background preloader

Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français

Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/management-rh-1026/management-10118/Infographies/Motivation-travail-bonne-ambiance-priorite-salaries-fran-ais-246576.htm

Related:  MANAGEMENT STMGQG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur demotivation, satisfaction des salariés, bien être au travailLa motivation au travailmauvais climat social

21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) la première qualité du grand manager. Les entreprises où les stagiaires sont heureux Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires et alternants ? Pour son édition 2014, le classement Happy Trainees de Meilleures-entreprises.com s'appuie sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants en fin de mission. Ils ont évalué plus de 800 sociétés petites et grandes selon six critères. C'est un panel deux fois plus vaste que l'année dernière, même si l'ensemble des secteurs est loin d'être couvert. Trente-huit entreprises ont été distinguées. Mars, Pernod Ricard, Danone et Ubisoft occupent les premières places parmi celles qui proposent plus de 100 stages chaque année.

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos. Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion.

Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas.

Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1 Pour Ice-Watch, c'est l'heure du rebond. Cette marque de grosses montres en plastique de toutes les couleurs lancée en 2007 et devenue numéro 1 des ventes en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) a connu un énorme trou d'air l'an passé. Elle tente de se relancer en se diversifiant tous azimuts et en sortant une gamme de smartphones. Petit retour dans le temps. En 2006, Jean-Pierre Lutgen (48 ans aujourd'hui) est un novice de l'horlogerie. Ce businessman belge importe des objets publicitaires d'Asie lorsque, en visite chez un fournisseur à Hong Kong, il flashe sur des montres en silicone et décide, comme il dit avec son accent wallon, «d'en faire un véritable bazar» en europe.

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites Engourdis dans la routine quotidienne du travail, vos employés peuvent s’ennuyer facilement. Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. C’est le constat d’une étude de l’institut Ipsos et du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce lundi 25 janvier 2016, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) auprès de 134 écoles, soit 2 111 étudiants et 1 193 alumni (anciens élèves). Près de 80% des étudiants des grandes écoles ont une idée du métier qu’il veulent exercer une fois diplômés. Mais ils privilégient le contenu de leur futur job et l’ambiance sur leur lieu de travail aux conditions matérielles qui leur seront proposées.

Infographies du Marketing Digital et des réseaux sociaux - Page 1 Stress lié au travail : les principales causes en Europe Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, l'EU-OSHA a organisé un colloque, le 6 novembre 2014, dans le cadre d'une campagne européenne. Chefdentreprise.com a synthétisé les éléments majeurs d'un sondage réalisé en 2013 consacré à cette problématique. Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne

Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle Le risque corruption est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et sa prévention constitue un avantage compétitif. Parmi la soixantaine d’entreprises du CAC Large (CAC 40 et CAC Next 20) étudiées par Mazars pour les besoins de son baromètre, toutes révèlent s’être auto-saisies du sujet. 97 % déclarent diffuser des codes de conduite ou des chartes d’éthique et 72 % mentionnent la mise en place d’un programme spécifique de prévention de la corruption. 67 % indiquent même l’existence d’une fonction dédiée, rattachée à la direction générale, au secrétariat général voire à la direction juridique. Afin de garantir la diffusion du programme anti-corruption, quelques-unes ont mis en place un réseau de compliance officiers ou de correspondants éthiques qui peuvent, selon la taille et l’exposition de l’entreprise, exercer une autre fonction en parallèle.

Pourquoi les meilleurs éléments démissionnent-ils ? L'essor du travail collaboratif a une triste conséquence. Surchargés de travail, les salariés les plus compétents peuvent souffrir de burn-out et quitter l'entreprise. Dans le dernier numéro de la Harvard Business Review, une équipe de chercheurs soutient que la généralisation du travail collaboratif nuit à la performance des entreprises. Les chercheurs expliquent que dans tous les secteurs, les employés les plus compétents sont trop sollicités par leurs collègues, ce qui les conduit éventuellement au burn-out et à la démission. C'est une forme de "syndrome de la réussite" : plus l'employé est performant, plus on en exigera de lui. Nous nous sommes entretenus avec Rob Cross, professeur de commerce à l'université de Virginie, pour en savoir plus sur le déroulement de ce processus et les moyens de l'éviter.

Related:  MOTIVATION