background preloader

Convergence Alimentaire

Convergence Alimentaire
Les centaines de marques que nous retrouvons sur les tablettes des supermarchés nous donnent l’impression que notre argent va à un nombre aussi grand de compagnies différentes. Or, ça n’est pas le cas: une grande majorité de ces marques appartiennent à une poignée de compagnies. Le graphique suivant donne un aperçu d’où notre argent va réellement (cliquez ici pour une version pleine résolution): Pourquoi cette convergence est-elle néfaste? Cette question est légitime: en quoi le fait que ces marques soient contrôlées par si peu de compagnies est-il une mauvaise chose? N’est-ce pas simplement le résultat fonctionnel de notre système économique?

http://www.convergencealimentaire.info/

Près d'un Français sur deux adepte de la consommation "collaborative" 48 % des Français pratiquent la revente d'objets, le covoiturage, le troc ou encore la colocation, et à 63 % pour une raison d'économie financière, selon un sondage TNS Sofres. Près de la moitié des Français (48 %) pratiquent désormais la revente d'objets, le covoiturage, le troc ou encore la colocation, et à 63 % pour une raison d'économie financière, selon un sondage TNS Sofres pour le groupe La Poste. Selon cette étude publiée jeudi, qu'il s'agisse de revendre des objets, d'acheter en première main ou d'occasion, de pratiquer le covoiturage, l'autopartage, le troc, la colocation, la consommation dite "collaborative" n'est plus un microphénomène : désormais, 48 % des Français la pratiquent régulièrement et 32 % disent vouloir s'y mettre, quand 20 % y semblent réfractaires. Au total 8 Français sur 10 pratiquent ou ont l'intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer.

Annuaire Agroalimentaire Français, Entreprise Agroalimentaire - France Agroalimentaire - France Agroalimentaire Franceagroalimentaire.com Le portail de l'agroalimentaire français S'identifier International Liste des marques à connaitre si vous voulez boycotter Monsanto sur Newmanity On fustige souvent Monsanto concernant leurs produits, et à raison. Mais connaissez-vous réellement quelles marques utilisent leurs produits ? Une fois dans votre supermarché, au milieu d’un vaste rayon, comment être sûr des produits à éviter, et des produits à privilégier ? On a découvert pour vous, cette liste qui résume brièvement les produits à ne plus acheter si vous désirez boycotter Monsanto. Attention toutefois, les marques mentionnées dans cette liste ne contiennent pas forcément des produits Monsanto mais elles appartiennent à des sociétés qui, selon le blog américain 57UN, utilisent des produits Monsanto pour certaines de leurs productions.

illusion alimentaire la Grande illusion, L’on oublie ou l’on tait c’est selon de dire que le malaise alimentaire est dû aux personnes qui privilégient le prix non seulement à la qualité mais au risque sanitaire car c’est bien de ça dont il s’agit. D’autres scandales éclateront c’est certain. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris le radin malin est un abruti inventé par le marketing à qui l’on fait avaler n’importe quoi au sens propre comme au figuré. Nos fameux radins malins encouragent certains fabricants à franchir la ligne blanche beaucoup plus souvent qu’à leur tour. En principe notre alimentation devrait être saine et bon marché. La « Nouvelle agriculture » : vraie innovation ou label marketing ? Sur les barquettes, la bobine d’une éleveuse, cheveux blonds et sourire un brin forcé. A côté d’elle, trône une estampille ronde flanquée de quelques feuilles vertes et de deux lettres : NA pour « Nouvelle agriculture ». Celle-ci garantit que le lapin qui repose dans votre barquette fut, au temps où il vivait encore, nourri avec de la luzerne et des graines de lin certifiées non-OGM. Mais aussi qu’il n’a jamais vu la couleur d’un antibiotique. Dans quelques jours, le porc – vendu sous forme de côtes par Super U - aura droit au même cachet. Mais quelle est donc cette nouvelle agriculture ?

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution.

Planète à vendre : la ruée vers l'or vert En 2009, 50 millions d’hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d’autres sont sur le point d’être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu’elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales de l’agroalimentaire et les investisseurs internationaux (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Liste des marques de Procter & Gamble Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Procter & Gamble est une compagnie de produits de consommation courante qui possède de nombreuses marques. Marques avec un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1 000 000 000 $[modifier | modifier le code]

Codex alimentarius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le codex Alimentarius ou codex alimentaire est un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l'environnement. La commission du codex Alimentarius, en est l'organe exécutif.

La consommation responsable : un acte individualiste ? 51 % des Français qualifient aujourd'hui leur consommation de « responsable ». Effectivement, l'achat de produits issus du commerce équitable, de l'agriculture biologique ou à faible empreinte carbone tend à se démocratiser, notamment depuis qu'ils sont accessibles dans les rayons des hypermarchés. D'après l'Ademe, les ventes de produits labellisés AB ont ainsi progressé de 43% dans les grandes surfaces entre 2009 et 2010. Une croissance qui pousse les industriels de l'agroalimentaire, des cosmétiques et de l'électroménager à rivaliser aujourd'hui d'initiatives marketing pour attirer une clientèle toujours plus exigeante, allant même jusqu'à anticiper la future réglementation sur l'affichage environnemental.

Nestlé : « Un empire dans mon assiette » : la stratégie de Nestlé démasquée Nestlé est le numéro un mondial de l’agroalimentaire. Dans les biberons de nos bambins, la gamelle de nos chiens, nos estomacs et notre imaginaire, il se fait une place de choix. Mais comment en est-il arrivé là ? Et par quelle stratégie parvient-il à garder sa place ?

Related: