background preloader

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés
Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites Engourdis dans la routine quotidienne du travail, vos employés peuvent s’ennuyer facilement. Les sorties : efficace ! S’il est vrai que le monde personnel et le monde professionnel ne doivent pas interférer, il faut faire des exceptions de temps à autre. Bousculer l’organisation, aplanissez la hiérarchie ! Il arrive que vos employés se plaignent de leurs activités. Les activités ludiques au bureau En cours de travail, n’hésitez pas à faire des petits gestes amusants pour que vos employés se souviennent agréablement de leurs journées de travail. On a également vu certains entrepreneurs accueillir les animaux de compagnie au bureau. d

Europe : Qu'est-ce qui motive et démotive les salariés au travail ? Publié le 28/03/2011 Attention, cet article a été publié le 28/03/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Il s’agit d’une enquête réalisée en septembre et octobre 2010 par Office Team, spécialiste du recrutement pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat. On constat que les français sont surtout sensibles à l’équilibre vie professionnelle vie privée, tout en supportant difficilement le manque d’implication de leurs collègues. L’enquête a distingué ce qui plaît le plus et ce qui plaît le moins dans l’environnement de travail. Environnement de travail, ce qui compte le plus : l’équilibre vie professionnelle / vie privée, pour les autrichiens (34%) et les suisses (33%°) travailler avec un manager que l’on respecte et dont on apprend beaucoup, pour les luxembourgeois (36%) et les italiens (21%)

La motivation et l’implication des salariés La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir

Sodexo parie sur la motivation des salariés Le groupe s'offre pour plus de 50 millions d'euros une société britannique, spécialiste des programmes de motivation destinés aux salariés. Lors de la récente présentation des bons résultats annuels du groupe Sodexo, le PDG Michel Landel avait rappelé combien sa division Avantages et récompenses avait connu une année dynamique. Ce pôle regroupant les titres-restaurants, chèque cadeaux et autres a connu sur le dernier exercice une croissance de 13% contre seulement 1,8% pour les services sur site (restauration, nettoyage, entretien…). Et pour poursuivre sur cette lancée, Sodexo vient d'annoncer l'acquisition de la société britannique Motivcom, spécialiste des programmes de récompenses et de motivation destinés aux entreprises. Une société qui a distribué en 2013 pour le compte de ses entreprises clientes près de 300 millions de livres (380 millions d'euros) aux salariés méritants. Au terme d'une OPA amicale, Sodexo devient ainsi le leader européen des programmes de motivation.

Liberty Stim : créez vous-même vos opérations d’incentive Liberty Stim est une marque de Liberty & Co, spécialiste du coffret haut de gamme pour les entreprises. Elle propose des solutions clé en main afin de mettre en place des opérations d’incentive et de challenges commerciaux. Bénéficiant de 15 années de professionnalisme dans le domaine de l’incentive, la marque propose aux entreprises des solutions économiques pour vos opérations de motivation. Les cadeaux d’affaire et les événements d’entreprise sont une solution efficace afin de fidéliser et remercier vos collaborateurs ou vos clients. Vous pouvez retrouver des opérations d’incentive de qualité grâce aux 200 marques de réseau et d’hôtellerie de prestige, partenaires de Liberty Stim. Faites confiance aux professionnels de Liberty Stim pour vous accompagner dans la création et la gestion de vos opérations d’incentive.

La ludification : un nouveau moyen de motiver les salariés ?, Le Cercle On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels). Ce qui est plus nouveau, c’est l’évolution vers une ludification du travail lui-même, c’est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. Pourquoi un tel engouement ? Quels domaines d’application ? Les outils numériques rendent beaucoup de choses possibles en matière de ludification.

Related: