background preloader

Cadre de travail

Facebook Twitter

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Manuel Llorens, professeur de mathématiques à Madrid et spécialiste dans l'innovation pédagogique et l'intégration des TIC en classe, a eu l’excellente idée de créer une application qui pourrait s’avérer utile à tout un chacun.

Pour Manuel Llorens, il est important de limiter dans le temps un travail de groupe. Fonctionnement Zero Noise Chrome. Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré.

Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble

Certaines situations de formation ou d'autoformation passent davantage par le groupe et la confrontation avec d'autres idées. Les meetup, les rencontres par hangout, permettent de créer des situations d'apprentissage basées sur le groupe, et sur le plaisir d'apprendre ensemble, avec et par les autres. J'ai testé un meetup sur le LegoSeriousPlay©. J'ai testé les meetup avec le groupe LegoseriousPlay Qu'est-ce qui pousse des personnes à retrouver des inconnus, le soir après le travail, pour se former ou pour échafauder des projets ? Notre réunion a eu lieu le premier février, dans les locaux d'UX Republic. Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ? Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ?

Dans un univers hyperconnecté où il n'est pas rare de consulter, répondre, trier ses milliers d'emails professionnels à toute heure de la journée, y compris le dimanche après 20 heures ; dans un monde envahi par les nouvelles technologies où l'on décroche son smartphone à tout moment, y compris pendant ses congés, pour répondre à un client ou à une sollicitation de son supérieur hiérarchique, l'épuisement professionnel (ou burn-out) s'est singulièrement accru ces dernières années. En France, plus de 12% de la population active est touchée par ce syndrome, qui n'est pourtant pas reconnu comme maladie professionnelle à part entière. En théorie, que prévoit la loi?

En pratique, du «sur-mesure» et du «bon sens» Par exemple, au manager de veiller à la «déconnexion» de son équipe. Architecture : Ne pas oublier la cour de récréation. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros

Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs.

"Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Des espaces modulables… … et des équipements high-tech… … demandant des investissements conséquents. Un design très classe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Godfrain Vendredi 4 septembre, Matali Crasset inaugurera une école primaire bretonne dont elle a imaginé le mobilier.

Un design très classe

D’autres designers et architectes travaillent à créer des environnements en phase avec l’école d’aujourd’hui. Un préfabriqué où l’eau coulait dru sur des tables d’un autre âge les jours de pluie… Excédées par les conditions dans lesquelles étudiaient leurs élèves, les enseignantes d’une école primaire de Trébédan, un village ouvrier des Côtes-d’Armor, ont planché sur une école idéale. Les réflexions menées avec les enfants ont fait émerger un établissement adapté à leur pédagogie originale, qui prône « l’autonomie et la créativité comme clés de voûte de l’enseignement », explique Nolwenn Guillou, directrice de l’école de ce village rural.

“Ce mobilier, qui permet de modifier la configuration d’une classe en quelques minutes, doit être porté par un projet pédagogique.” Coller aux besoins des enfants.