background preloader

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés
On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas. Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois. Canada, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud... Le périple tient ses promesses, ce qui est d'autant plus heureux que le patron aventurier n'est pas vraiment parti au meilleur moment : son entreprise de dépannage de flexibles hydrauliques est en pleine réorganisation. >> Notre dossier: Le bien-être au travail C'est Alexandre Gérard lui-même qui a ouvert le chantier, quelques mois auparavant, pour redynamiser sa boîte, en lançant à ses 260 salariés : "Nous vous donnons le pouvoir, prenez-le !" L'étonnante histoire de Chronoflex (groupe Inov-On) et de son PDG iconoclaste (1) commence en 2009. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Le jour de la "libération" arrive.

http://www.lexpress.fr/emploi/comment-le-patron-de-chronoflex-a-libere-ses-salaries_1653221.html

Related:  Chrono FlexCh 1.1 Le cadre de travail et la motivation des salariésCabinet curiositeecogestionsam2

Chez Chrono Flex, les salariés prennent le pouvoir Fondé en 1995 à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), Chrono Flex est le leader français du dépannage de flexibles hydrauliques. Sa particularité ? Depuis janvier 2012, ses 240 salariés choisissent eux-mêmes leurs managers. Ils déterminent les primes, recrutent leurs pairs et prennent même des décisions liées aux affaires ou aux investissements. À eux, par exemple, de renégocier les contrats de téléphonie ou l'achat d'ordinateurs. En clair, ils décident de la marche et de la vie de l'entreprise.

Cantines : ces entreprises qui soignent leurs salariés aux petits oignons Et si manger mieux faisait travailler mieux ? En offrant à leurs équipes une cuisine savoureuse et variée dans un décor agréable, ces groupes comptent bien leur donner du cœur au ventre. Ce qui frappe le visiteur qui pénètre dans le QG de Facebook, en Californie, ce sont... les odeurs de cuisine. Burritos, barbecue, confiseries : à n'importe quelle heure de la journée, les salariés peuvent - gratuitement - venir prendre leur repas ou grignoter un en-cas. Une manière pour le champion des réseaux sociaux de retenir un peu plus longtemps ses collaborateurs au bureau, mais aussi de leur faire oublier les heures perdues dans les embouteillages de l'autoroute 101 qui traverse la Silicon Valley.

1+2+3+4+5+6+7+… = -1/12 ! Les mathématiciens sont parfois un peu fêlés. En tout cas ils aiment bien essayer de repousser les limites de notre compréhension, quitte à défier le sens commun. Prenez par exemple la somme suivante : 1+2+3+4+5+6+7… et ainsi de suite. CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis Francetv info Mis à jour le , publié le Un salarié heureux. Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise."

Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme Peut-on gommer toute hiérarchie et redonner leur liberté aux salariés du terrain ? C'est le pari tenté par cette entreprise nantaise depuis un an. Avec des résultats. Les collaborateurs de Chrono Flex se souviendront longtemps du 7 janvier 2012. Ce jour-là, réunis dans la salle de conférences d’un grand hôtel d’Angers, les 210 salariés de la PME nantaise sont inquiets. Salariés, soyez vos propres chefs ! Bérangère Lepetit | 13 Mars 2015, 07h00 | MAJ : 13 Mars 2015, 07h14 Saint-Herblain (Loire-Atlantique) Dans l'entrée, une ribambelle de tee-shirts colorés accrochés à une corde à linge et les photos du concert de rock de l'été dernier accueillent les visiteurs.

Institut Henri Poincaré [ Accueil ][ Programme ][ Vidéo ] [ Inscription aux exposés ][ Liste de diffusion ][ Nous contacter ] [ Mathematic Park ailleurs ] Si vous souhaitez participer à une séance, n'oubliez pas de vous inscrire. Motiver ses salariés passent il que par le salaire ? Ce sujet revient très régulièrement lors de discussions ou l’on veut me faire croire qu’en entreprise seul le salaire est facteur de motivation. Ce n’est pas mon point de vue et je vais essayer de vous démontrer pourquoi l’argent ne peut être un facteur suffisant pour motiver ses employés en entreprise. Beaucoup de gens me disent que leur travail n’est pas une passion.

Comment passer du "commandement et contrôle" à l'auto-management? « Lors de la crise de 2009, on a perdu un tiers de notre chiffre d’affaires et soixante personnes », se souvient Jérôme Jambut, directeur général de l’entreprise. Le PDG de Chrono Flex décide alors de modifier complètement la structure de l’entreprise, dans l’espoir de se protéger contre cette conjoncture. « A l’époque, Chrono Flex était une entreprise traditionnelle, avec un management complètement dans le commandement et le contrôle. Moi-même, j’étais un control freak, affirme Jérôme Jambut. Mais je me suis soigné. » Pendant deux ans, l’entreprise prépare ses salariés aux changements.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en France en 2015- 19 mars 2015 Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil. Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article). Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus" Retour sur investissement

Tests d'évaluation de la mémoire Il n’existe pas d’examen standard de la mémoire, lequel ne peut être que personnalisé. Cependant, un schéma global d’évaluation doit être respecté qui repose sur 2 axes : - un entretien semi-dirigé et détaillé avec le patient et sa famille (qui permet non seulement d’émettre des hypothèses sur le fonctionnement mnésique du sujet mais également de guider le choix des tests et des épreuves utilisées ultérieurement) - un bilan psychométrique (pour quantifier les réponses du sujet afin d’infirmer ou de confirmer les hypothèses émises). Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH.

Chrono Flex, le pari gagnant de l'autonomie et de la coordination Comment dirigent-ils ? Cette société, spécialiste du dépannage de flexibles hydrauliques sur les engins de chantier s'est réorganisée en privilégiant un mode de management fondé sur la confiance. E n 2009, Chrono Flex "se prend une baffe", raconte son PDG, Alexandre Gérard. La balance vie pro/vie perso : et maintenant ? Par Sarah Laurent « La flexibilité au travail » a plus à voir avec la culture d’entreprise qu’avec le légal, le droit du travail et autre connexions à distance. La question de départ étant de savoir comment la « valeur travail » est positionnée au sein de l’entreprise. Ensuite, s’engage un long travail d’ostéopathie pour faire bouger le centre de gravité de l’entreprise du « tout contrôle » vers « plus de souplesse au travail ». Gagner du temps partout, tout le temps Une fois l’entreprise déterminée à accéder à plus de flexibilité, le temps se gère, se gagne, se grignote par petites avancées. C’est ce temps qu’on gère différemment, qui apportera notamment souplesse et flexibilité à l’organisation.

Related: