background preloader

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés
On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas. Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois. Canada, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud... Le périple tient ses promesses, ce qui est d'autant plus heureux que le patron aventurier n'est pas vraiment parti au meilleur moment : son entreprise de dépannage de flexibles hydrauliques est en pleine réorganisation. >> Notre dossier: Le bien-être au travail C'est Alexandre Gérard lui-même qui a ouvert le chantier, quelques mois auparavant, pour redynamiser sa boîte, en lançant à ses 260 salariés : "Nous vous donnons le pouvoir, prenez-le !" L'étonnante histoire de Chronoflex (groupe Inov-On) et de son PDG iconoclaste (1) commence en 2009. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Le jour de la "libération" arrive.

1+2+3+4+5+6+7+… = -1/12 ! Les mathématiciens sont parfois un peu fêlés. En tout cas ils aiment bien essayer de repousser les limites de notre compréhension, quitte à défier le sens commun. Prenez par exemple la somme suivante : 1+2+3+4+5+6+7… et ainsi de suite. Je pense que n’importe quel écolier censé répondrait « l’infini ». Edit du 19/01/2014 : après toutes les controverses suscitées par ce billet, j’ai décidé d’en écrire un autre pour justifier pourquoi ce que je raconte ici n’est pas juste un délire de mec qui manipule des objets mathématiques n’importe comment. Échauffement, niveau 1 A titre d’échauffement, commençons par une somme un peu plus simple : Combien vaut cette somme ? Eh bien on peut en fait rigoureusement démontrer que cette somme vaut bien 1/2. On peut ensuite observer que mais on reconnait que le terme entre parenthèses n’est autre que A lui-même, on a donc l’égalité et vous pouvez facilement résoudre cette équation pour trouver A = 1/2. Échauffement, niveau 2 Considérons maintenant la somme par .

Homme libéré Isaac Getz, coauteur de « Liberté & Cie » et professeur à l’ESCP Europe, n’est pas un consultant classique. C’est avant tout un chercheur dont les idées interpellent les dirigeants, de plus en plus nombreux à le contacter. Son best-seller « Liberté & Cie » (2012), coécrit avec Brian M. Carney, invitait à repenser le management des entreprises. Dans « Le Bonheur au travail », le documentaire de Martin Meissonnier qu’Arte diffusera le 24 février et dont il a été le conseiller scientifique, Isaac Getz rappelle son message : donner plus de liberté aux salariés. Il est urgent de libérer les entreprises de leur organisation pyramidale, de leur bureaucratie. Décalé La liberté, un maître mot pour Isaac Getz, quinquagénaire aux airs d’adolescent promenant sa silhouette longiligne et son regard amusé sur le monde. « Il aime découvrir, explorer de nouveaux territoires », assure Carole Couvert, la présidente de la CFE-CGC. Mystérieux

Mathematic Park | IHP | Institut Henri Poincaré | CNRS | UPMC [ Accueil ][ Programme ][ Vidéo ] [ Inscription aux exposés ][ Liste de diffusion ][ Nous contacter ] [ Mathematic Park ailleurs ] Si vous souhaitez participer à une séance, n'oubliez pas de vous inscrire. Séances passées Isaac GETZ - Professeur - Comportement organisationnel, Management stratégique Books GETZ I., CARNEY B. M., (2012), Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Freedom, inc., Documents, Fayard, Paris, 386 p. CARNEY B. GETZ I., ROBINSON A. GETZ I. GETZ I. GETZ I., (1996), L'Expertise cognitive aux échecs, Collection Psychologie d'aujourd'hui, Presses Universitaires de France, Paris, 157 p. LARDERA S., QUINIO B., GETZ I., LECOEUR A., VASQUEZ BRONFMAN S., (1994), Systèmes d'information : la perspective du management, Stratégies et systèmes d'information, Éditions Masson, Paris, 270 p. Book chapters GETZ I., LUBART T. GETZ I., (2007), "La botte secrète : avoir des salariés impliqués et faisant preuve d'initiatives", in ESCP-EAP, Bain & Company (eds), , L'art de la croissance, Éditions Village Mondial, Les Échos, Pearson Education, pp 194-200, 7 p. GETZ I., GEORGSDOTTIR A. GETZ I., (2002), "Créativité et croissance économique : de l'invention à l'innovation", in GETZ I. GETZ I., ROLLAND M., LUBART T. GETZ I., RUNCO M. GETZ I., LUBART T.

Tests d'évaluation de la mémoire Il n’existe pas d’examen standard de la mémoire, lequel ne peut être que personnalisé. Cependant, un schéma global d’évaluation doit être respecté qui repose sur 2 axes : - un entretien semi-dirigé et détaillé avec le patient et sa famille (qui permet non seulement d’émettre des hypothèses sur le fonctionnement mnésique du sujet mais également de guider le choix des tests et des épreuves utilisées ultérieurement) - un bilan psychométrique (pour quantifier les réponses du sujet afin d’infirmer ou de confirmer les hypothèses émises). Vous avez pu voir dans les conférences qu’on ne pouvait pas se référer à une conception unitaire de la mémoire, c’est pourquoi la plupart des tests évalue une modalité particulière de la mémoire. - les méthodes directes : le sujet connait dès la phase d’encodage, le matériel qu’il devra réellement restituer lors de la phase de test de la mémoire = mémoire dite explicite. A – Les méthodes de rappel libre et indicé (relèvent des méthodes directes) Exemple :

Douglas McGregor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir McGregor. Douglas Murray McGregor (1906-1964) fut professeur de management à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1937 à 1964. Son influence a été déterminante dans le domaine de la psychologie industrielle avec la publication, en 1960, de son livre The Human Side of Enterprise, traduit tardivement en français, La Dimension humaine de l'entreprise (1969) avec une remarquable préface de Jacques Ardoino sur le management. Il est l'auteur dans les années 1960 d'une des principales contributions à la pratique managériale. Son analyse et sa vision sont contenues dans la formulation de ce qu'il appelle les théorie X et théorie Y, qui reposent chacune sur deux systèmes de valeurs distinctes. Théorie X et théorie Y[modifier | modifier le code] Basées sur deux conceptions de l'autorité et du contrôle. Théorie X[modifier | modifier le code] Théorie Y[modifier | modifier le code]

Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l'activité de recherche dans les classes Denise Grenier MCF Université Joseph Fourier / Équipe Combinatoire et Didactique de l'Institut Fourier / Fédération de Recherche « Maths-à-modeler » et I.R.E.M. / Grenoble Nous proposons au débat la question suivante : quelle place pour une activité scientifique dans les classes de mathématiques, permettant de développer chez les élèves des capacités à expérimenter, argumenter, conjecturer, modéliser, définir, prouver ? Et comment enseigner ces savoir-faire ? L'ERTé maths-à-modeler construit, expérimente et analyse depuis de nombreuses années des « Situations de Recherche pour la Classe » (SiRC). Nous donnons quelques exemples de situations construites sur le modèle SiRC, pour lesquelles nous disposons d'analyses a priori fiables, de propositions pour la formation d'enseignants et d'éléments pour leur gestion. Il est largement admis dans notre communauté que l’enseignement en France ne prend pas réellement en charge ces savoir-faire. Je ne sais pas faire, je ne connais pas la technique

questions salariés management Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières Février 2007 Cette grille est un assemblage de carrés et d’un triangle. Leurs sommets portent des cases en forme de disques. Au départ, le chat et la souris occupent les cases indiquées sur la figure. Le chat avancera le premier. Quelle stratégie le chat doit-il suivre pour être sûr de pouvoir manger la souris ? Mots-clés Niveau 3e , Epreuve définitive 2007, exercice 2 Principaux éléments mathématiques : Logique, parité, zugzwang Capacités : Raisonner logiquement. Ce que l’élève doit faire : Essais-erreurs, Travailler en équipe pour la mise au point d’une stratégie gagnante. Difficulté : *** Enoncé complet Solution (exercice2)

"Logique et Calcul" Pour la science Titres et résumés des articles de la rubrique "Logique et calcul" de Jean-Paul Delahaye du journal Pour la science • Utilisez cette page pour faire des recherches de sujets. Exemple : en utilisant la fonction "recherche dans la page" de votre navigateur, vous saurez que "Conway" est mentionné dans les articles de décembre 2009, avril 2009, octobre 2008, avril 2007, juin 2004, mars 1996, janvier 1996, novembre 1991, ou que les anamorphoses sont évoquées en avril 2005 et juillet 2003. • Si vous souhaitez avoir des copies d'articles en version pdf envoyez un mail à : delahaye@lifl.fr ou alors regarder l'url de exemple Voir 199 241 "Bitcoin, la cryptomonnaie", [La cryptographie et la puissance des réseaux rendent possible l'existence de monnaies numériques sans autorité centrale de contrôle. 240 "La quête du pavé apériodique unique", [Les spécialistes des pavages apériodiques et des quasi-cristaux espéraient depuis longtemps découvrir un pavés unique forçant la non périodicité. 189 "Non !

lepetitarchimede.fr - biographie d'Yves Roussel Biographie d'Yves Roussel, par Jean Capron et Christian Boyer Yves Roussel est président de la Régionale Picardie de l'APMEP de 1991 à 2000. En 1996, il écrit à nouveau un livre, cette fois-ci avec Louis Marquet et Albert Le Bouch : "Le système métrique, hier et aujourd'hui" Alors que l'ADCS ne publie plus de revue papier depuis l'arrêt en 1993 de Jeune Archimède, il fait une nouvelle tentative de revue en 1999, avec Graine d'Archimède : mais il n'y aura qu'un numéro zéro consacré à l'éclipse totale de soleil qui allait avoir lieu. Justement au sujet de cette éclipse, il organise en Picardie avec Gérard Oudenot plusieurs présentations, jusqu'au jour J où il y aura 8000 personnes. Il connaissait bien Martin Gardner, dont il avait traduit un livre en 1979. En octobre 2010, l'ADCS est dissoute, elle ne pouvait survivre à son président-fondateur qui y avait consacré sa vie. Biographie d'Yves Roussel, par Alain Zalmanski Gagné par son succès d’audience, PA étoffa son comité de rédaction avec J.

Solitaire [version PDF] Nouveauté 20/09/2005 : participez à la traduction de cette page en anglais : Solitaire_english.html Contactez moi à eternitygames@free.fr si vous souhaitez participer (en traduisant juste quelques lignes, vous accélérerez considérablement la traduction de cette page, encore merci) Il existe deux types de solitaire principalement, le solitaire français et le solitaire anglais : 37 emplacements (cases) en forme d'octogone pour le solitaire français. 33 emplacements (cases) en forme de croix pour le solitaire anglais. Je me suis intéressé principalement au solitaire anglais car c'est le solitaire le plus connu mais les nombreuses variantes triangulaires, carrées et autres sont toutes aussi intéressantes bien sûr. Le solitaire serait un jeu romain : Ovide l'aurait décrit en grand détail. Pourtant, il n'aurait été connu en France qu'au XVIème siècle, et par une voie toute différente. Source : Leibnitz John H. Définition :

PAS-1.pdf Probl`eme 1 : Labyrinthes Lyc ́ee Blaise Pascal, Orsay 2 juin 2014 R ́esum ́e Nous ́etudions quelques propri ́et ́es des labyrinthes propos ́es dans le probl`eme. d’eux. labyrinthe o`u ils sont atteints. mˆeme pour tous les labyrinthes de l’ensemble des labyrinthes de taille nxm L(n,m). le minimum et le maximum sur L(n,m) de la longueur du λ-chemin entre deux cellules donn ́ees dans un labyrinthe. pour le maximum. de ce maximum ́etant obtenue par une construction effective d’un labyrinthe dans les diff ́erents cas de figure possibles. nous avons r ́eussi `a d ́efinir des suites qui donnent la valeur de L(n,2) et L(n,3) pour tout n. calculons la moyenne sur L(3,3) des longueurs des λ-chemins joignant les cellules de deux coins oppos ́es en d ́eterminant tous les cas possibles. labyrinthe. Table des mati`eres 1 Etude du plus long ́ λ-chemin 2 1.1 Etude du maximum de ́ G(λ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 2 Nombre de murs dans un labyrinthe de taille n × m 4

Stocker les énergies renouvelables grâce à l’hydrogène solide Par Aymeric Pontier. Ajuster la production d’électricité à la demande est devenu un véritable casse-tête avec l’essor des énergies renouvelables. La multiplication des sites de production éoliens ou solaires soulève des problèmes de saturation du réseau électrique, et génère des gaspillages importants du fait de leur caractère intermittent. Parvenir à stocker le surplus d’énergie généré pendant les pics de production afin de le consommer durant les mauvaises périodes est donc un enjeu majeur. De nombreuses sociétés dans le monde se sont lancées dans une course technologique avec pour objectif de trouver la « solution miracle » au problème du stockage de l’énergie. Mais pour l’heure, le stockage de l’électricité est surtout représenté par les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). De son côté, la PME française McPhy Energy propose un procédé technique qui pourrait changer la donne. Toutefois, le meilleur reste à venir ! Sur le web

Related: