background preloader

Great place to work: le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France

Great place to work: le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France
Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil. Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article). Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus" Retour sur investissement

L’importance de l’intelligence émotionnelle dans les RH L’intelligence émotionnelle est l’aptitude d’une personne à reconnaître et à comprendre les émotions ainsi que leur impact sur les comportements et les attitudes des autres. Les personnes dotées d’un haut degré d’intelligence émotionnelle sont en phase avec leurs propres émotions au même titre que les émotions de ceux et celles qui les entourent et avec qui ils sont en contact. Quel est le rapport entre intelligence émotionnelle et le monde de l’entreprise ? Quel avenir l’intelligence émotionnelle a-t-elle dans le monde des affaires du XXIe siècle ? Intelligence émotionnelle et entreprise L’intelligence émotionnelle implique un certain degré de sensibilité permettant de percevoir les émotions des autres et d’utiliser ces connaissances afin d’encourager intuitivement la performance. L’intelligence émotionnelle a un impact important sur le développement du manager comme sur ses qualités de leader. Management et intelligence émotionnelle Leadership et intelligence émotionnelle

Le Blog de l'Innovation et des RH - Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expe Human resources in the age of automation | Organization – by Mili Bustamante and Neel Gandhi The core of HR 3.0 – McKinsey’s vision for the future of employee-related activities – focuses singularly on driving value from talent. But let’s be candid: HR will not have the bandwidth, resources or credibility to achieve this goal unless it delivers smooth and continuous customer service. To provide such stellar service, HR must employ technologies that are changing how consistent process execution and excellent customer care are delivered. The biggest workplace disruptor is next-generation automation technologies. The McKinsey Global Institute estimates that nearly half of all work could be automated with current technologies. For HR, intelligent process automation, which includes artificial intelligence and related new technology advances, can help deliver consistent people processes – something that has eluded many HR operations teams given the dynamic nature of the requests they receive. Robotic process automation is the most mature technology.

Ressources humaines : La Macif adopte un nouveau modèle social Après 18 mois de négociations, la direction de la Macif et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC, représentant près de 70% des salariés du groupe) ont signé simultanément, ce 29 mars, onze accords constitutifs du nouveau modèle social (NMS) de la mutuelle d’assurance. « C’est historique, car pour la première fois, un volet social s’appliquera à l’ensemble des salariés du groupe. Tous bénéficieront désormais d'un socle social harmonisé et équitable », explique Benoît Serre, le DRH de la Macif. Du fait que la mutuelle est constituée d’un archipel d’entités rattachées au groupe au fil du temps, 863 organisations du travail étaient jusqu’à présent possibles dans l’entreprise. « Notre structure compte 10 000 salariés qui n’ont pas le même statut ni les mêmes conventions. Passage...aux 35 heures Mise en oeuvre dans 9 mois Ces textes conventionnels prévoient, en outre, l’instauration du travail à distance comme le télétravail.

Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines Développez vos connaissances en ressources humaines. Servez-vous de notre trousse à outils pour la gestion des RH, créée spécifiquement pour le secteur culturel. Quel que soit l’endroit où ils travaillent ou le travail qu’ils font, les gens sont motivés par les mêmes choses : un travail stimulant, une rémunération équitable, une bonne gestion, un milieu de travail positif et amical et des communications franches. Ils demeurent au sein d’un organisme ou le quittent pour les mêmes raisons, dans tous les secteurs. Les gestionnaires culturels ont nos outils à portée de la main pour les aider à résoudre la myriade de problèmes en RH qu'ils doivent régler afin de conserver leurs employés et de maintenir un environnement de travail productif. >> Jetez un coup d'oeil << Une description d’emploi bien rédigée constitue un outil de communication efficace qui contribue au succès de l’organisme. À quoi servent les descriptions d’emploi ? Pourquoi un régime d’avantages sociaux ?

Pourquoi les salariés français aiment leur patron Leadership Le 31/05/2017 Contrairement aux idées reçues, les salariés français ont une bonne image de leur dirigeant et l’apprécieraient même davantage s’il prenait position sur des questions sociétales et environnementales. Les relations entre salariés et P-DG sont au beau fixe. Les trois quarts des salariés français jugent en effet favorablement l’action du dirigeant de leur entreprise, selon un sondage mené auprès d’un échantillon de 1011 personnes, publié en mai 2017 par OpinionWay et Salesforce, éditeur de logiciels de gestion de la relation client. Dirigée par le charismatique Marc Benioff, l’entreprise américaine a développé le modèle « 1-1-1 » : 1% du capital, 1% du temps des employés et 1% des produits et services du groupe sont attribués à des œuvres caritatives. Des résultats identiques selon l’appartenance sociale A la question « d’une manière générale, diriez-vous que le dirigeant de votre entreprise remplit bien ou mal son rôle ? Le paradoxe de l’action du dirigeant

Actualité Amiante : un gendarme exposé attaque l’Etat Deux gendarmes qui ont participé à des enquêtes judiciaires sur l’amiante demandent réparation. L’un est malade. L’autre, qui vit dans la crainte, raconte. La moindre toux vire au cauchemar. « A chaque fois que je me réveille en toussant, , je me demande si c’est un rhume, une allergie ou bien l’amiante qui attaque mes poumons […] ...Lire la suite... Attirer les vieux dans une entreprise de jeunes Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Decathlon a beau multiplier les efforts pour attirer les quinquagénaires dans ses rayons depuis la signature d’un accord fin 2009, les conditions de travail attirent moins les plus âgés que les jeunes et les étudiants. ...Lire la suite... Les forçats du rail Ils travaillent pour la future ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Rennes au Mans. ...Lire la suite... Adapter un poste aux handicaps : combien ça coûte ? Le recrutement d’une personne handicapée n’est pas aisé, mais l’embauche n’est qu’une étape.

Etude de cas : une attitude défensive contre-productive Article publié le 01/07/2012 Le DRH d’une entreprise française de services de 300 personnes, filiale d’un groupe étranger, prend contact avec Bien@Work après deux alertes du médecin du travail et un avertissement de l’Inspection du travail ; les actions aux prud’hommes se multiplient dans les quatre centres de production de services. Les informations sont difficiles à obtenir car la production est assez peu transparente sur ce qui se passe. Bien@Work construit une proposition et Dominique Gutton, son directeur associé, explique l’importance d’une présentation au dirigeant. « Lors de la présentation au comité de direction, nous nous apercevons qu’il règne une atmosphère de plomb. On nous écoute poliment mais aucun tour de table n’est effectué, qui nous aurait permis de savoir ce que pensaient les membres du CODIR, hormis ceux que nous avions rencontrés avant (le DRH, le directeur de la production et le DAF) », explique-t-il. Blocage Marche-arrière Rapport sanction ou élément bénéfique ?

Le travailleur nomade, ce travailleur des temps modernes - Pour travailler autrement Travailleur nomade, portrait-robot À quoi il ressemble ce travailleur nomade dont le nom invite au voyage et qui donne l’impression qu’il a tout compris à la vie et au travail, tellement il semble épanoui dans sa vie ? Tout d’abord, c’est un homme ou une femme, freelance de préférence, ayant surtout besoin d’internet et d’un téléphone pour exercer son art. Bien souvent, vous l’aurez certainement remarqué, le travailleur nomade fait ses premiers pas dans le nomadisme intellectuel en tant qu’étudiant, en préparant dossiers, exposés, mémoires et autres thèses au sein d’une chaîne de café américaine proposant un wi-fi de qualité moyenne et des fauteuils club ou canapés pour sièges. Aspirations & Ambitions Dès lors, confort et liberté doivent rapidement rimer avec délais et efficacité. Demain, tous nomades ? Il faut savoir se quitter parfois, pour mieux se retrouver. Toi Camille et autres travailleurs nomades, réjouissez-vous.

Les robots menacent-ils vraiment votre emploi ? Le Conseil d’orientation pour l’emploi s’est penché sur la question. Son bilan : moins de 10% des emplois sont menacés par les nouvelles technologies... les autres vont évoluer. Les robots, l’intelligence artificielle et les objets connectés vous font peur ? Comme l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) avant lui, le COE, placé sous l’autorité de Matignon, estime que moins de 10% des emplois en France sont exposés à un danger venant des nouvelles technologies. L’enjeu, c’est la formation, pour s’adapter “L'hypothèse d’une destruction massive d’emplois est loin d’être avérée”, selon le COE. La modernisation du monde du travail va-t-elle, par contre, créer de nouveaux emplois ? Vidéo télétravail et conciliation vie privée vie personnell

Vignette Comment diagnostiquer le présentéisme Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé. Télétravail généralisé. Si l’objectif affiché est d’offrir une meilleure qualité de vie au salarié – moins de transport, plus de calme qu’en open space –, les entreprises ont vite compris l’avantage qu’elles pouvaient elles aussi en tirer. Lieux annexes ou partagés.

Ces salariés qui travaillent en mode start-up Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Rien à voir avec la télé-réalité, rassurez-vous ! Lancé en septembre 2012 par le numéro 2 français des biscuits, ce dispositif forme les salariés à la création d’activité. Douze jours par an, quatre groupes de six volontaires (cadres et ouvriers) apprennent à concevoir un business plan, à calculer un prix de revient industriel, à communiquer sur les réseaux sociaux. Circuits courts. Emulation à tous les étages. Ces patrons-salariés ne sont pas tous rémunérés de la même façon.

Related: