la cuisine, c’est votre affaire. Soyez très prudent pour la conservation et la préparation des aliments.

NOURRITURE A PARTAGER Food is social Si nous resituons la thématique dans un contexte plus national, le « food » constitue plus qu’un sujet de conversation mais un art de vivre et une discipline enracinés dans notre ADN culturel. La cuisine est enfin naturellement un sujet qui oscille sur le binaire tradition – multiculturalisme si bien évangélisés par les médias sociaux. Au-delà de ces modes d’expression devenus un exutoire à l’échelle planétaire avec l’avènement combiné des smartphones et des plateformes conversationnelles temps réel, le digital pousse à la transformation d’un secteur d’activité dont l’écosystème d’acteurs se renouvelle profondément sur le même mode que la musique auparavant. Ce foisonnement de business et de concepts différents se retrouve dans l’univers digital avec un écosystème tellement riche que l’on pourrait presque parler de bulle spéculative. Apparu il y a quelques années, le mouvement locavore est en pleine expansion. Pascal Malotti, Responsable Stratégies Digitales de Valtech

What's in my yogurt? L'huile de noix aromatisée à la paraffine Alimentation - 10 décembre 2009 Plusieurs milliers de bouteilles d’huile de noix Lesieur contiennent de l’huile de paraffine, à base d’hydrocarbures. La DGCCRF aurait pourtant décidé de suspendre le rappel organisé par l’industriel. D’autres marques sont sans doute concernées. Début décembre 2009, Lesieur fait une singulière découverte sur plusieurs lots de ses bouteilles «Huile de noix» et «Epi d’Or Céréales et Fruits» : elles contiennent de l’huile de paraffine, lubrifiant à base d’hydrocarbures. L’industriel explique qu’il a été informé par plusieurs de ses fournisseurs «de la présence d'huile non végétale dans un lot d'huile de noix en provenance de Californie». Teneurs en hydrocarbure de 162 à 369 mg/kg Une contre-expertise confirme en effet la présence d’huile minérale dans une production du mois d’août dernier. 15 000 bouteilles d'huile de noix Lesieur et 10 000 d'huile Epi d'Or en vente chez Casino, Monoprix, Auchan, Carrefour et Leclerc sont touchées.

Manger plus sain et plus équilibré, un défi - Le Petit Reportage Manger sain, équilibré, moins salé, moins sucré, moins gras, plus frais, avec plus de vitamines, sans payer trop cher, sans passer sa vie aux fourneaux… une équation qui semble impossible. Et pourtant… Un reportage sur la recette secrète du Coca-Cola, une enquête sur l’industrie de la viande clonée, le scandale de la viande équine présente dans certains plats préparés de la marque Findus… Régulièrement, les grands médias épinglent des sujets polémiques qui ne manquent pas d’alerter un public toujours plus soucieux de comprendre le contenu de son assiette. Pourtant, passé la prise de conscience télévisée, qui d’entre nous change vraiment sa façon de consommer sur le long terme ? Une frange grandissante de la population a décidé de moduler son recours aux circuits longs, qui bien souvent supposent une agriculture industrielle, une concentration des matières premières, une transformation industrielle et un pré-processing de l’alimentation. « Je ne « mange » pas, je me « nourris ».

J'AI PERDU 200KG

Related:  Consommation RaisonnéeInfo santéVivre à CaenSantéShoppingLIENSJokerjazzalESS