background preloader

QG1 Comment faire du cadre jurdq du travail un facteur de motiv°

Facebook Twitter

[Rôle du DRH dans l'évolution de la culture d'entreprise] Une fonction en profonde transformation La fonction RH connait depuis quelques années une profonde transformation[1] : dans les entreprises du CAC 40, douze DRH ont été changés sur la période 2008-2009, vingt-deux en 2010-2012 et huit en 2013, Seules quatre entreprises ont un DRH ayant cinq ans ou plus d’ancienneté dans la fonction.

[Rôle du DRH dans l'évolution de la culture d'entreprise]

Soit un taux de turnover de 18 % en moyenne annuelle sur la période 2008-2013, avec une accélération ces trois dernières années, à plus de 20 %. À noter que les États-Unis ont un taux comparable avec 50 % de turnover en trois ans, soit 18 % par an, ce qui souligne le fait que la France n’est pas un exemple isolé, mais se trouve bien au cœur de la transformation de la DRH, qui est internationale.

Cette transformation se caractérise également par l’arrivée à la tête de la fonction de nouveaux profils : les titulaires des postes de DRH du CAC 40 viennent à 60 % de l’interne (23/40). Les attentes des dirigeants quant au rôle du DRH dans l’évolution de la culture. Répandre la bonne humeur au bureau. Dynamique Entrepreneuriale Le bureau est souvent considéré comme un endroit très formel, dans lequel les salariés devraient garder un certain comportement et suivre des règles.

Répandre la bonne humeur au bureau

Parfois, les employés subissent des pressions, il leur est parfois difficile d’afficher une mine radieuse. Comment motiver les salariés sans leur donner envie de demander une augmentation ? On dit souvent que le salaire est le principal levier de la motivation.

Comment motiver les salariés sans leur donner envie de demander une augmentation ?

Pour cette raison, dans le but de récompenser un bon collaborateur ou de forger la performance d’un autre, certains managers proposent une augmentation de salaire. Mais comme la crise ne permet pas souvent d’accorder une augmentation, il est essentiel de trouver d’autres méthodes de rétribution et par la même occasion, d’éviter que le salarié nous pose sa demande d’augmentation. Libérez (un peu plus) vos salariés Une étude a montré que nombreuses personnes ont quitté le travail et choisi le télétravail ou ont crée leur propre entreprise parce qu’ils se sont lassés des pressions et contrôles qu’ils subissaient au bureau. Sport et travail, c'est possible ! Dynamique Entrepreneuriale La pratique d’un sport est indispensable pour le bien-être du corps, et il a été prouvé que pratiquer un sport au travail est un excellent facteur de productivité.

Sport et travail, c'est possible !

Non seulement, l’employé est en meilleure santé, mais la pratique sportive l’aide à stimuler sa créativité. Une entreprise a tout à gagner en autorisant ses employés à pratiquer du sport pendant les heures de travail. Les détails avec cet article. Pourquoi le sport au travail ? Une étude a démontré que la plupart des salariés ne pratiquent plus les 30 minutes d’exercice physique journalier dont notre corps a besoin. Zoom sur le codéveloppement. Dynamique Entrepreneuriale Le codéveloppement est une technique de partage de savoirs et de compétence créée par des Canadiens.

Zoom sur le codéveloppement

Elle se résume par un développement participatif qui permet à chacun de profiter du savoir et des expériences des autres. Pour ce faire, une entreprise expose ses problèmes aux participants et ces derniers proposent leur solution. La dynamique des groupes, les compétences et le vécu personnel de chacun entre en jeu dans ce processus. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés. Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe.

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés

Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites Engourdis dans la routine quotidienne du travail, vos employés peuvent s’ennuyer facilement. Pour détendre l’ambiance au sein de votre équipe, vous pouvez trouver des idées originales. Comment donner du sens au travail de ses salariés ?

Votre entreprise, c’est une part de votre entité.

Comment donner du sens au travail de ses salariés ?

Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place. Au 21e siècle, la bureaucratisation, la dématérialisation et les nouvelles technologies engendrent un rapport au réel distant, qui ne facilite pas l’acquisition de sens et de retombées symboliques immédiates. Chez les nouvelles générations, la recherche de sens est très prononcée. La balance vie pro/vie perso : et maintenant ? Par Sarah Laurent. « La flexibilité au travail » a plus à voir avec la culture d’entreprise qu’avec le légal, le droit du travail et autre connexions à distance.

La balance vie pro/vie perso : et maintenant ? Par Sarah Laurent

La question de départ étant de savoir comment la « valeur travail » est positionnée au sein de l’entreprise. Ensuite, s’engage un long travail d’ostéopathie pour faire bouger le centre de gravité de l’entreprise du « tout contrôle » vers « plus de souplesse au travail ». Gagner du temps partout, tout le temps Une fois l’entreprise déterminée à accéder à plus de flexibilité, le temps se gère, se gagne, se grignote par petites avancées. C’est ce temps qu’on gère différemment, qui apportera notamment souplesse et flexibilité à l’organisation. Travailler Mieux.