background preloader

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition
1. CPF : c’est quoi ? Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF. Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF. 2. Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA. Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par : Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ; Les COPAREF (Comités régionaux) ;Les partenaires sociaux ;Les branches professionnelles. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Éligible CPF .

http://www.iciformation.fr/article-1845-le-compte-personnel-de-formation-cpf-ce-quil-faut-retenir.html

Related:  Cadre formation professionnelleplan de formationRecherche TDval13080

Les outils pour s'approprier les changements - Formation professionnelle/Apprentissage Guide pratique de la réforme : Le guide pratique de la réforme vous explique concrètement ce que va changer la réforme de la formation professionnelle pour votre entreprise : Site internet moncompteformation.gouv.fr Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr.

Comment Manager ? Des conseils pratiques Qu'il soit expérimenté ou bien débutant, tout professionnel en charge de collaborateurs est amené à se poser la question : "Comment manager" ? Ou plus précisément "comment faire dans telle ou telle situation ?" Pour comprendre le enjeux, nous pouvons résonner par une approche inverse : quels sont les effets d'un "mauvais" management ? Formation professionnelle des personnes handicapées Principe L’objectif de ces formations est d’entraîner ou de réentraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle. Le stage de rééducation professionnelle, organisé dans un centre de rééducation professionnel (CRP), permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée. Obtention d’un stage Pour obtenir un stage de rééducation professionnelle, la personne handicapée doit :

Toutes les fiches pratiques de la formation professionnelle - Formation professionnelle/Apprentissage Aller au contenu Apprentissage Formation professionnelle Autres dossiers 10 opportunités de la Réforme, pour l'offre et la demande La notion même d'action de formation est changée par la Réforme. La journée de stage, souvent de fait considérée comme l'action de base, se voit notamment concurrencée par la FOAD en général et le e-learning en particulier. Cette concurrence existait déjà en pratique, mais elle n'était pas à ce point officialisée, et les conditions d'utilisation du "distanciel" à ce point assouplies. Cette redéfinition devrait déboucher sur une plus large utilisation du e-learning sous toutes ses formes (opportunité 1) et une meilleure visibilité des investissements formation (opportunité 2) par l'intégration plus systématique du e-learning dans les budgets formation auxquels il échappait jusque-là.

Le sport pour faire cohabiter salariés valides et handicapés au travail Douze entreprises dont La Poste, Carrefour ou EDF, participent à un rallye de 800 kilomètres à vélo et en canoë que disputent des tandems formés de salariés handicapés et valides. Rien de tel pour changer l'image du handicap en entreprise que de faire cohabiter le temps d'une épreuve sportive, collaborateurs valides et handicapés. C'est le défi que relève depuis maintenant quatre ans le Free Handi'se Trophy (FHT), dont l'édition 2015 se déroule jusqu'au 30 mai, et qui réunit douze entreprises. Le principe: 22 équipes composées chacune de quatre collaborateurs d'une même entreprise -deux valides et deux en situation de handicap-, parcourent 800 kilomètres entre Paris et Brest en vélo tandem et en canoë.

Socle de connaissances et de compétences - fiche technique AccueilSocle de connaissances et de compétences Les fiches techniques juridiques G. Formation, création d'entreprise et validation des acquis La formation professionnelle La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi La loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de leur carrière notamment par la création d’un compte personnel de formation (CPF). Plus 3,3 millions

Réussir l'intégration d'un salarié handicapé Risque d'absentéisme pour problèmes de santé, productivité plus faible ou encore difficultés d'intégration parmi les autres salariés : le recrutement d'un travailleur handicapé peut susciter bien des craintes pour un employeur. Pourtant, selon une récente étude Louis Harris pour l'Agefiph, 93 % des entreprises ayant recruté un travailleur handicapé s'estiment satisfaites et 87 % des collaborateurs de ces entreprises ont jugé l'initiative enrichissante. Si la loi y incite fortement, l'experience l'encourage donc également. Voici les conseils d'un spécialiste pour réussir, étape par étape, l'intégration d'un travailleur handicapé dans les équipes. Comment trouver des candidats ? Formations ouvertes ou à distance : premier décret d’application de la loi du Après l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article), le deuxième texte d’application de la loi du 5 mars 2014 publié au Journal officiel est le décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD)*. La loi du 5 mars dispose que l’action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement (article L6353-1 du Code du travail complété par l’article 5 de la loi du 5 mars 2014). Dans ce cas, l’organisme de formation dispensateur doit préciser dans le programme de formation les éléments suivants :

Conduire un entretien individuel Faut-il vraiment avoir un guide d’entretien ?Conduire un entretien ne s’improvise pas. Même si vous connaissez bien le cadre et les objectifs de l’entretien, et que vous maîtrisez parfaitement les techniques de communication, vous devez être au clair sur les éléments que vous souhaitez recueillir. Et pour cela, le plus simple est de le formaliser sous forme écrite. Un guide d’entretien est un aide mémoire. Votre entretien va suivre globalement le guide (entretien semi directif), mais il faudra savoir parfois s’en détacher, changer l’ordre du questionnement, varier les formulations, en fonction de votre interlocuteur et de ses chemins de pensée.

Pourquoi et comment favoriser la mobilité des salariés? - Groupe Transition Prévoir le changement de poste, d’emploi ou de service de ses salariés fait partie, tout comme le plan de formation, de la gestion des carrières et des compétences d’une entreprise. Source de performance, de motivation et d’épanouissement, la mobilité doit être prise au sérieu et définie de la meilleure façon possible, pour que chacun s’y retrouve et que les changements ne soient pas inutiles, voire néfastes. La mobilité, pour quoi faire ? La mobilité professionnelle peut vous être utile si l’un de vos salariés vous sollicite pour changer de poste. Pour tenter de répondre à ses attentes, vous devrez donc vous renseigner sur les éventuels postes à pourvoir ou ceux qui vont bientôt se libérer au sein de l’entreprise et vous assurer qu’ils sont en adéquation avec les attentes et les compétences du salarié.

L'Afdas booste le CPF ! Pour tout projet de formation dont la durée excède le nombre d'heures inscrites sur les compteurs CPF des salariés, l'Afdas procède désormais à un abondement en heures pour couvrir la totalité du parcours. Après avoir enregistré des résultats encourageants sur le compte personnel de formation (CPF), et pour accélérer encore le développement du dispositif, l’Afdas prend désormais en charge la totalité des parcours de formation, quel que soit le nombre d’heures acquises par les bénéficiaires. De quoi donner plus de marge de manœuvre aux salariés, d’autant que les listes des formations éligibles se sont nettement enrichies ces derniers mois, avec notamment l’arrivée des certifications en langues, en conduite de projet, démarche qualité, ou encore plusieurs certifications IBM, Cisco, Citrix, VMware... Pour plus d’informations sur le compte personnel de formation :

Related: