background preloader

MENH1506031C

MENH1506031C
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87302

Related:  Métier docStatus, textes, référentiels

Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1]. A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans.

Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? L’application des décrets n°2014-940[1] et n°2014-941[2] du 20 août 2014 doit se traduire par la publication d’une circulaire actuellement débattue. Le document de travail soumis au dialogue social par le ministère[3] nous donne l’occasion de revenir sur la question du service des professeurs-documentalistes. Nous avions évoqué, dans nos billet du 24 mars[4] et du 18 novembre 2014[5] la manière dont le décret, en projet en mai et déjà publié en novembre, nous paraissait poser plus de difficultés qu’apporter des réponses fécondes à ce sujet. Nous mettions en particulier en évidence une contradiction forte entre l’affirmation du décret selon laquelle « Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement.

Fonctionnement des établissements scolaires - Les dispositions qui régissent le système éducatif De nombreux textes réglementent leur fonctionnement : contrôle de l'assiduité, relations avec les parents, organisation du temps scolaire, sorties scolaires, surveillance des élèves, procédures disciplinaires, réglement intérieur, conseil pédagogique, intervention des associations, etc. Autour de l'enjeu de la réussite des élèves, ils intéressent un public large : praticiens, mais aussi usagers de l'éducation, notamment les parents et les élèves, enseignants et agents de l'Éducation nationale, mais aussi partenaires de l'École, notamment les élus, les agents des collectivités territoriales, les associations péri-éducatives. En cadrant l'action des établissements scolaires, ces textes mettent en œuvre des principes généraux d'éducation : obligation scolaire, gratuité, neutralité, égalité des chances.

Le documentaire dont vous êtes le héros Mêlant à la fois texte, image et vidéo, les Web documentaires (Webdoc) permettent au public de choisir la succession des informations qu'il consulte. La difficulté pour les créateurs est de doser la quantité d'information et donc les parcours possibles pour le spectateur. Ainsi, les Webdocs commencent à avoir recours aux mécaniques ludiques du jeu vidéo pour guider le spectateur et éviter qu'il ne passe à côté d'informations importantes. Inside Disaster20 vous emmène juste après le séisme en Haïti que vous allez découvrir à travers trois personnages différents. Chaque personnage aura ses objectifs qu'il faudra aider à accomplir. Même si pour l'instant les mécaniques empruntées sont sommaires, se rapprochant plus des livres dont vous êtes le héros, ce Webdoc n'en est pas moins efficace et vous donnera envie d'en explorer toutes les facettes.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi Quels sont les apports de la quatrième édition du "métier de documentaliste" ? Les apports de cette quatrième édition sont nombreux et montrent bien les évolutions en cours : le principe de gouvernance de l’information émerge, celui de culture de l’information est affirmé tandis que le droit de l’information est redessiné. Les outils documentaires de traitement et d’analyse documentaires sont renforcés par l’apport des ontologies, folksonomies et taxonomies, les cartographies servent à mieux représenter l’information. Le web social se déploie, l’utilisateur intervient grâce au tagging et crowdsourcing, les systèmes de recommandation se développent. La recherche d’information demande une véritable expertise face au trop plein de données (big data, open data, curation).

[FADBEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième MENH1012598A Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

APDEN : « Le prof doc est réduit aux EPI, sans horaires affectés à son enseignement » A l’occasion du changement de nom de la FABDEN, petit tour d’horizon sur le rôle du professeur documentaliste et son enseignement. Entretien avec Florian Reynaud, président de l’APDEN. Florian Reynaud La FABDEN est récemment devenue l’A.P.D.E.N.

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs. Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires.

Related: