background preloader

Additifs

Facebook Twitter

E171 - Oxyde de titane. Des lingettes toxiques pour bébé. L'Agence du médicament a souligné dès l'an dernier les risques sanitaires liés à la présence de phénoxyéthanol dans les produits de soins destinés aux enfants de moins de trois ans.

Des lingettes toxiques pour bébé

Malgré cela, des lingettes pour bébé en contenant sont toujours disponibles en grandes surfaces... Beaucoup de parents l'ignorent encore. En mai 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une évaluation qui préconisait « de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège » chez les enfants de moins de trois ans. Par précaution, elle recommande aussi que sa concentration maximale passe de 1 à 0,4 % pour tous les autres produits destinés aux bébés. Appliqué sur la peau, ce conservateur, parfois abrégé sous la forme « EGPhE » dans la liste des ingrédients, passe en effet la barrière cutanée. Le hic ? En attendant, mieux vaut tenir compte des mises en garde. Allaitement naturel ou lait premier âge. Pour allaiter, il faut avoir envie.

Allaitement naturel ou lait premier âge

C'est le droit de la maman. Mais faire le choix de ne pas allaiter pose la question du droit de l'enfant. Depuis des décennies, tout a été fait pour décourager les mères d'allaiter. On leur a dit que les laits maternisés étaient comparables à leur propre lait, en plus complet. Et comme il est plus dur de se réveiller la nuit pour donner le sein que de donner le soir un biberon que le bébé va mettre une nuit entière à digérer, elles se sont laissées convaincre. Voici pourtant ce qu'elles devraient savoir pour faire leur choix en conscience et pas seulement parce qu'on leur a dit que c'était mieux... Allaiter, c'est une nécessité physiologique Allaiter est naturel, c'est un peu bêta de le rappeler...

Depuis les dents « de lait »... jusqu'à 7 ans Les anthropologues estiment que la durée d'alimentation physiologique minimum nécessaire pour l'enfant se situe autour de 3 ans. Au Vénézuéla, ils ont interdit le biberon ! L'industrie laitière aime vos bébés.

Maltodextrine

E621 - Glutamate monosodique - Exhausteurs - ADDITIF ALIMENTAIRE. Glutamate monosodique E621 MSG Glutamate monopotassique E622. Il n’y aurait rien à redire si l’alimentation provenant de l’industrie alimentaire et de la restauration rapide n’était pas saturée de mauvaise graisse, de sucre, de sel, de protéines animales et de Glutamate.

Glutamate monosodique E621 MSG Glutamate monopotassique E622

La résultante engendre des altérations de santé, l’obésité pour la plus visible et cardiovasculaires pour les plus sournoises. Mais à quoi sert le Glutamate et quelles sont les répercutions de sa présence dans nos organismes ? En 1908, un Japonais du nom de Kikuanae Ikeda découvre le glutamate monosodique - E621 ou GMS et MSG en Anglais - dans une algue.

Il fait breveter sa découverte et, avec l’aide d’une compagnie, il l’industrialise. Cette compagnie est devenue aujourd’hui Ajinomoto Co, une entreprise Japonaise influente et très puissante. Il est scientifiquement prouvé que le glutamate (MSG) est l'une des causes de l'obésité ; de plus, cette substance provoque une dépendance similaire à celle de la nicotine. Un aliment n’est pas qu’une substance avec des nutriments. Les pièges des boissons de recharge pour les sports d'endurance. Les boissons de recharge glucidique proposées par les fabricants ne sont pas la meilleure solution en prévision d'une compétition longue dans les sports d'endurance (trail, cyclisme, triathlon, ski de fond...).

Les pièges des boissons de recharge pour les sports d'endurance

Il existe deux types de boissons destinées au sportif d’endurance qui renferment des maltodextrines : les boissons de l’effort et les « maltos » qui sont des boissons conçues pour recharger les réserves de glycogène avant une compétition de longue durée (marathon, triathlon, trail….). Lorsqu’on regarde la composition des boissons, on remarque la présence quasi-systématique de maltodextrines. Il s’agit de polymères de glucose, c'est-à-dire de longues chaînes de glucose. Quels sont les avantages et les inconvénients des maltodextrines pour le sportif d’endurance ? Les boissons de l’effort Ces boissons comme leur nom l’indique sont formulées pour apporter l’énergie nécessaire au sportif durant son épreuve d’endurance.

Sucres lents ou sucres rapides ? Comprendre l'index glycémique Sources. Nutrition et comportement, Dr Russell Blaylock.