background preloader

, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives

, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives
Related:  travail et groupes collaboratifsoptimundi

LabUA: laboratoire de pratiques pédagogiques innovantes En une phrase Le Forum ouvert est une structure de parole permettant à un nombre non limité de participants d’explorer leurs propres sujets autour d’un thème central 2, favorisant ainsi une émulation 3. À quoi ça sert ? Reproduire les échanges informel d'une pause caféPermet la génération d'idées 2Favoriser une véritable émulation 3 Informations pratiques Nombre de participants 10 personnes et +Durée préparation très variableDurée évènement quelques heures à 1 semaineCoût très variable 2 Présentation Lien vers une vidéo du forum ouvert, présenté en moins de 2 minutes <iframe width="560" height="315" src=" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> Le Forum ouvert ou open space a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation. Cette méthode a été largement développée dans le reste du monde : 125 pays ont recours aux Forums ouverts. 1 Procédure 1.

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ? « C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante. Mais, qu’englobe réellement ce mot presque systématiquement employé ? Dans La Théorie générale des systèmes, paru en 1968, Ludwig von Bertallanfy nous expose – de manière très structurée – la quintessence de ses travaux scientifiques, ceux-là même qui l’ont conduit à la formulation de la théorie systémique. Partout autour de nous, des systèmes ! La théorie des systèmes – ou systémique – est basée sur un postulat selon lequel tout type de phénomène doit être considéré comme un système, ou peut être conceptualisé selon une logique de système, c’est-à-dire comme un ensemble complexe d’interactions. « Le problème qui se pose dans les systèmes est essentiellement celui des limites de la procédure analytique appliquée à la science. » Le tout est plus que la somme des parties

Procès Kokopelli c. Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! | Le Blog de l'Association Kokopelli Dans l’affaire nous opposant, depuis près de 10 ans, à la société Graines Baumaux, le délibéré de la Cour d’Appel de Nancy a été prononcé le 9 septembre dernier et l’arrêt, dans son entier, vient de nous être communiqué. A notre grande satisfaction, la Cour rejette l’essentiel des demandes de la société Graines Baumaux, et en particulier celle fondée sur une prétendue faute de concurrence déloyale liée à l’absence d’enregistrement des variétés distribuées par Kokopelli. Le jugement de 1e instance, qui condamnait Kokopelli, est donc infirmé !!! C’est l’argument que nous lui avions suggéré. La société Graines Baumaux, qui prétendait que l’enregistrement au Catalogue était simple et peu coûteux, et que la biodiversité se trouvait déjà fort bien protégée et représentée par celui-ci, se trouve ainsi prise au piège de ses propres affirmations. Toutefois, cela ne signifie pas que l’activité de Kokopelli se trouve officiellement avalisée par la Cour d’Appel.

MultiBàO : la boite à outils de toutes les pratiques collaboratives Qui n’a jamais rêvé de retrouver sous une même forme et au même endroit toutes les pratiques collaboratives utilisées par les praticiens de tous horizons : agililistes, facilitateurs, animateurs de réseaux, créatifs… En tout cas nous oui. Et lorsque je rencontre Thomas WOLFF aux agiles games mon sang ne fait qu’un tour. Ce Graal inaccessible existe : c’est la multiBàO. Mais laissons la place à Thomas qui vous en parlera bien mieux que moi. Thomas pour ceux qui n’auraient pas encore la chance de te connaitre, peux-tu te présenter ? Salut Sacha ! J’ai un métier assez transversal, du genre en deux semaines je peux animer une réunion de concertation dans un parc national, donner des cours en école d’ing’, organiser une session d’ « incubation » de projets citoyens innovants et/ou d’associations souhaitant revoir leur fonctionnement, échanger sur la question des biens communs, et travailler moi même sur mes propres projets… et il y en a ! D’ailleurs, tu voulais parler de multiBàO non ?

Les niveaux logiques de Robert Dilts | PenserChanger “La vision sans l’action n’est qu’un rêve; et l’action sans vision est vaine et ennuyeuse.” – Robert Dilts Et si l’être humain était plus logique qu’on ne le croit ? Nos valeurs, comportements, et même notre identité seraient ainsi structurés selon plusieurs niveaux “logiques”. Pour chaque blocage ou problème que nous avons vécu dans sa vie, la solution se trouverait alors dans ce même niveau. Voici donc un outil intéressant de PNL que nous allons découvrir, et qui vous aidera par la même occasion à changer votre vie durablement. Qu’est-ce que les niveaux logiques ? D’après Robert Dilts, qui a repris les travaux sur les niveaux d’apprentissage de l’anthropologue Gregory Bateson, nous sommes psychologiquement organisés en niveaux logiques, des ensembles de processus qui influent les uns sur les autres de manière hiérarchique. Chaque niveau logique a un rôle clairement défini, de même qu’il organise et dirige les interactions qui se produisent au niveau immédiatement en dessous.

Forum Ouvert : une présentation du comment faire Une présentation du Forum Ouvert, reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°8 Voir aussi World Café, : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Le forum ouvert ou open space a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation. Le forum ouvert, tout comme le World Café (cf.fiche n°12), est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause café. Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. 2 Mise en Oeuvre Rôles Cinq types d’espaces sont nécessaires à l’organisation du forum ouvert : 1. 4. 5.

Comment faire ensemble? Certains commentateurs réfèrent aux travaux de Darwin pour mettre en exergue « la lutte pour la vie » ou « la loi de la jungle » où seul les plus forts et les mieux adaptés survivent et perpétuent leurs gènes. Cette idée de féroce compétition ne nous est pas inconnue. La théorie de Dawkins du gène égoïste complète cette vision de la perpétuation et du renforcement des espèces. Si l’étude des écosystèmes tropicaux laisse deviner une vie grouillante ou chacun occupe l’espace à son bénéfice en poussant les autres, celle des systèmes sibériens ou des écosystèmes froids apportent des pistes alternatives. Le prince anarchiste russe Kropotkine étudie d’autres animaux qui coopèrent pour survivre à des climat glacés. Et si un climat frais nous invitait à plus de compassion et d’effort mutuel ? Faire ensemble apparaît en période de difficulté une piste pour résoudre des problèmes complexes ou agir collectivement de façon plus efficiente. Pour apprendre Pour travailler Pour innover Pour vivre ensemble

Related:  METHODES ACCOMPAGNEMENTCivismeMéthodes agilesressources démarches collaborativesOutilspartecipazionetiphnd