background preloader

Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC)

Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC)
Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires... La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires :

http://www.ifac-addictions.fr/les-addictions-comportementales.html

Related:  Jeu excessif et pathologique

Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme Internet Alors que pour la plupart des gens le jeu est une activité de loisir et de détente, il peut parfois devenir une source de souffrance, et donner lieu à une pathologie caractérisée par une difficulté à résister à l’impulsion de jouer malgré les possibles conséquences négatives. Le jeu « pathologique » est ainsi considéré dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [1] comme un trouble progressif et chronique. Il concerne les jeux de hasard et d’argent, impliquant une mise irréversible (argent ou objet), et dont le résultat dépend complètement ou en grande partie du hasard. Dans cette catégorie de jeux, on trouve par exemple la roulette, les machines à sous, les loteries, ou les paris.

Stress numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [2] [archive] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1].

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle Une femme utilise une tablette électronique dans son lit. Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue. L’outil de classification psychiatrique, le DSM 5, ne répertorie pas la "peur de manquer quelque chose" sur les réseaux sociaux, ni, d'ailleurs, l’addiction virtuelle de manière générale. Le portable devient le prolongement du bras

Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique Des pratiques en ligne très répandues et parfois addictives... Internet a fait naître de nouvelles modalités d’interaction ludique entre personnes. Les jeux en ligne et les réseaux sociaux connaissent un succès croissant auprès de toutes les tranches d’âge. 69% des 13-19 ans jouent régulièrement à des jeux vidéo (source : Etude Junior Connect, Ipsos Connect, 2015).Désormais, certains préfèrent même les interactions électroniques aux modes relationnels traditionnels. De véritables addictions liées aux écrans sont ainsi apparues.

Forum et addiction Citation: Bonjour Satis, idem pour moi. je procrastine à fond, et utilise Internet alors que j'ai foule de paperasse à régler, une recherche d'emploi, ... en fait, les forums, Internet permettent de s'oublier pendant qu'on y est dessus. Prévention et protection des publics - ARJEL - Autorité de Régulation des Jeux En Ligne - site officiel Jouer sur des sites agréés ! Si vous êtes joueur, afin de vous prémunir d’une quelconque fraude, vous devez jouer sur un site agréé par l’ARJEL Ces sites de jeux sont contrôlés par l’ARJEL et vous permettent de jouer et parier sur des sites sécurisés respectant de nombreuses contraintes. Ils sont reconnaissables grâce au label de l’ARJEL Protection du joueur, lutte contre l’addiction et contre le jeu excessif L’une des missions prioritaires de l’ARJEL est de protéger les publics et notamment les populations vulnérables : les mineurs, les joueurs excessifs et pathologiques.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance J'ai lu MINOTTE 2010 Cyberdependance et autres croquemitaines Pascal Minotte est un psychologue belge. Il est chercheur à l’Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM). Son livre, Cyberdépendance et autres croquemitaines est divisé en trois parties. La première est la plus longue. Elle est consacrée a la cyberdépendance. La seconde examine le lien entre la violence et les TIC.

Résultats de recherche Article de Revue ...La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo Olivier Mauco ATER en Science Politique Paris 1, CRPS ... ...Jeu, recherche de sens, et addiction Marc Valleur Chef de service Centre médical Marmottan 17-19 ... Ouvrage collectif Que pensez-vous de l'addiction des jeunes aux nouvelles technologies ? À 12 ans, elle empoisonne sa mère pour avoir confisqué son iPhone Il y a quelques jours, CBS rapportait dans sa section crime et justice un fait divers digne de s’y attarder. En effet, vendredi dernier, une jeune adolescente de 12 ans a été placée en détention après avoir tenté d’empoisonner sa mère à deux reprises avec l’eau de Javel parce que cette dernière lui avait confisqué son iPhone. Nous savons les jeunes pleins de spontanéité, mais joindre l’acte à l’intention en franchissant le cap de la préméditation d’un meurtre, et qui plus est de sa mère, après s’être fait confisquer son iPhone, cela soulève un véritable problème. Pour mieux comprendre la profondeur du phénomène chez les jeunes en particulier, il convient d’analyser les sources intrinsèques de la dépendance aux nouvelles technologies. La dépendance aux téléphones et autres technologies n’est pas un fait nouveau.

L''intérêt de l' abonnement aux flux rss du site de l' Institut Fédératif des addictions comportementales est dans la possibilité de consulter rapidement des articles sur le comportement lié à l' addictions aux jeux vidéo. La page consultée contient le lien vers le flux rss by serdetchnaia_groupe1_psy Mar 2

bonjour merci pour le definition!! by bittnerova_groupe3_psy Apr 1

Related:  Les addictions comportementales